Bon alors moi j'ai posé la question à une biologiste de terrain et à un guide Samburu. En fait le mot Waterbuck englobe le "defassa" et le "communo". Le communo étant celui qui est aussi appelé à croissant.
C'est ce que j'ai lu, et ils sont la plupart du temps considérés comme sous-espèces :
- cobe des marais ou cobe à croissant - Kobus ellipsiprymnus ellipsiprymnus - common waterbuck
- cobe defassa ou cobe onctueux - Kobus ellipsiprymnus defassa - defassa waterbuck
J'ai aussi un autre ouvrage qui les considère comme 2 espèces distinctes :
Kobus ellipsiprymnus et Kobus defassa, mais les noms anglais restent les mêmes,
common waterbuck & defassa waterbuck.
Cet ouvrage signale par ailleurs, selon la formule consacrée, que ces espèces sont considérées comme "conspécifiques" par certains auteurs...
Cet été mon guide n'a d'abord parlé que de waterbucks, sans autre précision, lorsque nous avons rencontré des defassa à Nakuru.
Mais quand à Samburu, nous en avons rencontré à nouveau, des cobes à croissant cette fois, il nous a bien dit que ceux-ci étaient différent, en nous faisant remarquer les croissants sur les croupes, que c'étaient des common waterbucks, alors que les autres vus avant étaient des defassa waterbucks.
Par la suite, il ne parla plus que de waterbucks quand nous en rencontrâmes, considérant sans doute (et à raison) que la leçon était bien enregistrée...
A+ !
msongo.