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Nouvelles: Photographe COW de l'année 2014 : Amarula
 
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Auteur Fil de discussion: Mon inoubliable voyage en Côte d'Ivoire en mars 2004  (Lu 32195 fois)
Marariver
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« le: 24 Février 2007 à 17:28:53 »

Bonjour à tous les membres de COW dont je fais partie depuis  peu de temps mais avec lesquels je me sens déjà très à l'aise. Notre amour à tous pour ce continent africain se ressent à chaque instant !

J'ai effectué une bonne dizaine de safaris au Kenya et, en mars 2004, j'ai eu l'occasion unique de partir en Côte d'Ivoire avec mon mari. Nous y fûmes invités par un couple d'amis de notre village,  qui travaillaient à Abidjan pour une période de deux ans.

Sachant que nous visiterions un pays très pauvre bien qu'au sous-sol très riche (le paradoxe de beaucoup de pays africains), j'avais fait passé une petite annonce sur le bulletin communal de mon village pour récolter quelques vêtements d'enfants. J'en ai reçu environ...500 kg ! Nous n'avons évidemment pas tout pu emporter avec nous mais quand même 100 kg ! Inutile de dire que nos vêtements personnels se limitaient au strict minimum et ce fut bien suffisant.

Nous avons eu beaucoup de chance car, quelques semaines après notre retour, les troubles ont recommencé de plus belle dans ce pays agité et vous savez bien qu'une année plus tard, beaucoup de français ont dû quitter brutalement leur chère Côte d'Ivoire...

J'avais écrit un petit livre de bord que je mettais à jour chaque soir. J'ai fait de nombreuses photos "argentiques" que je ne peux vous transmettre car je ne suis pas équipée pour ce faire et ma tête est encore pleine de souvenirs intacts et émouvants que je vous fait partager.

Après un vol long mais sans problèmes ZURICH - BRUXELLES - FREETOWN - ABIDJAN, nous nous posons sur le tarmac de l'aéroport "Houphouët-Boigny" (ancien président de la République).

Pour ceux qui s'intéressent à ce pays magnifique : il a une superficie de 322'465 km2 dont 318'000 km2 de terre et 4'460 km2 d'eau. Sa population est "d'environ" 18 millions d'habitants. Sa capitale administrative est Yamoussoukro et sa grande métropole économique est Abidjan. La Côte d'Ivoire est une République et son Président est Laurent Gbagbo. La langue officielle est le français et la monnaie, le franc CFA.

Il est 21 heures quand nous rejoignons le hall d'arrivée sous une chaleur humide et suffocante qui nous donne un aperçu du climat ivoirien !

Après les tracas douaniers, dus à notre montagne de bagages (petits vêtements, chaussures, médicaments, matériel scolaire, etc), nous apercevons nos amis, tout transpirants eux aussi, qui nous souhaitent "Bonne arrivée" comme disent les ivoiriens !

Une grande affiche publicitaire très colorée et appétissante, attire notre attention puisque nous débarquons du pays du chocolat : "PREMIERES JOURNEES DU CACAO EN COTE D'IVOIRE" ! "COTE D'IVOIRE, TERRE DE CACAO" ! Clin d'oeil

Nous nous engouffrons dans la voiture de nos amis (André et Paulette) et nous partons à la découverte d'Abidjan "by night" ! La conduite est loin d'être aisée et personne ne connaît ni ne respecte le code de la route par ici ! Les feux qui passent au rouge sont franchis allègrement par des colonnes de véhicules, les dépassements sont permanents, à droite comme à gauche ! A coups d'appels de phares et de klaxons, chacun réussit à se frayer un chemin là où il n'y avait pourtant plus le moindre espace !

Enfin, ces premiers moments agités, nous arrivons dans la maison de nos amis, Une vraie maison africaine, toute en peirre, fonctionnelle et non climatisée. Il est environ 22 heures et il fait 32 degrés dans le salon ! Nous prenons un rafraichissement et le défilé commence !!!

Tous les voisins et connaissances d'André et Paulette débarquent à tour de rôle pour voir la tête des nouveaux arrivants ! Moment très sympathique et plein d'émotion. Ah, la convivialité africaine ! Chacun nous souhaite "Bonne arrivée", nous raconte un bout de vie, nous questionne sur la nôtre et je fais une grande distribution de chocolat suisse fabriqué avec le cacao de Côte d'Ivoire !! Juste retour des choses !

