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Auteur Fil de discussion: Mon voyage au Botswana avec visite des chutes Victoria  (Lu 28199 fois)
fendleroc
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« le: 29 Mai 2006 à 13:39:10 »

VOYAGE AU BOTSWANA.

Après avoir recherché des informations sur le Kenya et la Tanzanie, j’ai été emporté par un documentaire d’Ushuaia sur l’Okavango. Après différentes recherches sur Internet et examen des différents TO, j’ai jeté mon dévolu sur Odysseus. Il y avait un circuit luxe qui rencontrait tout ce que je voulais faire : les chutes victoria en Zambie, les parcs de chobe river front, chobe savuti, moremi et okavango. Ce circuit étant trop onéreux, j’ai demandé des lodges moins luxueux et nous avons finalisé ce voyage.


13j/10n, individuel
De Livingstone jusqu’à Maun

05/06/2005                    Europe–Johannesbourg
06/06/2005                    Johannesbourg–Livingstone
Arrivée et transfert pour le Zambezi Sun (3*) à Livingstone.
07/06/2005                    Livingstone
Séjour libre à Livingstone avec possibilités de faire des visites optionnelles (non incluses) à Livingstone. (B).

ZAMBIE – LIVINGSTONE (Zone 1)

Nous sommes parti de Bruxelles avec BA jusque Jobourg puis transfert a LIVINGSTONE. Logement au Zambezi Sun (voir carte: MUSI-O-TUNYA), hôtel le plus proche des chutes et situé dans le parc national.

Premier jour : Arrivée à Livingstone vers 13H. Une voiture nous attend et le chauffeur, un zambien, très sympa nous conduit à l’hôtel. Nous prenons possession de notre chambre, petite restauration et départ pour la visite des chutes Victoria en hélicoptère. Une voiture vient nous chercher et nous conduit jusque la piste de décollage.

Les chutes victoria sont situées à la frontière de la Zambie et du Zimbabwe. Ces chutes d'eau figurent parmi les plus spectaculaires du monde. Elles offrent un spectacle grandiose. Le Zambèze, un des plus grands fleuves d'Afrique, s'engouffre ici bruyamment dans une série de gorges sur 2 km de largeur.

L’aspect des chutes varie en fonction de l’époque de l’année et même des heures de la journée. Le débit du fleuve est le plus important d’avril à juin, saison où la brume est également la plus dense. Quand souffle le vent, des arcs-en-ciel se forment au-dessus des gorges.

On peut les survoler en hélico ou ULM. On peut les visiter à pied par des sentiers qui longent la falaise. Un parcourt se trouve en Zambie et l’autre au Zimbabwe.

Il faut survoler les chutes afin d’apprécier à sa juste valeur leur taille impressionnante et la force incroyable de l’eau alors qu’elle se fraye un passage à travers 8 km de gorges sinueuses.


Tout d’abord, on aperçoit un long ruban argenté – le Zambèze – qui plonge brutalement dans une faille de 1700 m de long et 100m de profondeur. Puis on les survole, en commençant par le côte Zim (Zimbabwe) puis l’hélico tourne et emprunte le côté Zam (Zambie). On en fait deux fois le tour longeant la faille de part et d’autre.

On a l’occasion de bien s’imprégner de leur majesté et leur beauté. La vue de ce magnifique phénomène naturel nous coupera le souffle et nous laissera un souvenir inoubliable. Quel spectacle ! Nous étions 4 passagers dans l’hélico en train de mitrailler. Contrairement aux autres passagers, nous étions équipés de deux cameras, ma femme avait le grand angle et moi le zoom. C’est super confortable.

Retour a l’hôtel et visite à pied coté Zam. L’hôtel se trouve à une centaine de mètre des chutes. On s’équipe : short, sandales et imper. Appareil photo dans une housse imperméable. On arrive à l'entrée du sentier :

On longe la faille avec des vues superbes entre la végétation luxuriante. Le sentier qui longe les chutes est complètement détrempé et nous aussi. Je n’arrête pas d’essuyer le hublot de ma housse étanche. A la fin du sentier, on arrive au « Knife End Bridge » une passerelle qui surplombe de l’eau. Là, on est balayé par la pluie et on est complètement douché, mais quel régal !

