Jour 7, 27/01/2007 SamburuAprès une bonne nuit de calme, je suis en pleine forme pour la dernière journée complète dans le parc. En plaisantant, j'avertis Sammy qu'aujourd'hui il devra me dénicher un guépard car c'est pratiquement ma dernière chance d'en voir un sur tout le séjour. Comme d'habitude, il sourit à mes boutades et me lance un "no problem" sonore, avant de démarrer.
La veille, j'étais passé consulter les carnets d'observation du lodge voisin et personne ne signalait de guépard depuis plus de 5 jours, ce qui renforca mon inquiètude...
Fort heureusement, la matinée commence bien: un léopard a été repéré sur les hauteurs du mont koitogo cher à hyena. Ce n’est pas loin, et effectivement, il est là, tranquillement allongé sur sa branche. Sammy se positionne comme il peut entres les autres véhicules déjà présents. Il doit y en avoir 5 ou 6, mais l’endroit n’est pas aussi étroit qu’à Nakuru ce qui fait que personne ne se gêne et que je peux profiter du spectacle sans contraintes.
Le jeune animal décidera finalement de nous quitter au bout de 20 minutes de « clic-clac », et il aura le bon goût de descendre de son arbre du bon côté, celui qui permit à Sammy de suivre l’animal avant que les autres minibus et 4x4 ne démarrent.
On aura pu le suivre pendant une trentaine de mètres avant qu’il n’aille se reposer dans une zone inaccessible aux véhicules, et n’en plus bouger.
Après une si belle rencontre, on peut rentrer au camp sans que je ne dise à Sammy « so soon ?»
On déjeune et on se repose un peu, car la chaleur est forte en ce début d'après-midi. J’en profite pour aller voir cette fameuse rivière « Ewaso Ngiro », mais je ne repère pas le moindre animal aux alentours…
Durant la matinée, Sammy avait décelé un bruit bizarre venant de la suspension avant, il veut en avoir le coeur net et on part ensemble au garage du lodge voisin qui est équipé pour ce genre de problèmes, enfin, quand je dis équippé... N'allez pas imaginer y trouver un cric hydraulique ou de l'outillage comme chez Norauto!
Après avoir péniblement soulevé la roue à l'aide d'un cric imposant mais fatigué, il commence donc le démontage de la roue et effectivement: une pièce est détériorée! Il faudra une bonne heure pour tout réparer et pendant ce temps, je me balade dans le lodge qui donne sur la rivière où un crocodile fait la sieste. J'en profite également pour acheter le guide Struik sur les serpents.
On repart vers 15h30 pour le dernier game drive de la journée.
Bien entendu, les éléphants sont au rendez-vous...
...mais aussi des lions, qui nous sentent arriver
Un des membres est mal en point, il est famélique et fait peine à voir. Pourtant, les proies ne manquent pas ici. Je ne sais pas encore qu'il est blessé...
nous quittons ce crève-coeur et croisons des éléphants non loin de là (ça alors!), des girafes et quelques oryx un peu plus loin.
L'heure passe et mon guépard tant espéré ne se montre pas... On rentrera au camp sans l'avoir rencontré, mes espoirs s'envolent.
A l'entrée du camp, une tortue léopard se promène et se dissimule "rapidement" dans les buissons avant que je n'aie pu la photographier. Trop rapide pour moi, l'animal
Ce soir, nous aurons de la visite: 2 allemandes arrivent de Nakuru et resteront quelques jours. Elles n'ont pas eu de chance car il a plut dès leur arrivée dans le parc, mais elles aussi ont pu voir un rhino noir.
Evidemment, Sammy en profite pour raconter son exploit du léopard au chauffeur qui s'est joint à nous
Nous échangerons nos impressions sur Nakuru pendant toute la soirée et malgré le mauvais temps, elles ont apprécié l'endroit autant que moi.
On se couche assez tôt pour attaquer la journée du lendemain de bonne heure, c'est la toute dernière chance pour le guépard...