Bonjour Emmanuel.
L'exif, ou les données Exif plus exactement, sont des métadonnées qui sont intégrées au fichier de l'image, selon un format standard (exif signifie en anglais dans le texte "Exchangeable image file format". Ces informations comprennent en général la date et l'heure, les réglages de l’appareil, (cela comprend des informations statiques telles que la marque et le modèle de l’appareil et des informations variables telles que l’orientation, l’ouverture, la vitesse d’obturation, la longueur de focale, la sensibilité… et donc le fonctionnement ou pas du flash), et de plus en plus les informations de géo-localisation (quand tu as un GPS intégré ou connecté à ton appareil quand tu prends la photo), et enfin les information de copyright.
Ces information sont lisibles avec la plupart des application de visionnage des photos, mais aussi avec ton navigateur internet ... moyennant d'installer les plugin ad'hoc. Pour ma paroisse, avec Firefox, j'ai installé FxIF.
Pour la retouche en post, c'est variable selon l'appli utilisée. Utilisant Lighroom, je serai bien incapable de te dire quoi faire avec NX2, mais dans mon cas on peut récupérer ça avec une sorte de masque dont on contrôle l'exposition. C'est encore plus confortable quand la photo de départ est en RAW. (fichier.NEF pour toi)
Mais, parce qu'il y a un mais, il n'y a pas que le post-traitement (mais il faut le savoir avant de faire la photo). Je te livre ici un truc perso, donc ne le répète à personne. Je n'aime pas beaucoup le flash, notamment en basse lumière, car, sauf flash de compétition dont tu règles tout ce que tu veux, son job c'est de mettre de la lumière là où il n'y en a pas assez. Dans le cas de ton coucher de soleil, il a donc éclairé la scène, normal, mais trop. Le mieux est de le laisser faire, surtout si c'est le flash intégré au boitier tu n'as quasiment pas de moyen de régler, mais d'atténuer cette lumière. Avec flash externe (monté sur la griffe du boitier) on pourrait mettre un diffuseur, un gélatine, ou un tas de truc que les boutiques adorent nous vendre pour rallonger leurs fins de mois. Mon truc à moi, c'est un bout de tissus, ou même une serviette en papier, que je place devant le flash avant de déclencher. On peut même avoir plusieurs couleurs sous la main. J'atténue l'éclair, et je passe moins de temps sur le PC pour retraiter ma photo.
Y'a plus qu'à y retourner. Et on laissera les crocos tranquilles.
Loïc