On revient à l’hôtel, le soir tombe et c’est là que l’on s’aperçoit que l’on est dans un parc national ! On rencontre des zèbres, des babouins, des impalas,…

Surprise, dans notre chambre se trouvent trois personnes et nos bagages sont éparpillés sur le sol. Les babouins ont forcé la porte extérieure de notre chambre. Heureusement nos affaires sont restées sous clé dans les sacs. Plus de surprise que de dégâts.


Deuxième jour : Le lendemain matin, départ pour le côté Zim. Ne connaissant pas la distance, on prend un taxi. On traverse un spectaculaire pont métallique (où l’on peut faire du saut à l’élastique), et on arrive ainsi au Zimbabwe, le visa pouvant être obtenu sur place. Le chauffeur est très sympa et nous aide à passer la douane. La population est complètement différente. Beaucoup plus de pauvreté et ambiance moins joviale que du côté zambien.

Nous arrivons à l’entrée du parc et nous déambulons paisiblement pendant quelques heures sur le parcours aménagé dans le parc en face de la cataracte à travers la forêt humide. Le sentier est plus long que du côté Zam et le spectacle offert par cette nature est apprécié à sa juste valeur. On constate le travail impressionnant de l'eau et on comprend à juste titre la fascination exercée par ces chutes. La faille est plus importante de ce côté et nous avons trouvé les chutes encore plus belles.

On retourne à pied à l’hôtel ce qui nous prend environ ¼ heures. On passe la douane puis le pont qui se trouve à la sortie des chutes et qui passe au dessus de la gorge au fond de laquelle passe le zambèze.

De retour à l’hôtel, on se renseigne pour une ballade à dos d’éléphant, mais plus de place. Je pense qu’il vaut mieux réserver les activités avant le départ.

Nous partons à pied, à la découverte de l’hôtel voisin et même chaîne, le royal livingstone. Sur le sentier qui y conduit, on rencontre des girafes. Cet hôtel 5 * est superbe. Il possède une terrasse de rêve le long du Zambèze avec vue sur les chutes. On décide de s’asseoir et d’assister au coucher du soleilsur les chutes. Ah ! Ces couchers de soleil en Afrique ! Un spectacle multicolore !

Nous rentrons au modeste mais confortable Zambezi Sun pour le dîner et un repos bien mérité avant de partir pour le Botswana.

Photos déjà postées sur COW: Chutes Victoria, Chutes Victoria, Chutes Victoria, Chutes Victoria, Chutes Victoria, Chutes Victoria, Chutes Victoria, Chutes Victoria, Chutes Victoria, Chutes Victoria, Chutes Victoria, Chutes Victoria, Chutes Victoria


Nombreuses activités possibles durant votre séjour aux Chutes Victoria :

•  Survol des chutes en hélicoptère : de 72 € à 139 € (vol de 15' ou 30') - Survol des chutes en hélicoptère durant une quinzaine de minutes : frissons garantis !
•  Croisière sur le Zambèze : à partir de 32 € - Vers 16h00, transfert pour la croisière sur le fleuve Zambèze pour admirer le coucher du soleil. Pendant deux heures, vous longerez les rives du Zambèze, ce fleuve magique qui se jette de 100 mètres de hauteur pour former les plus belles chutes d'eau naturelles d'Afrique. Vous assisterez au coucher de soleil toujours superbe sous ces latitudes en dégustant un apéritif léger. Retour à l’hôtel en fin de journée.
•  Safari à dos d'éléphant : à partir de 88 € - Transfert en véhicule jusqu’à Woodlands Estate pour votre safari à dos d’éléphant. Une expérience originale et impressionnante : un safari à dos d’éléphant à travers la savane africaine en compagnie d’un guide professionnel anglophone. Plutôt qu’un simple safari, une véritable initiation et une découverte interactive avec ce roi de la jungle durant environ 3-4 heures. Retour au lodge en fin de journée.
•  Saut à l'élastique : à partir de 80 € - Un saut de 111 mètres en aplomb d’une des gorges des chutes depuis le Victoria Falls Bridge. Un des sauts les plus hauts du monde… uniquement pour les amateurs de sensations très fortes. Interdit aux enfants de moins de 14 ans.
•  Rafting sur le Zambèze : 80 € (journée complète, hors entrée de parc) - Rafting sur le Zambèze, en fonction du niveau de l’eau : 22 km de descente, 22 km de sensations. La journée de raft comprend 10 rapides. Principalement d’août à janvier.

