Je ne connais que très mal l'histoire de la région, et je croyais naïvement que la RDC avait recouvré une paix,
certe fragile mais effective... Or, ça m'a l'air toujours très confus et compliqué...
Pour comprendre, j'ai l'impression qu'il faudrait revenir des dizaines d'années en arrière...
Mais si les gorilles deviennent non plus une marchandise frauduleuse, mais les otages de la politique
de groupes armés incontrôlables puissants et réduits au terrorisme, on est pas sorti de l'auberge !!!
Je me demande comment il faut, comment on peut, réagir à cela sur le terrain...
Ces gens là sont-ils de réels opposants politiques rebelles, avec revendications plus ou moins légitimes
ou respectables à la clef ?... Dans ce cas, même s'ils sont en train de lourdement se marginaliser
aux yenx du monde (quoique... tout le monde s'en fout, en fait...), une solution va être très difficile à trouver...
Ou bien sont-ce de vulgaires bandes armées affamées et incontrôlées et ne sachant que guerroyer
depuis des années troubles, ne sachant plus faire que ça et incapables de "rentrer dans le rang"
le conflit terminé ?...
Peut-être un mix des 2, les seconds instrumentés et manipulés par les premiers...
Eux-même aussi manipulés, mais par qui ?...
Comment faire comprendre à ces gens que de toute façon c'est leur capital qu'il hypothèquent ?...
A+ !
Msongo.