Bonjour à tous,
Et pour terminer mon séjour de plus de 3 mois au Varanger, je visite du 3 août au 6 septembre les différents sites du fjord à la recherche des oiseaux, des mammifères et du Saumon atlantique. Mais la grippe aviaire a frappé et notamment la Mouette tridactyle est touchée. Plus de 15000 mouettes ont été ramassées et donc avec tous les oiseaux non retrouvées, c’est sans doute plus de la moitié de la colonie d’Ekkeroy qui est décimée. Etonnamment, il semble que les colonies urbaines soient moins touchées. Des pygargues sont également contaminés car ils se sont régalés avec toute cette nourriture facile. Autre problème, le Saumon à bosse qui malgré tous les pièges installés à l’embouchure de toutes les rivières perturbe la remontée des rivières. Afin de gérer durablement le stock de poissons, la période de pêche a été raccourcie de 2 à 3 semaines. Dure fin de saison au Varanger…Mais de nombreuses espèces d’oiseaux et de mammifères sont présentes soit en fin de nidification, soit en migration.
Je vais présenter les espèces observées par site sur toute la période du 3 août au 6 septembre. Géographiquement parlant, le 1er site est Nesseby avec principalement des limicoles. Et pour commencer le Bécasseau variable.
Bonne journée
Jean-Marc
1902 - Site de Nesseby
1903 – Site de Nesseby
1904 – Bécasseau variable
1905 – Bécasseau variable
1906 – Bécasseau variable
1907 – Bécasseau variable
1908 – Bécasseau variable
1909 – Bécasseau variable
1910 – Bécasseau variable
1911 – Bécasseau variable