Bon, ben notre ami Vincent a déjà donné plusieurs infos intéressantes!
En partant de Cape Town, tu peux longer la côte via Hermanus, etc.... Ensuite tu remontes sur Swellendam
Période propice pour l'observation des baleines à Hermanus (en général, de juin à début décembre)
Proche de Swellendam, ne surtout pas louper le
Cap Agulhas (véritable pointe de l'Afrique)
Pour emprunter la R62 (qui est magnifique) jusque Oudtshoorn. tu redescends sur George, pour te diriger vers Port Elizabeth en passant par Knysna (c'est la Garden Route). A Port E., tu remontes sur Graaff-Reinet en traversant le Karoo (paysages arizoniens). De G.-R., tu vas sur Bloemfontein, où tu te dirigeras sur Harrismith pour ensuite visiter le Drakensberg (massif montagneux grandiose). De là, en passant par Ladysmith, tu te diriges vers Nelspruit
Je ne connnais pas encore cette partie et ne pourrais don pas te renseigner, mais TOUS les échos que j'ai eu sur le Drakensberg sont élogieux. (Reste à voir pour la période comme le dit Lered)
Faudrait chiffrer cela en moyenne temps large... Pour avoir une idée du temps restant dispo par la suite...
Mais de Ladysmith, ils pourraient remonter sur Neslpruit en poussant une pointe jusque St Lucia (l'océan pour Mr et les réserves du Kwazulu Natal (Hluhluwe-Umfolozi etc... pour Madame)
Nelspruit - Kruger NP (avec je te conseillerais une immersion de 2, 3 nuits dans une réserve privée (ex : Sabi Sand)
Remonter ensuite vers Le Pilanesberg pour quelques jours et de là regagner JNB pour le retour.
Je cherche le meilleur rapport qualité/prix entre : "location de voiture + hébergement dans des guest houses etc." OU "location de campervan ou truc dans le style", qui m'offrirait transport + logement d'un coup
N'ayant toujours utilisé que la formule location de voiture + GH, backpackers, camps en parcs, je ne peux pas t'aider dans la comparaison.
Le prix hébergement en AFS, reste dans l'ensemble modéré. (Certes, c'est pas l'Asie
mais ce qui douille ce sont surtout le vol et la location de voiture!)
Apparemment un 4x4 n'est pas vraiment nécessaire ?
Pas besoin, les réseaux routiers sont en général en très bon état (hors et in parcs). Seul endroit où un 4 x 4 est conseillé, c'est le Kgalagadi Transfrontier Park.
Cependant plus ton véhicule est haut et plus la visibilité est aisée. Surtout qu'à cette époque les herbes sont hautes!
Je me demandais aussi, niveau sécurité (tant vis-à-vis des humains que des bébêtes dans les parcs ) quel était le meilleur véhicule à louer ?
Hormis le gain de confort en terme de visibilité... 4x4 ou petite cacahuette, si tu es face à un éléphant en rogne... Mieux vaut dégager
Voilà pour une prem's réponse.
Amicalement
Gene
PS : par contre si tu modules ton iti autrement : Y a le Kgalagadi Transfrontier Park qui est une véritable perle dans ce pays! (Au Nord, frontière Namibie, Botswana...) Sauf que désertique et en été austral : super chaud!