Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
25 Septembre 2024 à 23:28:34 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez La Galerie des membres : Olivier Delaere (acinonyx)
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 8   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Au fil du Nil ...  (Lu 38941 fois)
kiserian
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 207


Localisation :
Nogent sur Marne


« Répondre #30 le: 02 Mars 2007 à 15:35:47 »

J'adore aussi la chambre et aussi TON bateau...
Impressionnant...

La suite.... Clin d'oeil
Journalisée
kiserian
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 207


Localisation :
Nogent sur Marne


« Répondre #31 le: 02 Mars 2007 à 15:52:12 »

En tout cas tu as raison de dire que l'Egypte est un colosse aux pieds d'argiles...
Si les traités sur l'utilisation des eaux du Nil se trouvent modifiés (aucun pays sauf l'Egypte n'a le droit de construire des barrages ou d'utiliser pour son agriculture l'eau du Nil )...Traité datant du condominium Anglo Egyptien... Les Egyptiens risquent de se retrouver avec un Nil bien diminué.

Certains laissent entendre que l'Egypte serait un peu derrière les tentatives d'affaiblissement de l'Ethiopie et de certains conflits au Soudan.
En tout cas l'Egypte à toujours menacé militairement tous les pays de la zone Nil si ce traité (en fait décision des Anglais à l'époque) se trouve rompu.....
Journalisée
LeTigre
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 741


Localisation :
France / Seine & Marne

Le seul VRAI Tigre d'Afrique


WWW
« Répondre #32 le: 02 Mars 2007 à 17:02:10 »

Kiserian, oui j'ai lu les mêmes choses...   
Et d'autres choses hier soir qui ne laisseraient rien présager de trés engageant.

Par exemple Louxor serait en train de devenir un gigantesque "Egyptian Park" et tout ce que les touristes ne doivent pas voir (pauvreté, misère) est repoussé hors de la ville ... Pourtant dans la croisière que je raconte, hormis les antiquités, la chose qui avait le plus frappé ceux qui faisait le trip avec nous était la promenade autour de la ville en calèche (pas encore raconté mais ça va viendre) car ça leur avait permis de se rendre compte.. enfin disons de toucher du doigt la réalité de l'Egypte moderne.
En reprenant mes photos pour écrire ce récit je me disais l'autre jour qu'il était surprenant que ce genre de tour ait été autorisé... Ben voila ça ne l'est plus (je citerais mes sources plus tard, je n'ai pas le livre sous la main)

Apparement la finalité du projet serait un circuit le plus cloturé possible afin que les touristes aient le moins de contact avec les locaux "vrais". Je suppose qu'ils invoqueront la sécurité pour justifier ça...
Journalisée

Patrick.
Pour lire mes Carnetsdevacances  et voir mes Galeries photos cliquez dessus !
teddybear
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 803


Localisation :
Alsace

Canon EOS 7 D et 6 D - Canon 500 f4 et 100-400

PHOTOGRAPHE DU MOIS

COW AWARD :
AFFUT MAN


« Répondre #33 le: 02 Mars 2007 à 19:46:25 »

"l'Egypte est un colosse aux pieds d'argiles" pour illustrer encore davantage cette image, il faut savoir que le haut barrage d'Assouan est aussi une menace mortelle pour ce pays, une petite bombe A sur la barrage et c'est une immense vague qui déferlerait jusqu'à la Méditerranée détruisant toute l'Egypte utile concentrée le long du fleuve...

Une petite bombe pour détruire tout un grand pays, je ne vois pas d'autre exemple d'une telle fragilité. Il ne s'agit pas forcément de faire sauter le barrage, mais dans un rapport de force régional, rappeler à l'autre que tu peux le détruire totalement et lui non, ça pèse...

On peut imaginer que les menaces de Saddam Hussein de le faire lors de la 1ère guerre du Golf  pour punir l'Egypte de son soutien aux USA, n'avait pas laissé Moubarak indifférent (il l'a? il ne l'a pas?)...La volonté des Iraniens (des Perses chiites...) d'enrichir de l'uranium doit aussi pas mal le préoccuper...

