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Auteur Fil de discussion: De retour au Kenya...  (Lu 53005 fois)
NamiBird
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« Répondre #75 le: 01 Mars 2007 à 11:02:26 »

Jour 7, 27/01/2007 Samburu
la matinée commence bien: un léopard a été repéré sur les hauteurs du mont koitogo cher à hyena. Ce n’est pas loin, et effectivement, il est là, tranquillement allongé sur sa branche.

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teddybear
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« Répondre #76 le: 01 Mars 2007 à 11:43:33 »

L'an dernier lors de la grande sécheresse qui a affecté l'Afrique de l'Est, la maladie du charbon a refait surface à Samburu,  et pas mal de zèbres de Grevy en sont morts, déjà qu'ils n'étaient pas nombreux... Triste
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seezzer
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« Répondre #77 le: 01 Mars 2007 à 12:21:31 »

Voilà donc l'explication!
Et bien je peux te dire que ça a fait des ravages car sur l'ensemble de Samburu/Buffalo spring, je n'ai pas vu 10 zèbres, toutes espèces confondues.

Décidément, le Kenya n'a pas été épargné ces dernières années...
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teddybear
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« Répondre #78 le: 01 Mars 2007 à 12:35:37 »

Compléments d'infos...


Le dimanche 22 janvier 2006
Une espèce rare de zèbre menacée d'extinction

Agence France-Presse

Nairobi


L'apparition d'anthrax mortel due à la sécheresse qui frappe l'Afrique de l'est a causé la mort de dizaines de zèbres du Grévy dans le centre du Kenya et menace de disparition cette espère rare, ont annoncé dimanche scientifiques et responsables kényans de la faune.

«Ils ont péri par dizaines dans la partie nord de la réserve de Samburu (environ 230 km au nord de Nairobi) et leurs cadavres ont été retrouvés un peu partout», a indiqué Fred Perezo, l'administrateur de la réserve pour le Service kényan de la faune (KWS). «Ils sont menacés d'extinction», ajoute-t-il.

Environ 5000 zèbres de Grévy, dont les caractéristiques sont des rayures étroites et des oreilles longues, vivent en liberté surtout à proximité de la réserve de Samburu, plusieurs semblent aussi avoir péri plus au nord, près de la frontière avec l'Éthiopie, ont affirmé ces mêmes sources.


La région du nord-est du Kenya est l'une des plus touchées par la sécheresse qui a provoqué la mort d'au moins 40 personnes, majoritairement des enfants.

Cette sécheresse touche d'autres pays de la région, dont l'Éthiopie et la Somalie. En asséchant les points d'eau, elle raréfie les cultures et laisse remonter du sous-sol un taux élevé de charbon provoquant l'anthrax.

L'espèce des zèbres de Grévy, moins vigoureuse que ses cousins des montagnes et des plaines, a été particulièrement touchée, ont indiqué les responsables.

Selon un rapport du KWS et de la Fondation pour la faune africaine (AWF) une forme aiguë d'anthrax est apparue dès début décembre chez les animaux dans la région de Samburu, où 7 cadavres de zèbres de Grévy avaient été retrouvés.

«Il est inhabituel pour cette espèce de mourir en aussi grand nombre», a indiqué AWF qui recommande des mesures immédiates contre la propagation de l'anthrax.

«Les cadavres abandonnés risquent d'accroître la transmission de la maladie», a-t-il expliqué à l'AFP.

Les protecteurs de l'environnement estiment que le nombre de zèbres de Grévy est passé de 15 000 en 1970 à moins de 5000 actuellement, qui vivent surtout dans les régions arides du nord du Kenya, du sud de l'Éthiopie et de l'ouest de la Somalie.