@+ pour les parties suivantes...
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Simba
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« Répondre #1 le: 29 Mai 2006 à 21:19:10 »

Génial, j'attends la suite avec impatience.  Sourire

Ah bon! Toi aussi tu as eu droit au vidage de lieux par baboons family!  Souriant ... J'avoue que personnellement, je n'étais pas restée insensible à la surprise.
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Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
fendleroc
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« Répondre #2 le: 29 Mai 2006 à 21:47:33 »

Oui, on est d'abord surpris, puis inquiet pour ses bagages, puis on en rit. Mais heureusement que tout était fermé et mes accessoires photo in the safe! Sinon  Faché  Pleurs
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« Répondre #3 le: 30 Mai 2006 à 09:52:48 »

j'adore ces reportages! ...merci fendleroc, vraiment je me régale et ...j'en redemande Embarrassé
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fendleroc
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« Répondre #4 le: 30 Mai 2006 à 12:20:33 »

08 + 09/06/2005             Chobe National Park – Caprivi Strip
Petit-déjeuner et transfert vers Kasane et le Muchenje Safari Lodge (3,5 *). Safari en 4x4 décapotable (B, L, D).
2 nuitées au Muchenje Safari Lodge sur base de le pension complète y inclus les activités offertes par le lodges et les droits d’entrée dans le parc.


BOTSWANA – CHOBE RIVER FRONT (zone 2)


Premier jour : Départ après le déjeuner pour Chobe. Une navette nous attend à la sortie de l’hôtel

On traverse la Zambie jusqu’au Zambèze ou un bac attend pour traverser le fleuve. Pas d’attente, un petit canot à moteur nous attend pour nous faire traverser et, de l’autre côté, une voiture nous attend pour nous conduire à l’aéroport de Kasane ou un guide de Muchenje nous prend en charge pour nous conduire jusqu’au lodge. La route traverse le parc national et notre guide nous fait déjà apercevoir quelques animaux sauvages.

Arrivée au Lodge ou nous sommes accueillis par le gérant qui nous conduit à notre chambre.

Avec une surface de près de 11.000 km², le parc animalier de Chobe est le troisième du Botswana par sa taille. C’est à Chobe que l’on observe les plus grands contrastes et la plus grande variété, tant au niveau des biotopes qu’au niveau de la faune.

 Limité au Nord par la rivière Chobe (sur laquelle les safaris se font en bateau à moteur) et au Sud par la réserve de Moremi, on peut diviser le parc en trois régions distinctes :

La première, Chobe Nord est la partie la plus développée du point de vue touristique et celle à laquelle nous faisons référence sous le nom de « Chobe ». Ici, les forêts de Mopanes dominent, la végétation est très abondante. Dans cet éden vert, Chobe abrite la plus grande concentration d’éléphants de toute l’Afrique. Les grands troupeaux de buffles, et la grande variété d’antilopes que l’on y observe font aussi la réputation du parc.

Départ en safari : Il est près de 16h et nous sommes prêt pour un premier safari. Les autres personnes du Lodge arrivent, on fait connaissance en prenant un verre au bar, puis l’on nous conduit vers les 4x4 découverts. Chobe here we come ! En voiture avec Al et Margie, deux californiens très sympa et deux français qui ont déjà bien bourlingués en Afrique.

Nous partons pour Chobe et commençons à rouler sur les pistes de ce parc. On découvre un rollier à gorge lilas, puis des impalas, tout heureux de notre première rencontre ne sachant pas encore que des impalas nous en verrions partout et en grande quantité. Vautours, zèbres, babouins, pintades, puis au détour d’un buisson, on entend un grand bruit sourd, puis voyons débouchés des buffles au grand galop. Un grand buffle noir s’arrête et nous observe longuement, pendant un moment qui nous semble une éternité et puis s’en va un peu plus loin rejoindre le troupeau. Impressionnant !

On s’approche d’un bras d’une rivière (?) et on observe nos premiers éléphants, puis d’autres et encore d’autres! C’est vrai que Chobe est une des plus grande concentration d’éléphants d’Afrique. Ou se trouve une rivière, il y a des aigles pêcheurs.

Il y a une heure que l’on roule, et au détour d’un buisson, une superbe antilope sable. Dieu, quelle est belle !


On s’arrête pour une petite pause détente. Notre guide ouvre la porte arrière du 4x4 - elle s’arrête à l’horizontale – et ouvre le bar : petits snacks et boissons à volonté. On en profite pour faire connaissance et parler avec nos collègues de travail (Ben oui ! c’est dur les vacances).