Bref, des militaires partout et pas photos!
Journalisée
LeTigre
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 741


Localisation :
France / Seine & Marne

Le seul VRAI Tigre d'Afrique


WWW
« Répondre #34 le: 03 Mars 2007 à 03:50:47 »

Au sujet de l'Egypte et du Nil je conseille le magazine de Courrier International : " Ulysse" de janvier - févreier 2007 / n° 113 " qui décrit la situation avec pas mal de réalisme ...

C'est de la que j'ai cité les renseignements sur le futur Louxor
Journalisée

Patrick.
Pour lire mes Carnetsdevacances  et voir mes Galeries photos cliquez dessus !
Marariver
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 493

Localisation :
Chavornay (Suisse romande)

Le coeur plein d'Afrique !

COW AWARD :
SYMPATHIE


« Répondre #35 le: 03 Mars 2007 à 09:30:26 »

Récit super passionnant Le Tigre ! Yes  Truffé d'informations ! On se cultive et j'adore ça ! Je suis impatiente de continuer le voyage  J'aime
Journalisée
LeTigre
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 741


Localisation :
France / Seine & Marne

Le seul VRAI Tigre d'Afrique


WWW
« Répondre #36 le: 07 Mars 2007 à 18:44:28 »

JOUR 3

Ce matin nous sommes à quai à Edfou, on breakfast et on s’apprête à aller visiter le temple. Le guide nous dit : « On va prendre des calèches pour parcourir les 3 km depuis le quai jusqu’au temple alors groupez par 4 !! Il faut absolument être 4 ! »
Nous sommes 3 mais je ne me formalise pas car contrairement à la plupart des autres qui  courent partout  pour se mettre par 4, car je suis déjà venu en Egypte et je commence à les connaître ! On monte sur le quai ou les calèches attendent, nous sommes les premiers , je dis au guide : «Mido, on est que 3 ? » « Ouais c’est bon, allez-y ! »



Après avoir traversé un embouteillage de calèche on atteint notre premier temple, celui d’Edfou, dédié au dieu faucon Horus. C’est le plus grand temple d’Egypte et après Karnak un des mieux conservé … Ce qui est logique puisque c’est aussi un des moins vieux ! En effet, si les  plus anciens monuments d’Egypte tel la pyramide de Saqqarah datent d’il y a 4600 ans Edfou n’a « que » 2100 ans.

C’est aussi le premier temple « d’usurpateurs » que nous visitons … Oui je sais vous vous demandez de quoi je parle ! C’est simple, Edfou fut bâti par la toute dernière dynastie pharaonique, les Ptolémée.
Et Ptolémée 1er  était un Grec, le fils d’un des généraux d’Alexandre le Grand alors comme Egyptien on fait mieux ! Et même s’il faut bien reconnaître que la dernière représentante de la dynastie Ptolémée, l’illustre Cléopâtre fit beaucoup pour la renommée du pays, je ne peux m’empécher de penser que ce sont des usurpateurs !

On entre par un pylône (une porte)  principal. La cour est encadrée par des portiques (des colonnes) aux chapiteaux (le haut des colonnes) variés, sur les murs gravés il suffit d’un peu d’habitude pour reconnaître le Pharaon (le roi) et les différents dieux tels Horus, Hathor, Râ, Happi … Il subsiste encore quelques traces de peintures de 21 siècles d’age…

























Journalisée

Patrick.
Pour lire mes Carnetsdevacances  et voir mes Galeries photos cliquez dessus !
LeTigre
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 741


Localisation :
France / Seine & Marne

Le seul VRAI Tigre d'Afrique


WWW
« Répondre #37 le: 07 Mars 2007 à 18:44:42 »




Pas mal  de sculptures ont été martelés par les chrétiens … Enfin les Coptes serait plus exact ...
Rappel historique rapide : A la mort de Cléopâtre en 30 av JC, l’Egypte passa sous la domination de Rome jusqu’en 395 puis sous celle de Byzance jusqu’en 640. Lors de ces 6 siècles, les Egyptiens se convertirent au Christianisme. Suivez bien maintenant : ces Egyptiens chrétiens qui parlaient l’égyptien « ancien »  ( la langue des pharaons) furent nommés Coptes (c’est un mot Grec) Ce sont ces Coptes qui ont martelé consciencieusement les sculptures des monuments afin d’effacer les représentations des anciens dieux.