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hyena
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« Répondre #79 le: 01 Mars 2007 à 12:45:31 »

Merci teddy pour ces tristes informations, mais qui éclaircissent aussi, pourquoi moi en Décembre, 5 jours dans Samburu, pas vu l'ombre d'un zèbre non plus . Triste

J'en ai vu quelques uns dans un ranch du laikipia, où le propriétaire, s'acharne à introduire chez lui, des espèces très menacées comme par exemple le grevy et les hyènes brunes.  Yes
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Keekorok
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« Répondre #80 le: 01 Mars 2007 à 13:17:57 »

Nous avons le magique projet de repartir pour le Kenya en février 2008 ; Samburu et Massaï Mara... Sourire

Revoir le zèbre de Grevy à Samburu, nous en parlions déjà... Quelle tristesse! Triste
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seezzer
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« Répondre #81 le: 05 Mars 2007 à 07:45:42 »

Salut,

je voulais poster ceci hier soir mais je me suis laissé surprendre par la mise à jour, alors voici:

Jour  8, 28/01/2007 Samburu / Buffalo Springs – Shaba

Départ habituel à 6h30 pour ce qui sera la dernière chance de voir un guépard, mais la probabilité est mince : en parlant avec les autres chauffeurs, on apprend que personne n’en a plus vu depuis jours...
Avec tous ces éléphants dans la zone, ils sont sans doutes partis chasser dans d’autres parties du parc. Sammy connaît sa mission depuis notre arrivée ici, et il parcourt inlassablement les pistes, à la recherche de traces, d’indices, mais rien!

Une petite huppe quand même...



On retrouve le groupe de lions croisé la veille, et on comprend enfin pourquoi le mâle est si maigre: sa patte arrière droite est brisée et les 2 femelles le rejettent. La vision de ce roi déchu fait vraiment pitié à voir, et rappelle que même au sommet de le chaîne alimentaire, rien n'est jamais acquis dans la nature  Triste



Deux heure plus tard, la chance nous sourit: la radio annonce qu’on a localisé un guépard de l’autre côté de la colline.  Souriant

Demi-tour sur la piste et nous voilà parti à sa recherche, en espérant qu'il ne parte pas trop vite!

Le rythme du minibus est alors plus proche du rallye que de la promenade, et je suis assez épaté par la relative « pèche » que développe le moteur, parceque jusqu’à présent, je le croyais carrément poussif …

10 minutes de « Sébastien Loeb » plus tard, et nous y sommes. Mais nous ne sommes pas seuls et l’animal se dissimule à l’ombre d’un buisson éloigné d’une cinquantaine de mètres de la piste. J’aperçois un morceau de sa silhouette, couchée, mais rien de plus. C’est déjà bien car Sammy ne l’a pas encore localisé.

A peine sommes nous arrêté que le guépard se lève et commence à se déplacer rapidement dans notre direction. Sammy redémarre croyant bien faire mais alors que l’animal nous file sous le nez, j’ai bien de la peine à garder mon équilibre, alors cadrer…  Non



J’ai du prendre 10 clichés, tous bons pour la poubelle, mais comme c’est mon seul guépard à ce jour, je vous le montre quand même. Soyez indulgent… Clin d'oeil

Nous ne reverrons plus le félin, mais je suis quand même ravi d’avoir pu l’admirer une poignée de secondes.

Je me console avec ce lézard molitor qui pose pour moi 200 mètres plus loin:



De retour au camp, Sammy annonce fièrement au chauffeur des 2 Allemandes qu’on a vu un guépard. « Oh really ? You were lucky » ! Je veux, mon neveu!
Eux n’ont vu que des éléphants, les lions sur la route, mais pas de guépard!  Grimaçant

On déjeune, remballe, et ensuite départ pour Shaba via Buffallo Springs...

Avant de quitter le camp, un portrait d'Esmithe, bien connu de ceux qui ont lu un certain carnet... Clin d'oeil



Dans Buffalo Springs, nous verrons des autruches Somaliennes, plus grandes que les Massaï et pour les mâles, au coup et jambes bleutés. Elles sont en pleine parade amoureuse: monsieur oscille du cou, balance ses ailes devant ces dames, le tout en silence.



 Plus loin, le paysage se désertifie et l'on voit les premières grandes plaines semi-arides. On croise quelques troupeaux d’oryx et 2 ou 3 zèbres de Grevy. Mais où sont donc passés les troupeaux de zèbres Heuh?



EDIT: grâce à Teddybear, on a maintenant la réponse... 

On traverse la gate vers midi, non sans que je me promette de revenir, tant Samburu mérite tous les superlatifs.





La route caillouteuse qui mène à Shaba préfigure bien l’ambiance du parc: sec et désertique...




