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Auteur Fil de discussion: Les déserts Egyptiens en 4x4  (Lu 39785 fois)
LeTigre
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« Répondre #60 le: 17 Janvier 2007 à 13:49:51 »

Ok Le Tigre, merci pour ces infos. Vous avez donc évité Oasr Farafra en prenant cette piste pour le camp 2?

Non en fait on à pris LA route (n'en a qu'une !), à un moment on a pris à gauche pour aller au Champignon, puis demi tour, retour à la route par la même piste, un peu de route puis piste vers la droite où là on a pas mal roulé pour aller au point du camp 2

Je crois bien que pour Farafra il ya qque part un embrachement routier avec une route qui part vers l'Ouest et Farafra alors que nous avons continué vers le Sud

Citation

A vélo ce n'est pas compliqué, si il y a du sable, je ne peux pas y rouler et je dois pousser le vélo.

1/2 heures en voiture, ça donne combien de kilomètres? 30-40?

Manu

Le truc c'est que j'étais "tout fou" et j'ai fait arréter la voiture je ne sais combien de fois (mais pas encore autant que je l'aurais souhaité  Clin d'oeil) pour photographier et j'étais entièrement absorbé par le paysage, je n'ai donc qu'une impression générale en ce qui concerne ce morceau de piste...  Mais moins que 30-40 km car en piste on roule moins vite que ça... Je dirais une vingtaine mais c'est "au pif"
Désolé de pas pouvoir faire plus !
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Patrick.
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« Répondre #61 le: 17 Janvier 2007 à 22:15:07 »

Alatoul - Episode 14

Le camp fut aussi rapide à remballer qu'il avait été à installer et nous avons quitté de bonne heure la dune barkhane pour suivre l'itinéraire redéfini la veille. Le terrain n'était pas génial, les paysages ne présentaient pas vraiment d'intérêt et des sacs plastiques coincés dans les maigres buissons secs nous indiquaient que nous approchions de la civilisation mais chaque kilomètres gagnés nous rapprochaient des pompes de Dakhla…

Seulement depuis le temps que nous roulions tous avec les voyants de jauge allumés, ce qui devait arriver arriva, un des 4x4 fini par s'arrêter, le réservoir à sec. Nous lui avons remis une dizaine de litres, gardant le dernier jerrican en réserve toujours "au cas ou" car nous préférions rester prudents au cas où l'itinéraire court que nous avions (re)défini se soit révélé impraticable. Mais une quinzaine de minutes plus tard nous atteignions la route, c'était gagné, nous savions maintenant à quel distance nous étions du ravitaillement et on pouvait se permettre de répartir le dernier bidon dans les trois réservoirs avant de filer vers Dakhla.



Un peu avant l'oasis on bifurqua sur un chemin de terre poussiéreux pour aller se laver à « une source super » dixit Jim et Steph. A l'arrivée, il fut tout de suite évident pour moi que je ne mettrai pas un pied dans ce trou d'eau trouble. Effectivement l'eau n'était pas stagnante puisque la source s'écoulait par un gros ruisseau. Mais sur les bords, l'eau ferrugineuse formait des dépôts brun-rougeâtre que je ne trouvais guère engageant et la vision d'une bouteille plastique flottante un peu plus loin fini de me décider : nous serions au Caire demain, je pouvais encore tenir une journée ! Le reste d'Alatoul se mit en sous-vêtement et investi la mare, pataugeant un peu puis se lavant dans le ruisseau. En sortant, ils s'aperçurent qu'ils avaient récolté un petit souvenir : leurs pieds et leurs mollets qui s"étaient enfoncés dans la terre du fond de la mare étaient d'un joli jaune ocre ! Et si le fait de s'essuyer n'enlevait pas le jaune ça colorait par contre très bien les serviettes !




