Y aurait pas de raison, mais bon, quelques centaines de watts dans la figure, même rouge, ça réveille...
Oui je crois que c'est clair!
Ou alors, à force de parcourir la rubrique oiseaux, tu sais plus ou moins ce qu'il y a
Ok merci, mais euh... Ca ne serait pas plus facile avec un index ?
A moins que ça soit difficile techniquement à mettre en place ?
Ah voilà, je suis nouveau et je la ramène déjà... Bon d'accord j'arrête!
La lumière rouge est disons moins agressive en pleine nuit. La faune aura moins tendance à fuir la lumière blanche qu'une lumière rouge. (...) Les Cerfs et Chevreuils ne distinguent pas cette couleur et ça leur évite de se faire dégommer par des voisins moins adroits. Il m'a semblé avoir entendu que certains oiseaux ne distinguaient pas certaines couleurs, dont le rouge-orange, mais je ne pourrais plus te dire quelle espèce.
Je crois que c'est exactement ça, de nombreux mammifères ne voient pas les couleurs soit voient mal dans les rouges. Ce qui signifie qu'on "blesse" moins leurs yeux avec cette lumière, d'où l'utilité du filtre qui ne laisse passer que les longueurs d'ondes de cette partie du spectre lumineux.
Pour les oiseaux c'est peut-être plus complexe car la plupart voient les couleurs et notamment le rouge (cf le rouge-gorge
)... Donc je ne suis pas certain de l'utilité du filtre pour eux. Mais à Madikwe le ranger avait l'air de penser que ça ne les gênait pas non plus puisqu'il a éclairé avec ce hibou qui n'avait effectivement pas l'air trop dérangé.
(au passage c'est un southern white-faced scops-owl, je ne connais pas le nom français et je crois qu'il n'est pas sur le site non plus car la recherche n'a rien donné
)
Au fait voulez-vous que je démarre de nouveaux sujets avec chacun de ces oiseaux ?
François