Le Moineau de Swainson - Passer swainsonii -Swainson's Sparrow ou le Moineau perroquet - Passer gongonensis - Parrot-billed Sparrow me semblent mieux convenir
Merci de votre aide à tous !
Je vois sur AviBase, que le moineau gris, alias passer griseus, aka northern grey-headed sparrow
"a été divisé en 5 espèces", certaines comprenant des sous espèces et que,
le moineau de Swainson, alias passer (griseus) swainsonii, aka Swainson 's Sparrow, d'une part,
et le moineau perroquet ou moineau à tête de perroquet, alias passer (griseus) gongonensis, aka parrot-billed sparrow,
en font partie. Il est même mentionné que certains auteurs les considèrent comme des sous-espèces du passer griseus.
D'autre part les zones de répartition de ces 2 là sont identiques et recouvrent tout le Kenya.
On est donc de toute façon entre proches parents...
Je n'ai pas réussi à voir des photos plus grandes qu'un timbre poste du moineau de Swainson.
Par contre, sur Oiseaux.net, j'ai trouvé
cette photo du moineau à bec de perroquet; on est très proche, je trouve.
Toujours sur Oiseaux.net, j'ai trouvé cette photo du
moineau gris et
cette autre là.
Mon spécimen ressemble un peu à la seconde mais pas vraiment à la première...
Mon bouquin, le "Photoguide des Animaux d'Afrique" ne détaille pas les différentes sous-espèces
du moineau gris, mais je viens de remarquer qu'il était mentionné "sous-espèce orientale"
sous la photo (qui ressemble fort à mon spécimen et à la photo du moineau perroquet sur Oiseau.net)
Sur Wikipedia en anglais, je lis que le moineau de Swainson vit sur les plateaux d'Éthiopie et de somalie,
ce qui tendrait peut-être à l'éliminer (quoi que Samburu n'en est pas si loin)
et par le truchement de plusieurs liens, je tombe sur
cette photo, ressemblante,
mais qui ne montre pas de petite tâche blanche triangulaire sur l'aile...
Je suis un peu plus perdu...
Quelqu'un saura trouver le petit détail discriminant qui saura faire la différence une fois pour toute ?...
Merci et A+ !