Une fois à Dakhla, il nous fallait impérativement faire les pleins d'essence. Dans la première station où nous sommes allés, il n'y avait plus de carburants. Dans la seconde, le gars pu nous servir 20 litres avant de devoir arrêter, sa pompe chauffait et il fallait attendre qu'elle refroidisse. Sachant qu'il nous fallait pas loin de 350 litres d'essence pour retourner jusqu'au Caire, si nous ne pouvions prendre que 20 litres à la fois ça allait prendre un certain temps. La troisième pompe était aussi à sec MAIS le camion citerne était là et allait remplir les cuves, il fallait juste leur laisser le temps. Et comme c'était l'heure de manger, on alla chez « El Hadj Hamdy » un resto où Jim était déjà allé lors de précédents trips. D'ailleurs Hamdy (Hamdy est le nom du gars et « El Hadj » indique qu'il a fait le pèlerinage à la Mecque) le reconnu immédiatement et le salua d'un sonore «  Hello Mister John » ( John / Jim on ne va pas chipoter non plus !) J'ai souri car pour une fois le Jim fut « scotché » par la surprise et il émit un «  Do you remember me Heuh? » sous lequel on sentait poindre une certaine fierté …

Le repas fut meilleur qu'a Bahareya et moins cher également. Le fait que cet oasis soit touristiquement moins fréquentée que l'autre n'y était probablement pas pour rien et en plus on eut le plaisir de rencontrer une vieille connaissance de Jim, une sommité locale, un photographe allemand, René Gebhardt qui passe son temps entre Amman et Dakhla à faire des photos du désert.

De retour à la station, le camion citerne venait juste de repartir et pas mal d'Egyptiens ayant attendu sur place qu'il termine le remplissage des cuves il y avait déjà pas mal de voitures dans touts les sens. Nos 3 gros 4x4 prirent encore un peu plus de place et le temps qu'on termine nos pleins c'était devenu franchement l'anarchie avec des bagnoles dans tous les sens sur la station et la rue qui commençait à être sérieusement embouteillée !!

Détour obligatoire avant de quitter l'oasis : aller acheter la spécialité de Dakhla : le petit chapeau en paille de palme ! Une sorte de petit panama tressé qu'ici tout le monde porte. Quant à l'oasis de Dakhla en général, je peux dire sans médire qu'elle aussi est à l'image des autres villes d'Egypte...


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fendleroc
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« Répondre #62 le: 17 Janvier 2007 à 22:18:00 »

J'ai pas le temps de lire aujourd'hui mais quels beaux bébés dans la pataugeoire
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« Répondre #63 le: 17 Janvier 2007 à 22:22:00 »

Super ton carnet Patrick, les paysages de désert sont aux petits oignons comme je les aime, et je suis impressionnée par le nombre de pièces néolithique que vous avez vu, super continue de nous faire réver  Clin d'oeil
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« Répondre #64 le: 17 Janvier 2007 à 22:22:34 »

Alatoul - Episode 15

On reprit la route goudronnée pendant quelques heures puis on s'enfonça une nouvelle fois dans le désert pour aller vers notre dernier bivouac. On traversa un paysage de dunes de sables jaune posés sur un sol noir puis on passa devant un superbe cordon de dunes barkhanes. Ici l'avancement des ces dunes était flagrant puisqu'elles avaient recouvert une piste, les traces de roues disparaissaient sous la dune pour ressurgir de l'autre coté...





Quelques kilomètres plus loin on découvrit le dernier joyau de ce trip : l'ancienne ville fortifiée de Umm el Dabadib. Un château et une ville construite en brique de terre et de paille, datant de l'époque romaine soit il y a plus ou moins 2000 ans ! Le camp 6 se fit à quelques centaines de mètres de cette ancienne cité, sous un énorme acacia qui avait recouvert le sol d'un tapis de pétales jaune. Ici aussi, vu qu'il n'y avait pas de vent nous n'avons pas jugé utile de déplier la toile.






C'était notre dernière soirée dans le désert, notre trip touchait à sa fin, nous serions le jour suivant au Caire et le jour d'après en France. Sans dire que le repas fut mélancolique, on sentait indubitablement que tout le monde avait ça en tête … Peut être est ce à cause de ça que le vin coula plus que d'habitude ce soir là …




A la fin du repas, probablement attiré par le fumet, nous eûmes la visite d'un renard du désert ( Je dis bien un renard, et pas un fennec) et tandis que le reste de la bande allait faire un tour nocturne dans les ruines de la vieille ville, j'allais ce soir encore, tenter de prendre quelques photos de nuit (Photos qui ne donneront rien faute d'un pieds assez stable )

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« Répondre #65 le: 17 Janvier 2007 à 22:24:46 »

Super ton carnet Patrick, les paysages de désert sont aux petits oignons comme je les aime, et je suis impressionnée par le nombre de pièces néolithique que vous avez vu, super continue de nous faire réver  Clin d'oeil

Merci MC. Sourire Je t'avoue que comme je l'ai écrit, même si ce sont incontestablement des pierres taillés je t'avouerais que ces "gisements d'artefacts"  sont troublant ...

