Vraiment magnifique photo Simba, couleurs, attitude et qualité irréprochable....
Mais je n'oublie pas la photo de Dids avec un superbe envol
Une contribution puisque Simba à relancé la machine
Un adulte à Addo park (Afrique du sud)
1
Et au même endroit un juvénile.
2
J'ai lu plusieurs interrogations sur l'identification des autours. C'est vrai que ce n'est pas simple mais par élimination on arrive vite à cibler l'oiseau. Dans les "grands autours" il n'y a que 3 espèces qui se ressemblent un peu.
L'
autour à ailes grises : on ne le rencontre qu'en Ethiopie, Somalie, Kenya, Tanzanie. Il diffère des deux autres avec son bec jaune (pour faire simple).
L'
autour sombre : est quant à lui présent dans de nombreux pays africains mais pas en Afrique du sud sauf dans le coin NE, en tout cas il n'est pas au KTP où beaucoup de photos ont été faites. Il a un aspect général beaucoup plus sombre que l'autour chanteur que se soit sur le dos comme sur le poitrail où les stries noires sont assez épaisses.
Il occupe deux larges bandes en Afrique, la plus haute part du Sénégal-Mauritanie et va jusqu'en Ethiopie-Soudan et une autre bande plus au sud qui commence en Angola-Nord Namibie et passe par le nord du Bostwana, Zambie, Zimbabwe et Mozambique.
Un petit couloir rejoint ces deux bandes par l'Ouganda
L'
autour chanteur, celui qui nous intéresse, a un aspect beaucoup plus clair sur le dos et un poitrail très clair que de très fines stries noires n'arrivent pas à foncer.
Un quatrième larron peut faire le trouble fête, c'est l'
autour unibande. Mais un truc infaillible permet de l'identifier, il a la gorge blanche avec une fine bande noire qui descend du bec et s'arrête au cou. Il est un peu plus petit avec des pattes assez courtes. Dans son allure générale il ne semble pas perché comme les 3 autres autours.
Bon voilà, je ne sais pas si çà vous intéresse mais aujourd'hui il pleut des hallebardes, du coup çà me fait aussi une petite révision .....