Une heure est passée depuis notre départ de Buffalo SPrings et la gate de Shaba nous fait face. Ici, le choix de logement est limité : pas de ces bandas au rapport qualité/prix exceptionnel, pas de camping ou alors à vos risques et périls, seul un lodge: le Sarova Shaba lodge. Un peu de luxe après 3 jours de tente ne pourra pas nuire… Clin d'oeil



Le lodge est à seulement 2 kilomètres de la gate, il est situé le long de la rivière, dans un joli parc boisé.



Le temps de poser les sacs dans la grande chambre et nous nous donnons rendez-vous au restaurant. Alex est en congé puisque nous prendrons nos repas au restaurant du lodge.

Ici, la Tusker est bien glacée, alors j’en profite pour offrir la tournée, même s’ils m’avoueront plus tard qu’ils la préfèrent tiède.  Heuh?

On commencera le premier game drive à 15h30, ce qui me laisse tout le temps de prendre un bon bain et de recharger les batteries (dans tout les sens du terme), car il fait encore plus chaud qu’à Samburu…



A l’heure prévue commence notre premier game drive dans ce parc qui alterne aridité et zone herbeuses et verdoyantes, grâce à la ricière qui le traverse mais aussi aux sources qui jalonnent les lieux. Les paysages sont néanmoins intéressants...  J'aime



Les rapaces sont nombreux ici, mais ce n’est pas le cas des mammifères qui boudent notre minibus tout au long de notre sortie. On rentre sans avoir vu grand-chose, hormis les superbes paysages; ça ira mieux demain!

Tous les soirs se déroule ici une séance de nourrissage de crocodiles: voir un croco avaler des morceaux de poulets sous un crépitement de flashs, très peu pour moi! L'endroit est rempli de lézards qui mangent les restes et détalent dès qu'un musungu penche la tête vers eux.



Je préfère dîner tôt et flâner dans le parc. Il n’y a pas d’hippos ici car tout est clôturé, donc pas de "danger".

En rentrant dans ma chambre, je découvre un Gecko accroché sur un des murs de la salle de bain. Ah non!  Non

S’ensuit une chasse de 20 minutes où je finis par capturer « le monstre » dans une serviette de bain. Je prends toutes les précautions pour le saisir sans lui faire de mal, mais comment lui éviter la peur de savie? Le petit lézard crie dès que je l'ai attrappé et je me dépêche de le relâcher à l’extérieur. A peine l’ais-je posé sur un mur qu’il détale sans demander son reste. Fini pour ce soir, les surprises Clin d'oeil

A suivre...
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« Répondre #82 le: 05 Mars 2007 à 08:24:57 »

Shaba Lodge,souvenirs,souvenirs...hein,Marariver?! Clin d'oeil
Nous y étions en 1993!...

Belles photos,Seezer!
J'aime particulièrement celle du gros lézard;elle est excellente! Souriant
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« Répondre #83 le: 05 Mars 2007 à 11:20:28 »

Oui, Keekorok, Shaba Lodge est toujours aussi accueillante après la torride journée de safari...  Clin d'oeil

Bravo Seezer pour les photos très parlantes... Dommage que les troupeaux de zèbres de grevy soient décimés... Pleurs

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gerenuk
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« Répondre #84 le: 05 Mars 2007 à 12:14:23 »

Beau récit et belles photos J'aime
Les zèbres de Grévy n'étaient pas déjà très nombreux lors de notre séjour à Samburu en 2002 : une petite vingtaine  aperçue en 5 jours

Pour moi Shaba  c'est surtout le souvenir de crevaisons à répétition  Diabolique Pourquoi dans ce parc et pas ailleurs? Je n'ai toujours pas compris pourquoi Heuh? Mais les 6 crevaisons en 3 jours restent le souvenir dominant de ce séjour dans ce parc.
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Christine
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« Répondre #85 le: 05 Mars 2007 à 15:17:37 »

Et bien gerenuk, nous avons crevé nous aussi 2 fois en 2 jours à Shaba !! Roulement d'yeux Nous pensions que c'était dû à ces horribles pistes très caillouteuses, et souvent des cailloux assez incisifs !?...  Indécis
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« Répondre #86 le: 05 Mars 2007 à 19:41:27 »

Deux heure plus tard, la chance nous sourit: la radio annonce qu’on a localisé un guépard de l’autre côté de la colline.  Souriant

Et oui cette maudite radio peut aussi être utile ... parfois !  Clin d'oeil

Citation
Demi-tour sur la piste et nous voilà parti à sa recherche, en espérant qu'il ne parte pas trop vite!