Nous devons rentrer car Chobe est un parc national et soit on reste dedans soit on en sort pour 18h30.En route, on observe des animaux déjà rencontrés et on arrive au Lodge ou l’on nous prévient que l’on va au resto du coin  Heuh?. On se demande bien ou, du fait qu'on est au milieu de la brousse.

On se rafraîchit un peu, puis l’on se rend au bar ou l’on nous donne des infos pour la nuit et lampe torche numérotée. On se met en route, toujours avec le même guide. Au Botswana, on reste toujours avec le même guide. Surprise, le resto est en fait un endroit en plein milieu de la brousse, au pied des baobabs. A peine descendu du 4x4, on entend quelque part des chants qui vont en s’amplifiant, c’est le personnel du Lodge qui sort de la nuit en nous offrant des chants populairesdu Botswana. Le super barbecue.

La nuit est fraîche, mais nous sommes bien couvert, l’on se met à table et on finit la soirée auprès d’un feu de bois en devisant avec nos compagnons de route.


Deuxième jour : On se lève vers 8H, déjeuner et départ pour notre grande journée avec croisière sur la rivière. On repart vers le parc où l’on observe des animaux et notamment des Koudous dont le grand Koudou mâle avec ses superbes cornes.

On arrive au bord de la rivière ou nous attendent les bateaux. Déjà à +/- 300m un troupeaux d’éléphants s’ébat au bord de la rivière. C’est incroyable le nombre d’éléphants que nous allons rencontrer.

En plus de cela, les crocos, hippos, varans, cormorans, impalas, girafes, buffles, vautours, marabous, crabier chevelu, le spectacle est extraordinaire et nos caméras crépitent de bonheur.


Je ne sais même pas combien de temps a duré la croisière tant on était pris par le spectacle qui s’offrait à nos yeux ébahis. D’après mes données exif de 12h50 à 15h40.

De retour sur la terre, on se restaure avant de repartir vers le Lodge en 4x4 en observant tout doucement le soleil éclairer, des ses belles lumières de fin d’après-midi, les éléphants sur un autre bras de la rivière, les girafes,…

Soudain, en plein milieu de nulle part, surgit une meute de lycaons en train de passer au petit trot. Ils nous aperçoivent et font une petite halte photo. On fait ce que l’on peut avec la lumière et l’on se dépêche d’immortaliser cet instant magique, car ils sont, paraît-il, en voie de disparition.

On continue car l’heure fatidique de fermeture se rapproche et puis un troupeau d’éléphant traverse la piste dont un se plaît bien. Notre guide donne un coup de klaxon, il se presse pour quitter la piste, puis nous donne un tonitruant barrissement en faisant mine de nous charger. On éclate tous de rire (mais la voiture avait repris sa vitesse de croisière).

Le soleil se couche et nous sommes gratifié d’un splendide coucher de soleil sur chobe.


Nous prenons un repas au Lodge et partons en safari de nuit ou l’on aperçoit quelques animaux mais il fait très frais, nous sommes un peu fatigués et la journée a été riche en émotions diverses. Un bon repos nous fera du bien.

Déjeuner relativement tôt car on part soit en 4x4 soit à pied vers 6h30. On choisit de partir à pied avec le bosse du Lodge qui nous explique la végétation environnante, les traces des différents animaux, ou le résidu de leur repas !  Embarrassé


On rentre pour un déjeuner costaud et on s’apprête pour partir à l’aéroport de Kasane afin de poursuivre notre voyage.

PS: Je n'ai pas posté toutes les photos car cela demande un travail trop important.

Info lodge:
http://www.island-safari.co.uk/hotels/muchenje.htm
http://www.info.bw/~much/
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« Répondre #5 le: 30 Mai 2006 à 14:31:47 »

MAGNIFIQUE!! le récit et les photos...tout n'est qu'un pur régal!! Embarrassé

merci Fendleroc...vraiment Sourire
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« Répondre #6 le: 30 Mai 2006 à 17:54:10 »

Je vois qu'on est allé au même endroit et cela me rapelle de bons souvenirs.  Clin d'oeil Mais je préfère 100 fois dormir en camping. Cela nous a permis de rester 2 journées entière 24/24 à l'intérieur de la réserve et d'être bercé par le rugissement des lions et des autres animaux. Mais ça, ce n'est qu'une question de preference. D'autant plus que certains lodges sont perdus au milieu de nulle part, en pleine nature et qu'il est possible d'admirer les animaux, tranquillement instalé sur un bar. Cool (comme dans l'Okavango). Beau récit et belles photos.  Sourire
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« Répondre #7 le: 30 Mai 2006 à 18:01:23 »

