Je ne sais pas si je suis le mieux placé pour donner des explications de ce genre ? d'autres pourront rectifier ou améliorer ma réponse
en fait quand tu fais un crop tu prends une partie de l'image.
par exemple dans le cas de ton image, comme le crop est important, des 12 millions de pixel de ta photo d'origine il ne doit en rester que 1 ou 1,5
Donc tu perds forcément en qualité
Si ton image de départ n'est pas super nette et piquée au départ la crop va augmenter le défaut
je pense qu'il ne faut pas descendre trop au delà de 70% de l'image d'origine pour garder une bonne qualité
Maintenant les boîtiers nouvelles générations avec beaucoup de pixels permettent sûrement de faire des crops plus importants
Vincent a raison. Quand tu affiches une image sur ton écran, tu n'affiche pas ta photo à 100% (c'est à dire en taille réelle) mais une image réduite. Exemple 16Mp c'est 4930 pixels par 3280 pixels que tu affiches par exemple en 1920x1200. En gros c'est un affichage très "compact" de mon image à 15% de sa superficie réelle. Ça ne permet pas de voir la netteté réelle de ton image mais juste un "rendu très compacte de ton image" et donc un peu flatteur. Pour voir la netteté réelle, le bruit, les défauts optiques, il faut zoomer sur ton image. Plus tu zoomes plus cela te devient évident. Cropper c'est un peu le même principe, plus tu vas cropper fort plus tu verras ton image telle qu'elle est réellement produite par ton appareil. Si tu fais un crop de 750 x 500 que tu postes alors tu nous permets de voir ton image en taille réelle mais avec des défauts plus évidents (à commencer par un léger flou).