Je suis persuadé qu'une bonne partie d'entre nous à une assurance spécifique pour son matos photo.
Et si nous comparions nos diverses formules ? On se connait assez pour savoir que ce n'est pas de la pub déguisée et peut petre que l'un d'entre nous à l'Assurance Idéale ...
Je commence : j'ai, depuis plusieures années, une assurance ( dont je n'ai jamais eu à me servir ) que j'avais trouvé par CI ( ils la recommandait à cette époque ) et qui après avoir changé plusieures fois d'agent/ de compagnie/de formule se nomme maintenant PixelAssur est est souscrite par un agent de la région parisienne auprès de Aviva
Le montant de la prime est fonction du montant à assurer et pour un
non professionnel ayant du matos d'un cout compris entre 4001€ et 4500€ il en coutait en 2006 : 207 euros annuel
Pour faire simple et ne pas citer tout le contrat ça couvre le matos
en cas de vol ou destruction Ca ne marche pas si on perd le matos tout seul genre j'ai bêtement oubliè mon sac photo mais ça je ne pense pas que ça arrive à beaucoup de photographe !
ou
si le matos est volé dans une voiture qui n'est PAS garé la nuit dans un garage fermé et la nuit c'est de 21h à 7h c'est écrit.
Ce qui déclenche l'assurance est une déposition de vol à la police locale, quelquesoit le pays
Ca rembourse la valeur d'achat MOINS une dépréciation de 1% mensuelle qui commence à s'appliquer au 13ème mois si le matos à été acheté/assuré neuf et ne peut excéder 80% du prix du matos.
Autrement dit, la première année on ne perd rien puis ça descend de 12% /an pour, au bout de 8 ans, ne plus valoir que 20% du prix total d'achat
Mon avis : Autrefois, pour chiffrer le remboursement, le contrat faisait référence à la côte CI qui à disparu depuis. Mais si la décote est réaliste pour le prix d'un boitier numérique je rouve qu'elle l'est beaucoup moins pour le prix des objectifs, surtout les " L" qui restent à un bon niveau sur le marché de l'occasion ...