Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

04 Décembre 2024 à 11:06:57 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Photographe COW de l'année 2014 : Amarula

Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Orphelins cherchent familles  (Lu 10058 fois)
hyena
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 13 Février 2007 à 20:08:46 »

Ce soir 20h45 sur la chaîne Animaux. Sujet : Le massacre des éléphants du kruger. Des familles d'éléphants sont massacrées. On épargne les éléphanteaux pour les déplacer dans d'autres parcs.

Journalisée
gerenuk
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 13 Février 2007 à 20:37:18 »

De quelle année date le documentaire d'Arte?

Je croyais qu'ils avaient arrêté cette méthode  après les déboires rencontrés au Pilanesberg. Les jeunes éléphants sans encadrement n'avaient plus aucun point de repère et tuaient les rhinocéros noirs en les piétinant. Les rangers avaient pris alors la décision  de déplacer des familles pour que les matriarches puissent continuer à éduquer les jeunes.
Journalisée

Christine
hyena
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 13 Février 2007 à 20:40:26 »

Bonsoir Christine  Sourire
Je ne sais pas de quelle année. Mais on doit pouvoir trouver cela sur le net non ? C' est sur la chaîne cablé "Animaux"

...ça va commencer là..  Clin d'oeil
Journalisée
JP
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
L'HOMME DE L'OMBRE

« Répondre #3 le: 13 Février 2007 à 20:47:03 »

D'après les infos que j'ai pu prendre sur google, il s'agit d'un documentaire datant de 1996.

JP Clin d'oeil
Journalisée

N'oubliez pas de vous présenter ici
When your feet touched the red sand of the Kalahari it will always bring you back.
hyena
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 13 Février 2007 à 21:43:01 »

Je sais pas si vous l'avez vu ce reportage... Moi, je digère plus mon repas de ce soir.... Triste  Triste

Maintenant les pythons à Naïvasha. J'y retourne  Sourire (Espérons que ce soit moins triste  Triste )
Journalisée
gerenuk
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 13 Février 2007 à 23:33:11 »

Je n'ai pas pu voir ce documentaire (travail oblige) mais avec la chaine animaux je trouverai surement une rediffusion.
Merci Cécile et JP
Journalisée

Christine
hyena
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 14 Février 2007 à 14:07:03 »

Résumé du reportage. Je parle au présent , mais ce n' est peut être plus le cas maintenant. A vérifier par ceux qui connaissent bien le kruger  Clin d'oeil

Dans le kruger , les éléphants sont en surpopulation. Pour leur conservation , il est nécessaire depuis 1976 ,d ' en abattre une fois par an. Les hélicoptères regroupent les familles et tirent sur tous les adultes. Une équipe au sol arrive , et achève les mourants tandis qu' une autre , rassemble les bébés et tirent pour les endormir , près de leurs parents morts. Ensuite une organisation efficace: Une équipe éviscère les adultes et chargent les corps sur des camions bennes pour faire du commerce de la peau,viande poils.( Pas les défenses hein! Ils les prennent aussi, mais les stock au frais, vu que c ' est interdit d ' en faire commerce. Clin d'oeil )Explication donnée: il faut que la conservation des éléphants trouve un équilibre financier par la vente des cadavres.
Une autre équipe de chercheurs , biologistes et vétérinaires s ' occupent des bébés et des cadavres aussi. Ils prélèvent : spermatozoïdes et ovules , en vue de fécondation in vitro , pour qu' à l ' avenir, quand il n ' y aura plus d ' éléphants, ils puissent en recréer à partir de leurs recherches. Les autres , qui ont encore les mains libres , font des prises de sang aux morts et aux vivants pour créer un géno..machin chose.(je sais plus) pour qu' on se souvienne toujours d ' où vient cet éléphant. Les éléphanteaux endormis, sont " calibrés" à l ' aide d ' une toise fixe. Rentre dans la toise, vivra ... rentre pas dans la toise , une balle en pleine tête pendant qu' il fait déjà dodo.

Puis les bébés sont réveillés devant la caisse de chargement à l ' aide de l ' antidote , dés qu' ils ont les 2 pattes avant dans la caisse , on leur réinjecte un tranquillisant dans la croupe. Re bonne nuit...

Direction "scucuza" s'cuzez moi pour l ' ortho auditive. Là les bébés sont stockés à plusieurs dans des petits enclos , et découvrent qu' ils sont tous seuls ,sans maman , papa , tati et mamie qui sont extrêmement importants dans leur développement toute leur vie. Ils sont donc, agressifs,abattus ou ahuris et apprennent vite à faire masse pour se défendre des hommes.

Ces éléphanteaux seront vendus au bout de 15 jours d ' acclimatation à : Des cirques, des zoos, des parcs, des particuliers et des laboratoires d ' expérimentation, pour la somme de 7000 round.

Beaucoups vont mourir rapidement par solitude et dépression. D' autres par inexpérience à la vie sauvage sans pôpa et môman. D' autres parcequ' ils seront devenus tellement associaux et agressifs, qu' ils tomberont sous les balles des hommes.

Les plus chanceux...vivront peut être , si ils arrivent à se faire accepter dans un groupe déjà existant.

Voilà.

