J'aimerais démarrer une discussion sur les logiciels de retouche. Ceux que vous avez essayés et la (les) techniques que vous utilisez pour mettre vos photos en valeur.
Entendons-nous bien, je ne suis pas un pro et je suis tjs en train d’améliorer ma technique. Une de mes limitations, à l’heure actuelle, est que je n’ai pas de logiciel de calibration d’écran, donc je ne touche pas trop aux corrections couleur à moins d’une dominante importante.
En ce qui me concerne, j’ai essayé
Photoshop éléments:
http://www.adobe.com/fr/products/photoshopelwin/index.htmlNikon capture: http://www.nikonimaging.com/global/products/software/capture4/
DxO:
http://www.dxo.com/en/photo/home/default.phpJe travaille principalement avec Photoshop éléments. J’ai essayé Photoshop CS, mais je l’ai trouvé trop lourd et complexe pour mon niveau. Je pense que les pro travaille beaucoup avec CS.
J'utilise nikon capture lorsque je travaille en RAW, mais je n’utilise pas beaucoup ce mode, qui est le meilleur mais demande des capacités de mémoire importante. Comme je travaille en jpeg haute définition, j’ai trouvé plus facile de travailler avec Photoshop.
Enfin, j’ai essayé DxO et ce logiciel corrige d’une façon remarquable toutes les déformations d’optique. Il permet de corriger également tous les autres défauts soit en mode auto ou mode manuel. En tout auto, je trouve que les corrections de luminosité et de contraste ne correspondent pas tjs à ce que je recherche, mais on peut personnaliser. Mon expérience est limitée mais je pense que ce sera mon prochain achat.
Ma logique de correction est (à vous de me dire si je suis dans le bon) :
• Correction des niveaux par examen de l’histogramme :
http://www.cours-photophiles.com/formation_courbes_niveau_vincentlucphoto.html#anc8• Travail sur les ombres et hautes lumières pour corriger ce qui a été sur (sous)-exposé.
• Correction du contraste.
• Vérification de l’horizontalité de la photo.
• Recadrage.
• Correction du bruit, si vraiment trop bruitée sinon j’évite.
• Accentuation éventuelle.
Voilà mes premières informations. La balle est dans votre camp!