Le rythme du minibus est alors plus proche du rallye que de la promenade, et je suis assez épaté par la relative « pèche » que développe le moteur, parceque jusqu’à présent, je le croyais carrément poussif …

Dingue, hein ? Et il conduit pas mal le Sammy, il sait le manier son minibus !
Citation
Ici, la Tusker est bien glacée, alors j’en profite pour offrir la tournée, même s’ils m’avoueront plus tard qu’ils la préfèrent tiède.  Heuh?

Et oui, comme quoi bon/pas bon c'est très relatif !

Citation
Tous les soirs se déroule ici une séance de nourrissage de crocodiles: voir un croco avaler des morceaux de poulets sous un crépitement de flashs, très peu pour moi!


Tout a fait d'accord avec toi, encore une fois ...

Citation
S’ensuit une chasse de 20 minutes où je finis par capturer « le monstre » dans une serviette de bain. Je prends toutes les précautions pour le saisir sans lui faire de mal, mais comment lui éviter la peur de savie? Le petit lézard crie dès que je l'ai attrappé et je me dépêche de le relâcher à l’extérieur. A peine l’ais-je posé sur un mur qu’il détale sans demander son reste. Fini pour ce soir, les surprises Clin d'oeil

J'aurais bien aimé voir ça !!  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

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« Répondre #87 le: 08 Mars 2007 à 18:04:42 »

Jour  9, 29/01/2007 Shaba - Meru

Embarquement à 6h30 pour le dernier game drive dans la réserve. J’espère voir plus d’animaux que la veille, mais Shaba ne se laisse pas découvrir facilement à cause de ses pistes étroites et rocailleuses. Sammy fera demi-tour plus d’une fois après s’être engagé dans des voies qu’il jugera infaisable pour son minibus. C’est un 4x4 qu’il aurait fallu, ici plus qu’ailleurs…
On sera témoin d’un raid d’un busard. Il tuera sous nos yeux un jeune oisillon dans le nid, alors que les parents lançaient des attaques en piqué aussi vaines que courageuses, le rapace achevait sa besogne et s’envola une minute après pour se mettre à l’abri des coups de becs. Il changera 3 fois de place pour consommer sa proie, et nous l’avons suivi un bon moment comme en témoignent ces photos…












Plus loin, on assistera à la préparation de son piège par très gros insecte (un fourmillon?), qui a décidé de creuser en bord de route.



On observe l’insecte quelques minutes quand tout à coup un autre minibus passe à notre hauteur et…écrase le pauvre terrassier. Je regarde Sammy qui a le même air dépité que moi.  Triste

Je veux bien que ce n’est pas très grand, un fourmillon, mais quand un minibus est arrêté en bord de piste et que 2 gugusses sortent leur tête pour regarder au sol, on peut quand même se douter qu’il y a quelquechose à y voir et ne pas passer « comme si de rien n’était ».  Diabolique
Je me dis que c’est un signe, qu’il faut quitter cet endroit, et nous retournons au lodge pour le petit déjeuner. Sur la route, nous verrons quand même l’un ou l’autre gerenuk et des cobes, au loin près de la rivière...



Je boucle ma valise vers 10h, et le temps de faire le check-out, c’est vers 10h30 que nous mettrons le cap pour Meru, dernier parc de mon itinéraire.
Je voulais voir Shaba suite à la lecture du magnifique livre de Laurent Renaud, mais sur place, Shaba ne m’a pas laissé un grand souvenir, et ça m’étonnerait que j’y revienne un jour.
Nous arrivons à la ville de Meru pour faire le plein et ici, l’ambiance est assez bizarre : le Kat est partout, et je m’y sens moins en sécurité qu’ailleurs.



Nous ne nous attarderons pas et continuerons jusqu’à la fin de la route, pour aborder des pistes assez ravagées.

