Salut Kgalagadiste !
Attention !
Quel est/sont le(s) boîtier(s) sur le(s)quel(s) vont être montés ces objectifs ?...
Le Fisheye Sigma 15 mm est "DG", ce qui signifie chez Sigma qu'il est prévu pour le numérique
mais qu'il couvre la surface 24x36 mm d'un film ou d'un capteur. Si ton capteur esc plus petit,
tu n'auras plus 180° de champ dans la diagonale de ton image, plus d'effet fisheye,
mais un très grand angle (peut-être avec des effets bizarres, je ne sais pas trop (?))
et qui ferait peut-être double emploi avec le 10-20 mm,quoi que peut-être plus large,
je ne sais pas trop non plus, faudrait voir aussi...
Le 10-20 mm est "DC", ce qui signifie chez Sigma qu'il est conçu uniquement pour les "petits" capteurs
numériques (Canon 20D, 400D... tous les Nikon...). Sur un boîtier 24x36 ou numérique à grand capteur
ton image serait mauvaise sur les bords avant de devenir complètement noire.
Ce n'est pas un fisheye, mais un (très) grand angle : avec un capteur type Nikon, tu devrais avoir
un champ maximum à 10 mm d'environ 100°, ce qui est déjà assez impressionnant.
Voici par exemple la même scène, prise du même point de vue avec un Fuji S2 pro
(même taille de capteur que Nikon, 1,5X de cefficient multiplicateur par rapport au 24x36)
et le zoom Nikon 12-24 mm :
à 24 mm (36 mm en équivalent 24x36), 61° de champ dans la diagonale de l'image :
Cliquer
ici pour voir l'image en plus grand...
à 12 mm (18 mm en équivalent 24x36), 99° de champ dans la diagonale de l'image :
Cliquer
ici pour voir l'image en plus grand...
Je t'ai mis
d'autres photos prises à 12 mm ici, rapidement glanées ça et là,
pour te montrer qu'avec ce genre de focale pas si facile que ça,
on ne peux pas faire n'importe quoi...
Ou qu'au contraire on peut
vraiment faire n'importe quoi !
(J'ai fait exprès d'y mettre un peu de tout et de n'importe quoi...)
A+ !
Msongo.