Heu, bonne question. Sinon tu peux toujours trier la rubrique oiseau dans l'ordre alphabétique, et pour trouver les noms en français je ne saurais trop te conseiller d'aller chercher sur
AvibaseExcellente suggestion, merci pour le lien Manu!
Cette espèce a une séparation nette entre les variantes nord (P. leucotis) et sud (P. erlangeri), ce serait bien que tu précises où tu as pris cette image
Bon ne te vexe pas mais si tu relis mon texte tu verras
(...)
Mais à Madikwe le ranger avait l'air de penser que ça ne les gênait pas non plus puisqu'il a éclairé avec ce hibou qui n'avait effectivement pas l'air trop dérangé.
Cela dit l'interface d'Avibase n'est pas limpide (cf capture ci-dessous, pas facile de dire ce qui est quoi, heureusement qu'il n'y a que 9 entrées...) mais les deux ont l'air de n'être que des sous-espèces. On ne pousse pas le bouchon un peu loin, là ? Et de toute façon comme seul P. granti est cité dans mes bouquins (Sinclair et Newman), j'aurais tendance à leur faire confiance.
Question subsidiaire : comment vous faites alors pour gérer la balance des blancs ?...
Alors là c'est super dur, mais comme je suis sympa je vais te donner le secret
Non je rigooole
Je laisse en auto, et je corrige la température après à la retouche!
Sauf cas exceptionnel où je pressens le merdage et où je contrôle sur l'ACL et je corrige au boîtier, mais les réglages sont malgré tout assez limités même sur le D2X (je pense en particulier à quand je faisais des photos en aquarium et où l'éclairage variait d'un bac à l'autre dans les aquariums publics). Donc dans les cas où la lumière n'est pas "simple" je reviens souvent dessus à la retouche. Je sais qu'il y a des puristes qui vont hurler, mais je cherche plus à montrer des photos "propres" et esthétique que l'exact reflet de la réalité. Donc s'il faut retoucher je retouche
François