Comprendre qui sont les Coptes est important car, si ce sont bien des chrétiens qui ont martelé les bas reliefs, ceux qui ont fait ça étaient les descendants de ceux qui les avaient sculptés et pas une une armée de croisés occidentaux qui serait venu évangéliser l’Egypte et, n’ayant plus rien à faire, aurait décidé de marteler les représentations des dieux païens.
D’ailleurs, on notera que les Coptes prirent grand soin de ne toucher qu’aux personnages et pas aux symboles qui ornaient les divinités car ces symboles représentaient l’Egypte.

En 641 les Arabes envahirent à leur tour l’Egypte et peu à peu l’Islam devint la religion principale et l’Arabe LA langue d’Egypte.
 
Quand a l’histoire des Egyptiens chrétiens coptes, elle fut celle de toute religion minoritaire : une suite de persécution et de brimades, mais malgré une importante diaspora, ils représentent encore entre 6 et 10% de la population égyptienne moderne ( soit entre 3 et 5 millions de personnes ) et de ce fait sont la plus importante représentation chrétienne du moyen Orient ce qui explique la présence d’églises surmontées de croix a coté des mosquées ( fin de l'épisode précédent)




La barque solaire "qu'utilisait" pharaon chaque soir pour traverser la nuit et ressurgir le matin .




Je ne me lasse pas d'admirer ses vestiges qui ont encore des traces de coleurs d'il ya 2000ans ...
D'ailleurs tout le temple est superbe. En plus de sa relative jeunesse, il doit son bon état à la même chose que pour une bonne partie des monuments du pays : l’ensablement qui les a protégé jusqu'à leur redécouvertes par les archéologues au milieu du XIXème siècle. Si on s’éloigne un peu de la foule et qu’on s’absorbe dans la contemplation des vestiges il est assez facile d’oublier tout ce qui nous entoure et de se retrouver 2000 ans en arrière, c’est la magie de l’Egypte immortelle …




L'ensablement des temples laissait très peu de hauteur de plafond à ceux qui s'en servaient comme abris et c'est le noir de la fumées de feux de camps qui a ainsi noirci les plafonds ...





Et pourtant par endroits subsiste encore des traces de peintures ...


En ressortant, la masse des touristes est arrivé. Heureusement nous étions un des premier groupe sur le site, ce qui est un sacré avantage pour la photographie car il me faut maintenant viser pour arriver à shooter Horus, le faucon sans Robert & Germaine devant puisque visiblement pour pas mal, le prinicpal interet du temple est de ce faire photographier devant cette statue ...




Parce que si on n'est pas rapide on se retrouve avec ce genre de photos là  Clin d'oeil :


Dans la cour les groupes sont nombreux, en Europe ce sont les vacances scolaires ...


Et à l'extérieur il y a encore plus de monde ...



A suivre ...



Journalisée

Patrick.
Pour lire mes Carnetsdevacances  et voir mes Galeries photos cliquez dessus !
eRey
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 132


Localisation :
Chablais - Suisse


« Répondre #38 le: 07 Mars 2007 à 19:07:54 »

Ouarf,

Longtemps que je ne suis pas passé par ce fil, belle histoire, entre le car à velour et l'organisation à l'africaine, ça vaut le détour..

J'attends la suite du voyage.
Journalisée
dric
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 045


Localisation :
Saint-Etienne

La nature à l'état pur.

COW AWARD :
SAHARA PASSION


WWW
« Répondre #39 le: 07 Mars 2007 à 19:38:47 »

Tu me donnes de plus en plus envie d'aller en Egypte. Yes
Mais il y a toujours autant de touristes dans ces temples ? Ça a l'air d'être les embouteillages par endroits.  Rire
Journalisée

L'humanité court trop vite à la recherche d'un monde qu'elle veut sans doute tout meilleur.
LeTigre
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 741


Localisation :
France / Seine & Marne

Le seul VRAI Tigre d'Afrique


WWW
« Répondre #40 le: 07 Mars 2007 à 19:49:37 »

En toute honneteté il y a TRES SOUVENT BEAUCOUP de touristes en Egypte.
Regarde dans les catalogues de voyage et tu verras que comparativement à d'autres destinations c'est très accessible financièrement ... Toute l'économie Egyptienne repose sur le tourisme ...