Après cette longue journée, nous avons besoin d'un bon sommeil réparateur et André nous conduit à notre "studio", non loin de leur petite maison. On nous conseille d'emporter la lampe de poche pour éviter une rencontre indésirable sur le petit chemin herbeux (serpent) !! J'en frémis ! Nous prenons les cantonnements et hop, au lit !
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vinnylove
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« Répondre #1 le: 24 Février 2007 à 17:43:19 »

Belle entrée en matière qui donne bigrement envie de connaitre la suite  Sourire
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Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
hyena
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« Répondre #2 le: 24 Février 2007 à 17:47:26 »

Idem pour moi : La suite !  Yes
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freefox
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« Répondre #3 le: 24 Février 2007 à 17:54:05 »

Ça c'est gag le coup du chocolat qui revient chez lui hihi  Rire
100 kg GLOURPS ils vous ont laissé enregistrer cela sans supplément?
Perso comme solution j'ai : j'achète sur place (vêtement, nourriture, fournitures etc.)! Ça évite la surtaxe et le transport. Clin d'oeil
Mais je ne connais pas ce pays, ce n'est peut être pas possible.
Merci du partage et comme les autres je suis dans l'attente de la suite. Yes
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Simba
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« Répondre #4 le: 24 Février 2007 à 18:19:01 »

Agréable mise en bouche pour une immersion dans un pays que je n'ai pas eu la chance de visiter.
Mais je retrouve avec plaisir le mécanisme amical extrèmement développé, quant à l'accueil des chtis nouveaux.  Clin d'oeil

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Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
Marariver
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« Répondre #5 le: 24 Février 2007 à 20:09:47 »

Oups, Freefox. Bonne question ! Dans ma précipitation et mon enthousiasme à écrire, je n'ai pas signalé que nous étions en fait trois à voyager. Mon amie Evelyne nous accompagnait et donc nous avons pu passer 30 kg de bagages chacun en soute plus le solde en cabine !
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dric
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« Répondre #6 le: 24 Février 2007 à 20:19:44 »

Quel debut !  Yes

Citation
"PREMIERES JOURNEES DU CACAO EN COTE D'IVOIRE" ! "COTE D'IVOIRE, TERRE DE CACAO"

Ah ça je sais, j'ai travaillé pendant 1 an dans une chocolaterie traditionnelle et je m'occupais de la réception ( contrôle qualité ect....)  du cacao de différente provenance. Dont une grande partie de la Côte-d'ivoire  Clin d'oeil Des fois j'y trouvais quelques francs CFA et même des chaussures  Rire Rire Rire
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« Répondre #7 le: 24 Février 2007 à 20:47:09 »

Bon, moi forcément, je connaissais déjà le parcours en Côte d'Ivoire, mais je me réjouis tout plein de lire la suite!... Yes
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« Répondre #8 le: 24 Février 2007 à 23:15:05 »

La nuit ne fut pas si réparatrice que ça car le studio en question était en fait un appartement que nous partagions avec 4  jeunes étudiants africains. Nous avions une cuisine en commun et un cabinet WC. A peine endormis, un grésillement vient nous chatouiller les oreilles et une odeur d'oignons frits fait frémir nos narines... Un des jeunes voisins se fricote un petit souper. Arrivent les trois autres et tous ensemble, ils font un boucan d'enfer. On est si fatigués, qu'on part dans un demi-sommeil agité...  J'entends des petits rongeurs un peu partout...Notre chambre comprend deux petits lits, un lavabo et une douche. Bien suffisant mais au niveau de la propreté, c'était plus que douteux... Et je ne parle pas des WC... Et de la chaleur étouffante qui régnait en ces lieux... Mais, on voulait du "local", on l'a eu. Ne jouons pas aux Européens nantis !! Lèvres scellées

Au matin, avant de prendre une douche rafraîchissante, nous devons commencer par "chasser" les petits vers bruns qui sortent de l'écoulement. Et ça se répétera avant chaque utilisation de la douche ! Original, non ? Tire la langue

Nos amis nous ont prévu une matinée consacrée à un premier tour de ville. Quelle journée ! André reprend le volant et vive l'aventure  ! Je pense que pour conduire à Abidjan, il faut être soit téméraire, inconscient ou aimer les risques et les sensations fortes ! Les pots d'échappement libèrent une fumée noire et dense. Des piétons jouent à la roulette russe en tentant de traverser la chaussée. Les passages cloutés semblent inexistants, même aux quelques rares endroits où il y en a ! Inutile de répéter que chaque voiture se faufile en klaxonnant bruyamment ! Cool

En tant qu'aide-chauffeur, Paulette essaie de prévenir son mari en annonçant les trous, les dépassements par la doite ou en troisième position par la gauche et de repérer par où nous passons pour faciliter le chemin du retour.