Merci aussi Louis  Sourire
 
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« Répondre #66 le: 17 Janvier 2007 à 22:33:46 »

Je ne peux pas résister à l'envie de vous montrer de près de quoi est fait la forteresse, debout depuis à peu près 2 millénaire ( elle date de l'époque romaine ) :



Des briques de terre et de paille mélangé, rien d'autre ... ça laisse pantois !
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« Répondre #67 le: 18 Janvier 2007 à 09:17:40 »

Superbe cette ruine abandonée. Dans le reportage que j'ai vu l'autre jour, ils disaient qu'il existait des 10ènes et des 10ènes de ces monuments abandonés et très peu ou pas du tout visités par les touristes. C'est un privilège de pouvoir les visiter tout seul comme si c'est toi que venait de le découvrir...
Sympathique récit.  Sourire
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« Répondre #68 le: 18 Janvier 2007 à 09:28:12 »

Superbe récit clair, bien écrit, documenté de superbes photos (Non, je ne touche pas de commissions  Grimaçant ) superbe voyage  Tire la langue

Les constructions, c'est comme au Maroc, notamment Aït-Ben-Haddou près de Ouarzazate.
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« Répondre #69 le: 18 Janvier 2007 à 12:04:14 »

Superbe cette ruine abandoné. Dans le reportage que j'ai vue l'autre jour, ils disaient qu'il existait des 10ènes et des 10ènes de ses monuments abandoner et très peu où pas du tout visiter par les touristes. C'est un privilège de pouvoir les visiter tout seul comme si c'est toi que venait de le découvrir...
Sympathique récit.  Sourire

Merci dric Sourire

Et tu as tout a fait raison, en t'y promenant tu as une vague idée de ce qu'éprouvérent ceux qui (re)découvrirent ces ruines
Et s'il y a aussi peu de monde c'est parce que ce n'est pas facile d'accès ... enfin pas en car climatisé, et comme il n'y a pas de boutiques de souvenirs, ça n'interesse pas une partie "des gens"  Triste  Grimaçant Grimaçant

PS : Attends  que je parle du trip dans le désert des Baleines avec colones vertébrales multi millènaire de cétacé en plein milieu du désert !

Merci Louis  Sourire
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« Répondre #70 le: 18 Janvier 2007 à 12:09:33 »

Je viens de lire presque tout d'un coup... superbe récit ! comme Fendleroc j'ai bien aimé la photo des bébés cadum trempant dans l'eau saumâtre  Grimaçant en tous cas, magnifique récit (j'aime le style) et ça me donne vraiment envie de retourner dans le désert - merci pour le partage
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« Répondre #71 le: 18 Janvier 2007 à 12:11:31 »

Merci Floflo moi c'est le trip de dric qui m'a donné furieusement envie d'y retourner  Souriant
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« Répondre #72 le: 18 Janvier 2007 à 12:37:06 »

 Heuh?
Citation
trip dans le désert des Baleines avec colones vertébrales multi millènaire de cétacé en plein milieu du désert !
C'est pas en Egypte çà!

Edit: Wadi Al-Hitan, la Vallée des baleines, dans le désert occidental de l’Egypte, contient des restes fossiles inestimables du plus ancien, et maintenant éteint, ordre des baleines archaeoceti.

Eh bien si! J'avais jamais entendu parler. Si je comprend bien, il y a une suite qui s'annonce  Tire la langue
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« Répondre #73 le: 18 Janvier 2007 à 12:37:39 »

Ben en fait c'est vous 2... Surtout que j'ai fait un peu le désert du Thar le mois dernier et que ça me chatouille de me replonger dans l'ambiance... Si j'ai le courage et le temps, je vais scanner mes photos du désert du Wadi Rum en Jordanie et les mettre en ligne - en tous cas, je persiste dans l'idée d"aller faire le désert du Namib en septembre  J'aime
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« Répondre #74 le: 18 Janvier 2007 à 12:41:13 »

Beau récit et surtout très belles photos J'aime J'aime, merci de ce partage
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"La vie de safari a quelque chose qui vous fait oublier tous les chagrins de la vie et vous donne 24h sur 24, l'impression de boire du champagne.
On est pénétré de la reconnaissance la plus profonde pour le fait de vivre"
 K. Blixen
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