Salut,
je voulais poster ceci hier soir mais je me suis laissé surprendre par la mise à jour, alors voici:
Jour 8, 28/01/2007 Samburu / Buffalo Springs – Shaba Départ habituel à 6h30 pour ce qui sera la dernière chance de voir un guépard, mais la probabilité est mince : en parlant avec les autres chauffeurs, on apprend que personne n’en a plus vu depuis jours...
Avec tous ces éléphants dans la zone, ils sont sans doutes partis chasser dans d’autres parties du parc. Sammy connaît sa mission depuis notre arrivée ici, et il parcourt inlassablement les pistes, à la recherche de traces, d’indices, mais rien!
Une petite huppe quand même...
On retrouve le groupe de lions croisé la veille, et on comprend enfin pourquoi le mâle est si maigre: sa patte arrière droite est brisée et les 2 femelles le rejettent. La vision de ce roi déchu fait vraiment pitié à voir, et rappelle que même au sommet de le chaîne alimentaire, rien n'est jamais acquis dans la nature
Deux heure plus tard, la chance nous sourit: la radio annonce qu’on a localisé un guépard de l’autre côté de la colline.
Demi-tour sur la piste et nous voilà parti à sa recherche, en espérant qu'il ne parte pas trop vite!
Le rythme du minibus est alors plus proche du rallye que de la promenade, et je suis assez épaté par la relative « pèche » que développe le moteur, parceque jusqu’à présent, je le croyais carrément poussif …
10 minutes de « Sébastien Loeb » plus tard, et nous y sommes. Mais nous ne sommes pas seuls et l’animal se dissimule à l’ombre d’un buisson éloigné d’une cinquantaine de mètres de la piste. J’aperçois un morceau de sa silhouette, couchée, mais rien de plus. C’est déjà bien car Sammy ne l’a pas encore localisé.
A peine sommes nous arrêté que le guépard se lève et commence à se déplacer rapidement dans notre direction. Sammy redémarre croyant bien faire mais alors que l’animal nous file sous le nez, j’ai bien de la peine à garder mon équilibre, alors cadrer…
J’ai du prendre 10 clichés, tous bons pour la poubelle, mais comme c’est mon seul guépard à ce jour, je vous le montre quand même. Soyez indulgent…
Nous ne reverrons plus le félin, mais je suis quand même ravi d’avoir pu l’admirer une poignée de secondes.
Je me console avec ce lézard molitor qui pose pour moi 200 mètres plus loin:
De retour au camp, Sammy annonce fièrement au chauffeur des 2 Allemandes qu’on a vu un guépard. « Oh really ? You were lucky » ! Je veux, mon neveu!
Eux n’ont vu que des éléphants, les lions sur la route, mais pas de guépard!
On déjeune, remballe, et ensuite départ pour Shaba via Buffallo Springs...
Avant de quitter le camp, un portrait d'Esmithe, bien connu de ceux qui ont lu un certain carnet...
Dans Buffalo Springs, nous verrons des autruches Somaliennes, plus grandes que les Massaï et pour les mâles, au coup et jambes bleutés. Elles sont en pleine parade amoureuse: monsieur oscille du cou, balance ses ailes devant ces dames, le tout en silence.
Plus loin, le paysage se désertifie et l'on voit les premières grandes plaines semi-arides. On croise quelques troupeaux d’oryx et 2 ou 3 zèbres de Grevy. Mais où sont donc passés les troupeaux de zèbres
EDIT: grâce à Teddybear, on a maintenant la réponse...
On traverse la gate vers midi, non sans que je me promette de revenir, tant Samburu mérite tous les superlatifs.
La route caillouteuse qui mène à Shaba préfigure bien l’ambiance du parc: sec et désertique...
Une heure est passée depuis notre départ de Buffalo SPrings et la gate de Shaba nous fait face. Ici, le choix de logement est limité : pas de ces bandas au rapport qualité/prix exceptionnel, pas de camping ou alors à vos risques et périls, seul un lodge: le Sarova Shaba lodge. Un peu de luxe après 3 jours de tente ne pourra pas nuire…
Le lodge est à seulement 2 kilomètres de la gate, il est situé le long de la rivière, dans un joli parc boisé.
Le temps de poser les sacs dans la grande chambre et nous nous donnons rendez-vous au restaurant. Alex est en congé puisque nous prendrons nos repas au restaurant du lodge.
Ici, la Tusker est bien glacée, alors j’en profite pour offrir la tournée, même s’ils m’avoueront plus tard qu’ils la préfèrent tiède.
On commencera le premier game drive à 15h30, ce qui me laisse tout le temps de prendre un bon bain et de recharger les batteries (dans tout les sens du terme), car il fait encore plus chaud qu’à Samburu…
A l’heure prévue commence notre premier game drive dans ce parc qui alterne aridité et zone herbeuses et verdoyantes, grâce à la ricière qui le traverse mais aussi aux sources qui jalonnent les lieux. Les paysages sont néanmoins intéressants...
Les rapaces sont nombreux ici, mais ce n’est pas le cas des mammifères qui boudent notre minibus tout au long de notre sortie. On rentre sans avoir vu grand-chose, hormis les superbes paysages; ça ira mieux demain!
Tous les soirs se déroule ici une séance de nourrissage de crocodiles: voir un croco avaler des morceaux de poulets sous un crépitement de flashs, très peu pour moi! L'endroit est rempli de lézards qui mangent les restes et détalent dès qu'un musungu penche la tête vers eux.
Je préfère dîner tôt et flâner dans le parc. Il n’y a pas d’hippos ici car tout est clôturé, donc pas de "danger".
En rentrant dans ma chambre, je découvre un Gecko accroché sur un des murs de la salle de bain. Ah non!
S’ensuit une chasse de 20 minutes où je finis par capturer « le monstre » dans une serviette de bain. Je prends toutes les précautions pour le saisir sans lui faire de mal, mais comment lui éviter la peur de savie? Le petit lézard crie dès que je l'ai attrappé et je me dépêche de le relâcher à l’extérieur. A peine l’ais-je posé sur un mur qu’il détale sans demander son reste. Fini pour ce soir, les surprises
A suivre...