Ici, chacun prie chaque jour pour ses déplacements, pour ceux de sa famille et de ses voisins ! Faut l'avoir vécu pour comprendre !

Tous les principaux carrefours d'Abidjan sont animés et envahis par les vendeurs qui cherchent un client pour "faire affaire" avec des sucres en morceaux au détail, des boissons fraîches, des mouchoirs en papier, des allumettes, des lunettes à soleil, des montres, des ventilateurs, des accessoires pour voiture ou des articles de saison pour la rentrée scolaire, et, en période de fêtes de fin d'année, des sapins et des guirlandes de Noël ! Un véritable marché en plus de tous les petits et grands marchés de la ville.

Un détail amusant concernant les vieilles voitures délabrées qui sillonnent Abidjan : elles arrivent directement de France et auront une seconde vie en Afrique. Les Ivoiriens les surnomment malicieusement : "Au revoir la France" !! Rire

En ce premier jour et ce jusqu'au dernier jour de notre séjour à Abidjan, nous vivrons au rythme de l'harmattan. Nos amis nous avaient "promis" un peu de fraîcheur pendant notre séjour et bien, rien de tout ça ! Nous découvrons les réalités d'une chaleur humide, lourde et d'une poussière qui s'infiltre partout ! Diabolique

Ensuite, nous partons pour le marché de viande de porc de Yopougon. Si je pouvais vous faire partager les odeurs, les discussions, les prises de bec, les cris, la musique, les rires, les klaxons de la rue !

Nous avons surtout été fascinés par le système de ramassage des petits bus pour le transport collectif de 12 à 15 personnes : il y a celui qui crie pour le trajet, celui qui hurle pour savoir qui va dans cette direction, celui qui rabat en fonction du chauffeur avec qui il est en relation, celui qui court pour trouver un dernier client, celui qui ouvre, ferme, court et encaisse le prix de la course avec des billets roulés autour de chaque doigt, plus, bien entendu, les nombreux passagers montant et descendant du véhicule ! J'aime

Tout ceci se fait avec des "tourner sur route" à vous couper le souffle, des arrêts sans clignotant mais avec des coups de klaxon, des piétons adultes et enfants un peu partout, des charrettes poussées à bras d'homme, transportant des vivres, des ordures, de l'herbe et autres, plus de la poussière et des caniveaux fortement détériorés !!!... Si on veut de la vie, on est servi ! Clin d'oeil

Dans un autre quartier, au grand marché d'Adjamé ou de Treichville, il y a en plus de tout ce que j'ai cité plus haut, tous les petits marchands installés directement sur ce qui devrait être le trottoir !

Après toutes ces émotions, nous décidons de nous arrêter dans un maquis (petit bar) pour y déguster une délicieuse bière africaine. Ensuite, on fait un nouvel arrêt dans un marché de fruits où nous faisons provision de mangues, bananes et ananas. Yes

Nous sommes à nouveau dans la maison d'André et Paulette et profitons de l'air bienfaisant de leur gros ventilateur ! Comme nous connaissions le goût prononcé de nos amis pour les plats au fromage, nous avons emmené de Suisse, pour leur plus grand plaisir, un mélange de fromage râpé sous vide et 1 bouteille de vin blanc et ce soir, c'est moi qui suis préposée à la cuisine (j'avais acheté du pain dans la journée) et je prépare pour nous cinq : une fondue !! C'est merveilleux de se retrouver entre amis autour d'une bonne fondue ! Habituellement, nous mangeons ce plat typiquement suisse dans la fraîcheur de nos alpages mais ce soir, dans le salon des Schulé, il fait 32 degrés !!! Bien fait pour nous !! Grimaçant

Le lendemain matin, Paulette, Evelyne et moi commençons à trier tous les vêtements et chaussures d'enfants car nos amis, qui vivent depuis déjà un an en Côte d'Ivoire, savent où et à qui nous pourrons distribuer ces cadeaux, si précieux pour tant de familles.

