Je viens de découvrir une marque de sacs photos pas encore citée dans ce fil, sauf erreur,
et qui présente une (très) large gamme de solutions :
Think Tank.
Ils sont assez modulaires et pour chaque modèle, le site n'est vraiment pas avare
d'exemples photographiques illustrant comment y caser tout son matos,
comme
ici, par exemple.
Pour ma part, j'utilise toujours avec bonheur le Crumpler "Brians Hottub"
qui je crois qu'il n'est plus au catalogue... Dommage parce qu'apparemment, il n'a pas été remplacé
par un nouveau modèle de capacité équivalente ou supérieure; du moins pas encore
Ce sac s'ouvre côté dos; vous le voyez donc ici bretelles rabattues vers l'arrière.
Le compartiment principal est protégé par une sorte de filet et une grande languette de mousse
pour la colonne centrale que l'on peut aussi compartimenter.
Dans la colonne centrale, j'ai pu loger à différentes époques, monté sur mon Fuji S2 pro
puis sur mon D200 (absent de la photo, forcément, c'est lui qui a servi pour ce cliché),
Nikkor 300 mm f/4, Sigma 80-400 et maintenant Sigma 120-300 + 1,4X,
On devrait pouvoir y caler n'importe quel 300 mm f/2,8 avec son boîtier, mais au delà,
Un zoom 200-400, un 400 ou un 500 mm, ça passera pas, même sans le boîtier...
Peut-être en enlevant la "trousse" au dessus et en renversant le caillou, lentille frontale en bas ?...
Mais le diamètre de telles lentilles risquent d'hypothéquer, en les compressant,
la possibilité de ranger ce qu'on veut dans 6 compartiment latéraux, de moins en moins profonds en montant,
dans lesquels je peux caser actuellement au moins 6 éléments : objectifs (dont Nikkor 180 mm f/2,8
de 17,5 cm de long, en bas à gauche; Sigma 24-70 f/2,8 qui fait 10 cm de diamètre avec le pare-soleil),
flash SB800, videur de cartes, etc... Un 70-200 f/2,8 devrait tenir dans les emplacements inférieurs.
Dans la "trousse" supérieure, je fourre tous les petits accessoires, nécessaire de nettoyage,
niveau à bulle, étui à CompactFlash, accus, etc...
Tout en bas de part et d'autre, il y a encore 2 niches dans lesquelles je peux mettre quelques câbles,
chargeur d'accu ou autres petites bricoles...
la partie du sac collée au dos supporte une housse amovible prévue pour un ordi portable,
j'y glisse parfois mon iBook 12", un 15" passe aussi et peut-être même un 17".
En Safari, j'y rangeais le GdR, 2 "Field guides et des cartes" et quelques autres bricoles pas trop épaisses.
Sur les faces extérieures du sac à dos, il y a d'un côté une poche à soufflet assez bien cachée,
dans laquelle je plaçais : un chargeur pour mes accus NiMH LR6, ses alims secteur et allume-cigare,
et un adaptateur de prises universel.
De l'autre côté, il y a 2 sangles, une seule hélas étant réglable, celle du bas...
On peut donc y passer un monopode, ou alors une seule jambe d'un trépied
et on serre les 3 avec la sangle ajustable du bas...
À l'arrière, il y a encore 2 autres poches à soufflets dans lesquelles on peut fourrer pleins de trucs...
Je ne sais plus exactement ce que j'y mettais, pas grand chose car non sécurisées.
Mais il y a pas mal de place : on peut largement glisser 1 GdR dans celle du bas,
et j'ai pu loger 2 briques d'1 litre de lait dans la supérieure... Sauf que je ne pouvais plus la fermer...
Mais quelque chose d'un peu plus arrondi ou à peine plus petit aurait pu rentrer sans bloquer la fermeture du zip.
Sur les bretelles, il y a une sangle de poitrine qu'on peut apparemment retirer, et il y a des anneaux
pour fixer une ceinture optionnelle (je ne l'ai pas) afin de répartir un partie du poids sur les hanches.
Voilà, il n'y a pas de sac universellement idéal, mais je ne suis toujours pas mécontent de celui-ci.
par contre, si j'investis un jour pour un second boîtier ou/et un objo plus gros 200-400 ou 500 mm,
je serai sans doute obligé d'en changer... Encore des frais...
A+ !
Msongo.