Chaque mode de voyage est intéressant. C'est vrai qu'en camping, on a l'impression d'être encore plus au milieu des animaux quoique à savuti, les animaux venaient au point d'eau à une dizaine de mètre et que lions, serpents et autres animaux passaient dans le camp, de là l'interdiction de sortir du bungalow la nuit tombée. A moremi, les hippos se promenaient la nuit près de nos tentes (certes, comfortables), les babouins sautaient à pied joints sur nos toiles.
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« Répondre #8 le: 30 Mai 2006 à 18:16:46 »

 Grimaçant Grimaçant Grimaçant. Il est arrivé un peu la même chose à nos compagnions de voyage. Un matin, alors que leur tente était installée sous un arbre (à Moremi), toute une bande de babouin a fait ses 'besoins' sur leur toile de tente. A tel point que l'on ne pouvait plus en distinguer la couleur. Il a fallut la laver 'à grandes eaux' pour qu'ils puissent sortir sans se salir. Beurk...

Mais je sais apprécier à sa juste valeur le confort d'un bon lodge. Rien de mieux après une semaine dans la brousse. (douches, toilettes et surtout un bon bar bien garni, question d'en profiter un peu)
J'attends la suite du récit avec impatience, car je suis sur que l'on est passé (plus où moins) aux mêmes endroits. Que de souvenirs!!! Clin d'oeil
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« Répondre #9 le: 01 Juin 2006 à 10:16:16 »

10 + 11/06/2004             Central Chobe - Savute
Petit-déjeuner. Transfert vers Kasane. Vol vers Savute et transfert pour le Savute Safari Lodge (4*).
Safaris à la recherche de lions et d’autres fauves, d’éléphants et des wilddogs en voie de disparition. (B, L, D).
2 nuitées au Savute Safari Lodge sur base de la pension complète y inclus les activités offertes par le lodge et les droits d’entrée dans le parc.


Savuti, au Sud du parc de Chobe (zone 3):


Voir carte précédentes.

Une gigantesque plaine qui était autrefois une vaste mer intérieure, puis seulement des savanes traversées par la rivière Savuti et enfin plus récemment une plaine sèche et aride. C’est à la suite de mouvements des plaques tectoniques que la rivière Savuti a cessé de couler dans la région, ce qui lui vaut le surnom de « Rivière Disparue ». On circule aujourd’hui en 4x4 sur ces plaines parsemées de nombreux herbivores, des prédateurs et de quelques éléphants.

Les scènes animalières les plus fortes ont souvent lieu près des rares points d’eau.
La survie y est plus difficile que dans d’autres régions du parc, ce qui permet d’observer des comportements animaliers particuliers. L’éléphant qui creuse dans la terre pour créer un point d’eau éphémère qui servira ensuite à tous les animaux… C’est ici ! Une expérience très différente mais tout aussi fascinante que plus au Nord, le long de la rivière.

Premier jour : Départ de Kasane pour Savuti en petit avion. Nous sommes les seuls passagers. Et si le pilote avait un malaise ? Allez courage ! Chargeons les bagages. Voyage très rapide, avec survol de Chobe, pas très intéressant. Arrivée a Savuti ou nous attend E. Un grand noir hyper sympa ; il n’arrête pas de rigoler !

Nous arrivons au camp ou des intérims gardent le Lodge. Elle est belge et lui sud africain. Ils nous apprennent que nous avons le camp pour nous. Les hôtes suivants ne viendront que le lendemain midi.

On nous conduit à notre bungalow dont la terrasse donne directement sur le point d’eau où sont rassemblés quelques éléphants. Défense de quitter le bungalow le soir. On vient nous chercher pour les repas et on a une corne de brume en cas d’urgence. Les animaux peuvent passer dans le campement, surtout le soir.

Après une petite sieste (bienvenue), on vient nous chercher pour une petite restauration avant le safari. Nous arrivons à la salle à manger] qui donne aussi sur les points d’eau.


Premier safari: On se met en route avec notre E. Après quelques mètres, il se retourne vers nous et demande ce qui nous ferait plaisir (le luxe suprême, on fait ce qu’on veut !). On lui répond en cœur : big cats ! On vient de Chobe où l’on a déjà vu beaucoup d’animaux, mais pas un seul chat.