Après une deuxième nuit plus calme et plus reposante, nous nous apprêtons à vivre une nouvelle journée en terre africaine ! Pendant le petit-déjeuner, Fatou, une souriante dame vient directement à la maison, vendre des légumes et des fruits. Paulette nous explique que parfois, sa bassine est si lourde qu'il faut l'aider à la descendre ou à la remettre sur sa tête !

Ce matin, nous allons, sans les Schulé, mais avec Ismaël,  leur "homme de maison", faire une visite du grand marché d'Adjamé. Nous avons déjà beaucoup voyagé, sur plusieurs continents, mais jamais nous n'avons vu un marché de cette ampleur, avec une atmosphère si particulière.

C'est si vaste et si indescriptible que je ne sais comment m'y prendre pour vous faire vivre les 2 heures passées dans cet endroit ! Clin d'oeil

Comme souvent en Afrique, l'ambiance est unique ! Des gens, partout des gens. Des vendeuses de fruits, de légumes, de poulets vivants ou à moitié étouffés sous la chaleur (c'est en plus un marché couvert !), des oeufs par centaines, des poissons de toutes espèces et de toutes couleurs, des coquillages, des stands de viande où les mouches sautent "à pieds joints" d'un morceau à l'autre, des femmes aux vêtements colorés, souvent leur enfant dormant dans leur dos, des odeurs indéfinissables, des bijoux, des étoffes magnifiques, des enfants qui se traînent à quatre pattes dans de l'eau nauséabonde, des épices, du bric à brac, des meubles, des chaussures par centaines, des petits meubles, de l'artisanat, du charbon, etc, etc. J'aime

Cet immense marché se prolonge encore à l'extérieur, dans toutes les rues environnantes et propose d'innombrables produits de toutes les couleurs et de tous les formats ! Vraiment trop compliqué à expliquer (dommage que je ne puisse vous transmettre quelques photos) !

Nous avons bien évidemment profité de faire quelques achats originaux à des prix plus que dérisoires Cool

J'ai l'air d'insister un peu lourdement sur la chaleur mais je n'ai jamais vécu dans un climat aussi éprouvant, aussi longtemps. L'humidité est plus inconfortable que la chaleur elle-même. Parfois, je rêvais de me promener en maillot de bain sur la banquise !!!  Diabolique

Nous rentrons chez les Schulé pour le repas de midi. C'est notre brave Ismaël qui se met aux fourneaux et nous prépare un plat très ivoirien : de l'attieke (semoule de manioc) et un kedjenou de poulet (ragout) : délicieux ! J'aime
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« Répondre #9 le: 24 Février 2007 à 23:57:48 »

Voilà une ambiance de ville qui me rappelle bien des souvenirs  Grimaçant
Ah c'est sur ça change de la clean Suisse  Rire
Une fondue..........là bas..................voilà qui est bien singulier!.....Saperlipopette Choqué
Dommage effectivement qu'il n'y a pas de photo,surtout du marché d'adjamé.  Pleurs


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« Répondre #10 le: 25 Février 2007 à 11:48:52 »

La journée se poursuit par une visite d'une "entreprise de plombier-appareilleur" que nous avions aperçue, non loin du quartier où nous vivons.

En fait de plombier, c'est vraiment rudimentaire : une cabane en tôle avec 2 ou 3 vieux robinets, un couvercle de WC douteux, quelques vis et de vieux joints tout secs. Inutile de préciser que les clients sont rares, voire inexistants.

Le plombier en question reste dans sa cabane en tôle toute la journée, assis en compagnie de sa femme et de leurs deux petites filles de 4 et 2 ans, sous une chaleur accablante, encore intensifiée par la tôle ! Nos amis les connaissent et nous nous permettons de lier connaissance nous aussi. Ils sont véritablement très pauvres et on se demande comment ils vivent et comment ils peuvent subvenir aux besoins de ces adorables fillettes...

Nous fraternisons et leur promettons de revenir les voir un autre jour, ce que nous faisons bien sûr, les bras chargés de vêtements et de petites chaussures. La joie et la reconnaissance que nous lisons sur leurs visages est immense. La maman nous propose même d'emmener les deux enfants avec nous pour rentrer en Suisse.

- Elles auront ainsi une meilleure chance dans la vie, elles seront bien nourries et instruites !
   nous dit la maman timidement.

