Je suis depuis qq mois ,via un site sur le Net, la migration de cigognes équipées d'émetteurs qui sont parties du nord de Allemagne, tout près du Danemark, pour le sud.
La plupart sont passées par le Bosphore et ont piquées droit sur le lac Tchad, à part une, "Helmut", qui est partie vers l'Espagne et l'autre détroit, celui de Gibraltar sans pour autant le franchir. Curieux..
Ce qui est sympa c'est qu'on sait d'où elles viennent en Allemagne, le nom du propriétaire de la maison sur laquelle elles ont construit leur nid, est précisé, il peut donc les suivre de jour en jour et à leur retour, il sait exactement d'où elle reviennent
. Marrant de penser que jadis, après avoir disparues des mois, elles rentraient à la maison, après avoir vu pour certaines des lions, des éléphants etc. L'Afrique au Moyen Âge ce devait être que chose!
Bref, plein d'animaux fabuleux dont leur proprio content de les voir rentrer, ne soupçonnait pas du tout l'existence!
Tout ça pour vous dire que "Hobor" qui habite depuis des années chez la famille Zietz à Pahlkrug dans le Schleswig Holstein, vient d'arriver en Afrique du Sud cette semaine!
Vous pouvez les suivre sur le site du "NABU" (Naturschutzbund Deutschland = association allemande de protection de la nature) un très beau site!
la carte des mouvements via satellite L'historique de l'opération