J' aimerais bien savoir si ça existe encore.
Les grands noms de la protection animale en Afrique ce sont opposés à ces pratiques en mettant en avant la cruauté infligée aux bébés dés la capture , ainsi qu' en affirmant, qu' il vallait mieux abattre les bébés aussi , au lieu d ' essayer d ' en tirer profit  en les replaçant à titre onéreux.
Journalisée
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE

« Répondre #7 le: 14 Février 2007 à 16:03:08 »

quelle horreur ! et tellement traumatisants pour les bébés éléphants... n'y a t-til pas un autre moyen de réguler les naissances ? stérilisation par ex
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
hyena
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 19 Février 2007 à 11:04:54 »

J' ai cru voir qu' il y a une suite (ou une rediff  Heuh? ) ce mardi soir , toujours sur la même chaîne .  Sourire
Journalisée
msongo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 19 Février 2007 à 12:27:38 »

Salut !

Si on parle bien de la série documentaire "Orphelins cherchent paradis",
apparemment une production australienne de 2002...
Les indications que j'ai pu glaner sur le site de la chaîne "Animaux", sur celui de Télérama
ou avec la fonction "guide" de ma Freebox sont quelque peu imprécises et/ou contradictoires...

Mais j'ai l'impression que si dimanche en fi d'après-midi, c'était l'épisode 1,
dès aujourd'hui 13H50, je drains que ce ne soit déjà l'épisode 2.
Il y aurait aussi une rediff demain mardi 20/02/07 à 11H50 et à 20H45;
11H50, je ne sais pas, mais à 20H45, ça a l'air assez certain, c'est la seconde partie.

Aujourd'hui, je peux être devant mon poste à 13h50,
j'essaierai de regarder en déjeunant (gasp !),
au moins pour vous dire de quel épisode il s'agit
et de quelle année datent ces images...

A+ !
Msongo.
Journalisée

--
Ne tenez pas la queue du léopard...
Mais, si vous la tenez, ne la lâchez surtout pas !
(proverbe éthiopien)
msongo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 19 Février 2007 à 14:17:57 »

Toujours moi...

Gasp !!!  Marteau Diabolique Non Faché

Un importun téléphonique m'a fait rater le début du docu...
Mais à l'instant, je viens de retomber sur un passage qui ne trompe pas
et qui me permet de dire que c'est aujourd'hui le même épisode que dimanche
(j'avais zappé justement dessus) et de toute apparence, il sera rediffusé
une dernière fois mardi à 11h50. Mardi soir, ce serait donc l'épisode 2...

A+ !
Msongo.
Journalisée

--
Ne tenez pas la queue du léopard...
Mais, si vous la tenez, ne la lâchez surtout pas !
(proverbe éthiopien)
freefox
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 19 Février 2007 à 14:25:26 »

Dommage que je n'ai pas ces chaînes Pleurs
Ah mais il faut laisser parler le répondeur en ces moments Msongo Clin d'oeil
Journalisée
MCO
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 26 Février 2007 à 18:11:26 »

Je n'ai pas vu ce doc mais je suis très très surprise car j'étais il y a un an à l'ouverture du trans frontalier Kruger - Limpopo ( Mozambique) qui n'a été créé que pour ça : permettre un flu de l'exédent de pachiderme du Kruger vers le Mozambique et en Janvier 2006 ( 1 mois après son ouverture) déjà 400 éléphants avaient migrés
J'espère donc que ce reportage est vieux   Indécis  Indécis
Journalisée
teddybear
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Canon EOS 7 D et 6 D - Canon 500 f4 et 100-400

PHOTOGRAPHE DU MOIS

COW AWARD :
AFFUT MAN

« Répondre #13 le: 26 Février 2007 à 18:17:20 »

Lu ce jour...Même le WWF est d'accord... Triste

http://www.colorsofwildlife.net/forum/index.php/topic,4119.msg32088.html#msg32088
Journalisée
hyena
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 26 Février 2007 à 19:36:20 »

Et pour enrichir le débat, j'ai vu la suite hier. Sur 10 éléphanteaux déplacés seulement 2 ont survécu ; ils sont devenus adultes et travaillent dans une réserve privée en AFS.  Ils sont "montés "pour se promener et très bien soignés. Ils ont l'air en super forme.
Les 3 femelles relachées en zone de forêt équatoriale, pour repeupler une zone où un seul éléphant y vivait encore sont mortes aussi, malgrés les efforts de surveillance des rangers.

La bonne nouvelle c'est qu'à présent le Kruger ne tue plus les adultes et ne déplace plus les bébés en fonction des ventes.

Ils ont trouvé un système de transport intelligent pour les adultes, et déplacent des familles entières sans les séparer. Ils utilisent des tapis en plastique pour glisser les éléphants endormis dessus. Puis l'éléphant est réveillé face à l'entrée du camion à compartiments. Il entre et voyage réveillé, avec sa famille. Les familles sont vendues sans séparations. On constate que tous ces éléphants se réadaptent très bien à leurs nouvelles conditions de vie, et qu'ils sont beaucoup plus zen pendant toutes les étapes de leur transfert. Une famille entière a été réintroduite dans la réserve de Marakélé près de Thabamzindi, et tout se passe pour le mieux, car ils sont tous ensemble.  Clin d'oeil

Tous ça, c'est ce que j'ai vu et retenu... Ce n'est pas forçément la vérité  Clin d'oeil
Journalisée
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.138 secondes avec 26 requêtes.

Google a visité cette page 27 Juin 2024 à 17:07:53