Nous en avons les larmes aux yeux et sommes interpelés par cette vie précaire et misérable.

Un nouveau paradoxe nous surprend quelques heures plus tard. Un mariage est célébré dans la grande église, près de notre campus. Nous apprenons que les mariés sont issus des classes pauvres mais, pour leur mariage tout comme pour leur enterrement, les Africains s'endettent terriblement. Ces étapes importantes de la vie comptent pour eux énormément.

En effet, les mariés sont superbes, les invités sont vêtus de manière somptueuse, une limousine attend, les demoiselles d'honneur sont d'une élégance rare et des choristes, tout de bleu vêtus, accompagnent toute "la noce" à l'intérieur de l'église en chantant des gospels magnifiques.

Pour terminer la journée, Paulette a réuni plusieurs femmes et enfants chez elle. Evelyne et moi leur apprenons à confectionner du pain, des tresses et des pâtisseries. Tout le monde est très intéressé et actif. Aujourd'hui encore, les femmes du campus continuent à fabriquer du pain et le vend.

Les femmes africaines ont une vie rude et difficile. Elles portent souvent toute leur famille à bout de bras, elles sont si courageuses. Nous en avons beaucoup connu lors de ce voyage : Lydie et Christine sont créatrices de cartes raffinées qu'elles embellissent par des reproduction de la vie africaine au moyen de collage de tissus colorés, D'autres tricotent, brodent et cousent. Fatima, Aminata et tant d'autres vendent fruits et légumes à domicile. Mariam confectionne des confitures délicieuses, elle vend des arachides grillées dans des bouteilles plastic récupérées.

Martine prèpare de l'alloco (bananes plantain frites à l'huile de palme). Des èquipes de jeunes filles essaient d'avoir un petit maquis au bord de la route.

Cette réalité des petits métiers nous interpelle beaucoup, pourtant elle est indispensable pour que chaque famille puisse manger dans la journée, mais en même temps, elle est tellement aléatoire que nous ne comprenons pas comment ces femmes "s'en sortent".

Et les hommes, me direz-vous, que font-ils ? Et bien, eux aussi, essaient de se débrouiller pour arriver à survivre. Pour tous ceux qui n'ont pas d'emploi fixe (la majorité), c'est le système de "la débrouille" : marchand de poisson, réparateur-docteur pour les chaussures, les montres et les cellulaires (tél. portables), gardien de maison ou de place de parc, transporteur en tout genre, menuisier, plombier-appareilleur, électricien, lessiveur, et. etc.

On se demande toujours où sont leurs outils car tout tient dans un petit sachet en plastic et encore, parfois, seul un marteau ou une pince font l'affaire : ils comptent sur les outils du demandeur de service !

Le lendemain, nous quittons Abidjan et partons à la découverte de la campagne environnante. Mais, pour sortir de la ville, il faut bien compter 1 heure et demie de voiture ! Nous traversons une grande plantation d'hévéas (arbres à caoutchouc) et nous nous arrêtons pour observer l'écoulement du latex blanc dans de petits récipients. Puis, logiquement, nous avons l'occasion de visiter une usine de caoutchouc, Très intéressant.

De retour "chez nous", je me promène dans le parc autour de la maison et je photographie de magnifiques margouillats (lézards gris-orangés) très familiers qui courent partout et s'agrippent à tous les arbres.

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LeTigre
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« Répondre #11 le: 25 Février 2007 à 12:02:10 »

J'aime beaucoup, Marariv' ...
Citation
Les femmes africaines ont une vie rude et difficile. Elles portent souvent toute leur famille à bout de bras, elles sont si courageuses

Sonia et Alex Poussin disent que ce sont les femmes qui tiennent l'Afrique à bout de bras ...
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« Répondre #12 le: 25 Février 2007 à 13:01:08 »

C'est vraiment super intéressant !!!
J'adore, vivement la suite... Yes
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« Répondre #13 le: 25 Février 2007 à 13:41:08 »

Tu as un vrai don pour les récits de voyages.  C'est super bien raconté,  Yes Yes Yes
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« Répondre #14 le: 25 Février 2007 à 13:56:13 »

Soupir... Je retrouve bien là l'Afrique et sa très grande pauvreté ; ses femmes qui se battent au quotidien, préférant donner leurs enfants... Pour une mère c'est un énorme sacrifice et un geste d'un amour hors limite et plus que respectable .

Vivement la suite !  Sourire
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