E. nous conduit d’abord vers une colline où il y aurait des guépards. On en fait le tour à deux reprises, mais point de guépard. Il décide d’explorer d’autres parties du parc. En chemin, on rencontre  notre ami le rollier, des éléphants, mais ceux-ci sont beaucoup plus disséminés dans la nature, ils sont plus solitaires.  Des impalas en groupe. Pour la première fois des autruches mais, bon dieu, qu’elles sont loin. Il me faudrait le 200/400 VR Nikon !

Il est 17h30, c’est le temps d’une petite collation. Soudain, le tam-tam se met a fonctionner, on prévient E. qu’une troupe de 24 lions est là. On se remet rapidement en route, n’oublions pas qu’à 18h30 on doit être sorti du parc ! On finit par dénicher ces lions, mais impossible de les voir, ils se sont réfugiés dans le bush. E. décide que l’on reviendra demain matin. Le soleil se couche sur savuti et nous rentrons au camp ou un dîner en tête à tête nous attend. On termine la journée près du brai avec E. et un associé du manager.

Nous rentrons au Lodge, accompagné par E., et nous mettons au lit pour un repos bien mérité. Mais c’était sans compter sur les éléphants qui se relayaient au point d’eau. Et un éléphant qui barrît, ça fait du bruit !


Deuxième jour : Petit déjeuner en tête à tête et départ avec E. qui prend la direction du bush. En cours de route, on rencontre un chacal. Les lions sont toujours au repos dans le bush. E., qui sait notre envie de les voir, se tourne vers nous et nous dit : Vous êtes très sympa et je veux vous faire plaisir, mais vous n’en parlerez surtout pas ! Après l’avoir rassuré, il se lance dans le bush ; les branches épineuses frappent la voiture et nous frôlent ; après un certain temps, la voiture s’arrête pile en face des lions ; Nous les regardons pendant un long moment sans bouger, sans une seule photo. Le guide, nous deux et les lions, Quels moments d’intense bonheur ! Au bout de quelques minutes, nous nous décidons à les photographier, mon épouse au grand angle et moi au télé. Après une série de photos, on s’arrête pour apprécier la chance que nous avons… Le guide n’attend que nos instructions, on peut rester ou partir…C’est chouette un safari privé.

Bon, on y va, il y a tant de choses à voir et si peu de temps. Le guide décide de retourner vers la colline, mais toujours pas de guépard. Ah! De belles antilopes, tsetsebe, en train de paître. Il est près de 9h, nous rencontrons des… impalas en train de se battre, des éléphants, des autruches, et au détour d’un chemin une voiture arrêtée, avec deux jeunes sud-africaine en panne : pneu crevé. Elles demandent de l’aide.
E. se tourne vers nous et demande l’autorisation (c’est notre safari) que l’on accorde bien volontiers. Mais il n’est pas très futé, il place le cric au beau milieu de l’ornière, dans le sable. Vous devinez que c’est le cric qui s’enfonça et non le châssis qui se leva ! Je me décide de l’aider, demandant aux jeunes femmes de placer l’axe de la roue au milieu de la piste, là ou il y avait de l’herbe et un sol moins mou et on termina le travail.
On repart sur les pistes, une gracieuse petite antilope: un steenbok se lève pour nous saluer puis des autres antilopes moins belles, des gnous.
Soudain E. sort de la piste et se dirige vers un buisson. Nous, on ne voit rien. Il s’arrête derrière le buisson et l’on découvre nos adorables otocyons. Il est 10h15 et l’on décide de faire une pause.

Le reste du matin se passera tranquillement en continuant nos observations de la faune et flore. On croise nos amies les girafes en train de brouter les épineux et des phacos.

Retour au camp vers midi. On va se rafraîchir et on se rend vers la salle à manger ou nous attend une jeune anglaise A., artiste solitaire, qui avait décidé de se ressourcer en Afrique. Pendant le repas, on entend des bruits venant d’un arbre et le guide nous appelle pour un mamba, je crois. C’est paraît-il un des serpents les plus dangereux d’Afrique.


Après le repas, on fait une sieste et l’on se décide à plonger une tête dans la piscine, mais dieu, que l’eau est fraîche ! La piscine donne également sur les points d’eau et c’est assez anachronique de se baigner avec en fond les animaux en train de s’abreuver.