J'ai posté volontairement qques photos avec la foule pour justement resituer dans le contexte bien que sur la plupart des clichés j'ai enlevé " les gens" d'une facon ou d'une autre : soit en attendant avec patience ou bien avec toshop  Clin d'oeil et comme je le rappelle nous y étions lors des vacances scolaires de février donc il y a encore plus de monde.

La période où il y a le moins de touristes c'est juillet & aout car c'est la période la plus chaude de l'année et il faut pouvoir supporter la chaleur qui tourne autour de 40° celsius.

Voir 50° dans le désert ...
Journalisée

Patrick.
Pour lire mes Carnetsdevacances  et voir mes Galeries photos cliquez dessus !
tcom
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 553


Localisation :
Suisse Romande

Pentax K5, 645D, Nikon D800, D4

COW AWARD :
BEAUTIFUL BEC
EN SABOT


WWW
« Répondre #41 le: 07 Mars 2007 à 19:59:22 »

Superbe récit LeTigre Yes Yes

Mais il y a toujours autant de touristes dans ces temples ? Ça a l'air d'être les embouteillages par endroits.  Rire

En tout cas si on visite ces temples lors d'une croisière sur le Nil, de nombreux bateaux ont le même programme. On part à midi de Luxor, passe les écluses et on navigue de nuit jusqu'à Edfou. Les touristes de 16-20 bateaux quittent tous le bateau au même moment pour visiter le même temple! Il y a donc toujours foule.

J'y étais fin janvier 2004, donc hors des vacances scolaires et pourtant, à voir les photos, la foule était la même.


Mais bon, samedi je pars en vacances en Egypte, mais surtout pour le désert cette fois...
Journalisée

babelilu
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 350


Localisation :
Là-haut sur la montagne en Suisse


« Répondre #42 le: 07 Mars 2007 à 20:57:12 »

J'y suis allée en juillet 2004 et de mon côté, il y avait déjà pas mal de monde...  Triste
Et la chaleur du désert la journée et difficile à supporter... MAIS c'est MAGNIFIQUE !!!!
Et culturellement parlant, ça vaut vraiment le détour...
Journalisée

La vie est bien trop courte pour s'embêter alors profitez-en à fond !
LeTigre
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 741


Localisation :
France / Seine & Marne

Le seul VRAI Tigre d'Afrique


WWW
« Répondre #43 le: 07 Mars 2007 à 21:04:54 »

Merci Tcom.  Sourire

Pour les détails sur la foule, dans le tout premier message qui fixait le " background" je disais :

Enfin, n’oubliez pas que que pour la même raison que vous êtes en Egypte, plein d’autres y sont aussi et la plupart du temps ils accosteront au même moment que vous, feront les visites dans le même laps de temps que vous et remonteront sur leurs bateaux en même temps que vous. Du coup, lors des visites, vous croiserez inévitablement les mêmes groupes et les mêmes personnes et vous vous demanderez forcément pourquoi tout le monde visite les mêmes choses au même moment  ! A cette angoissante questions … il semble bien que seuls les anciens pharaons aient la réponse ! En tout cas vous aurez compris qu’il est illusoire d’espérer être seul sur les sites car ils seront remplis de grosses grappes de gens groupés autour de leur guide. La seule solution que j’ai trouvé pour arriver à faire des photos sans trop de foule est de larguer le groupe ( en le suivant quand même de loin pour voir où il va et ne pas être «  celui qui se perd tout le temps ») et de naviguer seul.
Journalisée

Patrick.
Pour lire mes Carnetsdevacances  et voir mes Galeries photos cliquez dessus !
vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8 964


Localisation :
La Dombes, près de Lyon

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA


« Répondre #44 le: 07 Mars 2007 à 21:12:42 »

La seule solution que j’ai trouvé pour arriver à faire des photos sans trop de foule est de larguer le groupe ( en le suivant quand même de loin pour voir où il va et ne pas être «  celui qui se perd tout le temps ») et de naviguer seul

J'ai souvent fait pareil, le hic c'est qu'ainsi tu perds les explications du guide qui sont souvent très intéressantes..
Notre guide nous laissait toujours entre 15 et 20 min à la fin de la visite pour refaire le parcours et faire des photos...
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 8   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.118 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 25 Avril 2024 à 21:03:58