La photo ne le montre pas très bien, mais croyez-moi, c'était VRAIMENT défoncé


C’est en début d’après midi que nous arrivons aux portes du parc où vécu Elsa la lionne.
C’est la série documentaire Genesis II qui m’a donné l’envie de venir ici, et m’y voici enfin! Dès la gate, un panneau signale que le sanctuaire des rhinos n’est accessible qu’aux 4x4 ! Décidément… Mais tant pis, on se contentera du reste du parc Clin d'oeil



On m’avait prévenu que Meru était assez touffu et que les herbes y étaient hautes, on ne m’avait pas menti. Par contre, les pistes semblent bien entretenues et les panneaux d’indication sont nombreux. On se dirige donc vers notre point de chute, le Bwaterongi campsite pour y déposer Alex afin qu’il nous prépare le repas.



Alors que la piste longe une rivière en contrebas, un hippo nous file sous le nez ! Pas eu le temps d’attrapper le boitier, mais ça fait un drôle d’effet de voir surgir un tel animal des buissons.

Plus loin, nous sommes attaqués par des dizaines de mouches tsé-tsé, et nous nous défendons à coup de claques contre les escadrilles ennemies. Ces saloperies volantes ne lâchent l’affaire que quand elles sont ratatinées contre le plancher du minibus, et bien vite les cadavres décorent les tapis en caoutchouc et le toit du minibus de Sammy...



On quitte enfin la zone de combat pour retrouver la quiètude d’un game drive classique. Alex se débat encore avec la dernière et finit par l’avoir. Et dire que cette partie de piste est un passage obligé pour nous rendre à notre camp…   Diabolique
On arrive au camp où une dizaine de bandas sont implantés, et j’ai même la grande surprise d’apercevoir une piscine au milieu du camp. Chaque banda possède une pièce de séjour, une salle de bain avec douche, lavabo, wc et une grande chambre. Les fenêtres n’ont pas de vitre mais sont grillagées. Dehors, il y a un robinet et un coin pour barbecue, une petite table et des chaises. L’endroit me rappelle la guest-house de Nakuru.



Tandis qu’Alex s’active pour nous préparer le repas, nous déballons nos affaires et je ne manque pas de sortir la petite bombe insecticide du fond de mon sac: elle risque de servir contres certaines mouches…

Après le déjeuner, on repart en game drive et les tsé-tsé sont encore au rendez-vous. Nouvelle séance de claques pour se débarasser des plus entreprenantes et ensuite une petite touche d’insecticide sur celles qui se sont planquées un peu partout dans le bus.

Proverbe tsé-tsé: Baygon a toujours raison!


Nous nous arrêtons en chemin à l’hippo pool, mais aucun hippo n’est visible. On reviendra.
Plus loin, entres deux buissons, mon premier koudou! L’animal est farouche et partira très vite se cacher mais j’ai quand même eu le temps de prendre ce cliché.



Nous continuerons tout l’après-midi à en chercher mais ils ne se montreront plus. On verra des girafes, des zèbres, quelques éléphants, des buffles, des coucals …







De retour au camp, Alex a fait du feu et a monté la tente. Les nuages se sont accumulés durant l’après-midi et le beau temps qui m’a accompagné jusqu’ici semble toucher à sa fin. Le repas nous attend et nous achevons la soirée tranquillement autour du feu.

Demain sera une journée complète dans le parc, à la recherche des koudous et autres...

A suivre...
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« Répondre #88 le: 08 Mars 2007 à 18:39:20 »

Merci seezzer ! Très belles photos et captivant récit  Yes comme tous vos récits de voyage que j'adore !  J'aime
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« Répondre #89 le: 08 Mars 2007 à 22:34:56 »

Très sympa, de t'accompagner virtuellement au travers de tous ces parcs.

Les paysages à Samburu sont en effet grandioses!  Sourire Gageons que ceux-ci puissent encore être longtemps habités (la news de Teddybear sur l'anthrax fait froid dans le dos!  Triste)

La huppe, le lézard molitor et le busard (il ressemble à l'autour chanteur, non ?)... Miam.

Citation
En rentrant dans ma chambre, je découvre un Gecko accroché sur un des murs de la salle de bain. Ah non
Tout l'inverse... Moi je les laisse dans mon habitacle. C'est le compagnon, qui bouffe mes "phobiaques"!
L'an passé, ils étaient 2, 3 à se démener sur le plafond d'une des Guest, juste au dessus du lit... Quand j'ai éteint la lumière, je me suis tout de même dis pourvu qu'ils ne me tombent pas sur la tronche quand je dors!
Ceci dit, je préfère cette petite frayeur à une plus grosse velue ou pas!  Clin d'oeil
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Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
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