Bonjour à tous. Je mets à jour ce post en signalant que les oiseaux précédents ne sont pas des souimangas à tête verte. C'est bien dommage que les forumeurs ne mettent pas les lieux de prise de vue mais si j'ai bien compris les échanges, c'était en Afrique du sud..... où cet oiseau n'est pas présent.
Quoi qu'il en soit pour ce coup-ci les photos à elles seules suffisent pour voir que se sont des espèces bien différentes.
Les principaux critères qu'on voit sur les photos ci-dessous qui montrent des différences assez évidentes : La couleur verte ne va pas plus loin que le cou sur l'arrière de la tête (contrairement aux photos de Patrick) et il n'y a pas de bande/ceinture violette sur le poitrail (présente sur les photos de Ridfa). Son dos est vert olive et non pas marron.
Ouganda - Entebbe.
Donc voilà un souimanga à tête verte (mâle).
Et une femelle avec la gorge blanche caractéristique.
PS : je regarderai plus tard quel sont ces souimangas (je ne crois pas me tromper en affirmant que se sont même pas les mêmes espèces). Si je connais l'endroit exact des prises de vue, la recherche est beaucoup plus simple.