Je dirais plutôt que l'augmentation du temps de transfert, du a un grand nombre de fichiers, est plutôt du au repositionnement des têtes du disque dur entre la copie de chaque fichier car c'est la qu'intervient la mécanique.
Oui c'est ça, c'est ce qui se passe entre chaque copie qui fait perdre du temps :
"dialogue" entre le PSD et la carte, repositionnement des têtes du disque, etc...
Plus il y a de fichiers et plus il y a de ces "interludes"...
Pour ce qui est de l'autonomie du PD70X, il faudrait que je fasse un test avec des batteries chargées à bloc. Je dirais une 20-25 GB avec une charge complète. Tout cela est théorique car dans la pratique, quand tu es en safari, tu étales tes copies sur plusieurs jours et dans ce cas, intervient aussi un facteur de décharge naturelle.
Oui, tout à fait... En safari, je ne compte pas avoir à vider
plus de 2 ou 3 cartes de 2 Go par jour, c'est à dire pas plus de 200 à 300 photos...
Et encore, là c'est déjà du mitraillage !
Je ne ferai pas ce score tous les jours...
Mais cela laisse supposer que durant mon safari,
je n'aurai peut-être à recharger mon Nexto
qu'une ou deux fois... Allez... Disons maxi 3 fois !...
Tout dépend de la technologie et de l'état de la batterie, sans doute aussi...
Et là, un accu Li-Polymer de 3,7 V et 1550 mAh,
je ne sais pas du tout si ça s'autodécharge vite ou non.
C'est même la première fois de ma vie que j'entends parler de "Li-Polymer"...
De toute façon, j'ai un disque de 100 Go, ça fait une cinquantaine de cartes de 2 Go;
Sur 13 jours effectifs de safari, ça fait en moyenne 3,8 cartes par jour...
Sur une carte, quand je shoote en NEF non-compressé + JPEG fin
avec compression pour une qualité optimale, je fais une petite centaine de photos
(194 fichiers sur la dernière, càd 97 photos)... Disons 95 en moyenne...
Pfffffff !!!
Si je prends 4750 clichés pendant mon séjour africain,
Je vais avoir un sacré travail de tri à faire au retour,
pour en extraire peut-être 300 qui en vaudront vraiment la peine au final...
Mais en y réfléchissant, c'est vite fait !...
Lors de mon 1er safari, j'avais déjà fait 2334 photos dont environ 2000 d'animaux,
J'étais moins bien préparé, je n'étais pas uniquement en compagnie de photographes
et nous étions 7 passagers par minibus (cette fois nous seront uniquement 3 photeux),
j'étais moins bien équipé, et sur deux semaines, il n'y avait eu que 8 jours de safari...
2000 par 8, ça fait déjà 250 photos par jour... Sur 13 jours, ça ferait déjà 3250 photos animalières...
Et cette fois, pour toutes les raisons citées plus haut, je vais en faire plus, c'est certain !
Et puis y a toutes les autres photos, ambiances, portraits, campements,
le village Masaï qu'on va visiter, le "making off", etc...
On ne sait jamais...
J'emporterai quand même aussi mon vieux et poussif X's-Drive Pro VP300 de 60 Go
Il ne sera peut-être pas de trop.
Et pour certaines cartes "exceptionnelles" je pourrai ainsi faire une double sauvegarde...
A+ !
Msongo.