Retour au safari avec, cette fois, notre amie anglaise. On poursuit notre exploration du parc. Notre anglaise voudrait bien voir un rollier, et alors qu’il nous a toujours accompagné jusque là, plus de rollier ! La journée avance, il est 17h50, on s’arrête pour voir le coucher de soleil sur les éléphants. On se remet en route en espérant revoir les lions; en route, on rencontre notre ami le chacal et nos lions pas encore en chasse. Il est temps de rentrer. On rentre et on se met à table. Nous étions en train de manger quand les gérants nous appellent, un lion traverse le camp, mais il continue son petit bonhomme de chemin sans faire attention à nous. On se met autour du brai en observant les animaux se rafraîchissant au point d’eau. Un hibou vient nous dire bonsoir et l’on va se reposer. Tomorrow is another day !


On se lève pour un dernier safari matinal après le petit dej. D’autres personnes sont arrivées et prennent placent dans un autre 4x4. On se met en route. On croise un lion qui se met en chasse et regarde avec envie nos outardes ; des mangoustes en train de jouer. Quelles sont petites ! Des gnous. On admire des peintures rupestres. Une dernière pause devant un point d’eau où s’abreuve un éléphant, puis on rentre tout doucement vers le Lodge afin de faire nos bagages et de partir ver Moremi.


Info Lodge: http://www.desertdelta.com/

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« Répondre #10 le: 01 Juin 2006 à 10:50:53 »

encore une fois c'est super bien raconté...le photos sont à tomber...enfin je me suis bien régalée Embarrassé

Merci Fendleroc Sourire...s'il y en a d'autres... Clin d'oeil  ...ben oui!  Embarrassé
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« Répondre #11 le: 01 Juin 2006 à 11:05:26 »

Il y a encore deux endroits que j'ai visités c'est moremi et okavango. Merci de tes remarques et de ta constance car ces petites histoires prennent tant de temps!
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« Répondre #12 le: 01 Juin 2006 à 12:24:12 »

Citation
Chobe est une des plus grande concentration d’éléphants d’Afrique
Déjà qu'au Kruger NP, c'est quelque chose (au moins 9000 têtes) qu'est ce que ça doit être!? Choqué

Une nouvelle fois, j'étais dans ce 4 x 4 et à ce camp ...L'espace de la lecture (et même après)
Je frissonne à la vue du Mamba noir (dangereux et même mortel!), si près ...
Je m'extasie à ces petits déjeuners ou ces temps de repos à quelques m du point d'eau des éléphants
... Quel spectacle!!!
Je sens mon coeur qui palpite lors de la traversée nocturne du fauve, à travers le camp
Je ris au changement de pneu ...Et je ris également pour le système d'appel nocturne : nous on avait un sifflet (que nous n'avons pas du utiliser fort heureusement ...j'espère qu'il en sera de même cette année  Embarrassé)
Et comme je comprends le bonheur d'être les seuls en safari (cela nous est arrivés à Timbavati et Manyeleti) et ce n'est que pur bonheur.
A Manyeleti, le ranger nous avait aussi demandé ce que l'on souhaitait tenter de voir : Leopard!  Souriant ... Il avait même contacté son pote d'une réserve adjacente Sabi Sand mais point de Leo ce jour là ...

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Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



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fendleroc
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« Répondre #13 le: 01 Juin 2006 à 12:34:13 »

Merci Simba. Rassure-toi, nous n'avons pas dû utiliser la corne de brume. Mais c'est quand même plus rassurant qu'un sifflet!  Grimaçant

Ce lodge est construit en longueur tout le long des points d'eau. En réalité, c'est nous qui sommes en cage  Souriant.

Ce qui a d 'extraordinaire, c'est que les instants de bonheur perdurent dans le temps. Des mois ou des années plus tard, on en parle toujours. Même si ma soif des voyages m'emportent au quatre coins du monde, l'afrique est un endroit unique et merveilleux.
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« Répondre #14 le: 01 Juin 2006 à 17:47:57 »

C'est pour CA que j'aime les récits perso (malgré le boulot que ça représente à écrire ! ) parce quand c'est bien écrit ( et là c'est le cas  Clin d'oeil ) on s'y croirait vraiment ...

Oui, oui même moi qui n'ai jamais été la-bas j'y étais pendant un moment ... ( J'ai d'ailleurs bien noté l'adresse du TO  Sourire )

Merci fendleroc !
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Patrick.
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