Suite aux centaines de demandes de fans éploré
, je vais tenter, sinon de finir mais au moins d'avancer un peu !
Alors, ousqu’on en était ? … Philae le jour, on revient y’a des truc en serviette plein la chambre, ok …
[…]
Le bateau est toujours accosté aux quais d'Assouan ( Aswan en anglais puisque tout ça est de toutes façons d ela traduction phonétique des nom arabes) et le programme de l’après midi est « promenade sur le Nil et visite à un village Nubien »
Pour la promenade, ça va on prends un petit bateau dans le genre de ceux qui nous avait emmené à Philae on se balade entre les petits ilots qui parsèment le fleuve à cet endroit là.
Alors qu’on est tranquillement sur le bateau depuis quelques minutes, un des deux type du bateau vient nous étaler sa verroterie, des colliers et bracelets « garantie fait artisanalement au village du coin », en réalité de plus en plus souvent du made in China. Sachant qu’on nous a déjà présenté les même cochonnerie le matin, une fois à l’aller et une fois au retour de Philae le matin même, je dis à haute voix au type à coté de moi avec qui j’ai sympathisé un peu ( oui ça arrive, dès fois je me relache ! ) « Eux ils ont pas de pot, personne ne va leurs acheter leur saloperies, on a tout acheté ce matin » A ce moment là, la dame juste en face de moi me jette un regard furibond et se léve pour aller inspecter la camelote !! Précision utile pour apprécier la situation, la bonne femme à déjà une demie tonne de collier et bracelet sur elle, (si elle tombe à l’eau elle coule direct !) et elle avait déjà acheté le matin à l’ALLER et au RETOUR !! Probablement une acheteuse compulsive, suffit qu’on lui agite de la verroterie sous le nez pour qu’elle achète
Si la spécialité des marchands d’étoffe est de choper les bateaux qui attendent pour passer l’écluse d’Esna, celle des gamins locaux est de se lancer à bord de totu ce qui peut flotter à l’assaut des bateaux remplis de portefeuilles ( enfin de touriste mais c’est pareil) ensuite ils s’accrochent au bateau et chantonnent une chanson enfantine du genre « Alouette, gentille alouette … » et bien sur réclament ensuite quelques pièces …
(En arrière plan, le batiment rouge c'est le Old Cataract, hotel de luxe on descendent tous nos cher président français pour leur vacances d'hiver ... on sait au moins ou passent nos impots
Le bateau accoste ensuite sur une petite plage, tout le groupe descend pour … se retrouver en face d’une armée de vendeur de souvenir pas cher pas cher et de promeneur en chameau ! Et bien sur notre bateau n’est pas le seul, il y en a bien une dizaine d’autre !
Ca fait peur, hein ??
Pour la rigolade, certains marchands n’ont quand même pas un très bon instinct , tel celui –ç i qui essaiera pendant 10 minutes de vendre quelque chose à ma femme et ma fille, hors on a tous légère tendance à être têtu et quand on à dit non … c’est non !
Mais c’est pas fini ! le « village Nubien » est en fait un village bâtit dans les années 1960 par le gouvernement Egyptien afin de reloger ceux dont les maisons allait être englouti par la montée des eaux du lac Nasser, montée induite par la construction du barrage du même nom.
Comme on le voit, la déco est assez flashy …
Le groupe est invité à entrer dans une maison ( officiellement une vraie maison ou habite une famille mais je soupçonne que ce soit une maison « spécial réception touriste) et le guide nous explique comment vive les nubiens, ces Egyptiens du Sud à la peau très foncé.
On nous offre de l’eau en bouteille et du thé puis nous sommes invité à visiter le reste de la maison … puis l’école du village. On se tasse tous dans une petite pièce et notre guide nous enseigne les rudiments de l’arabe notamment le fait qu’il n’y ai pas de voyelle.
En ressortant … comité d’accueil avec appel à cotisation pour donner des sous pour l’école du village. Pour une ECOLE on ne peut pas dire non , hein
Allez gentil portefeuille européen, crache crache crache.
Retour au petit bateau, retour au gros bateau, petite douche avant de partir vers une excursion qu’on à acheter en plus : le son et lumière sur l’ile de Philae
[…]