Bonjour à tous,
Après des 3 semaines et demi consacrées au grand Tétras et au Tétras-lyre et avant de remonter au Varanger, je décide d’aller revisiter quelques sites un peu plus au sud. Et je commence par la réserve de Hjalstaviken à environ 50 kms à l’ouest de Stockholm. Le lac est maintenant dégelé et les espèces beaucoup plus nombreuses avec 48 espèces d’oiseaux observées : Grèbe huppé, grand Cormoran, Oie cendrée, Oie des moissons, Oie rieuse, Bernache du Canada, Bernache nonette, Bernache à cou roux, Héron cendré, Butor étoilé (entendu), Canard colvert, Canard chipeau, Canard souchet, Sarcelle d’hiver, Balbuzard pêcheur, Busard des roseaux, Busard pâle, Grue cendrée, Foulque macroule, Râle d’eau (entendu), Vanneau huppé, Chevalier sylvain, Combattant varié, Faisan de Colchide, Mouette rieuse, Mouette pygmée, Sterne pierregarin, Goéland argenté, Alouette des champs, Pipit farlouse, Pipit des arbres, Traquet motteux, Bergeronnette grise, Mésange bleue, Mésange charbonnière, Mésange boréale, Locustelle luscinoïde, Phragmite des joncs, Tarier des prés, Sittelle torchepot, Merle noir, Pinson des arbres, Choucas des tours, Etourneau sansonnet, Corneille mantelée, grand Corbeau, Pie bavarde et Bruant des roseaux. Avec entre autres une rareté : une Bernache à cou roux présente depuis plus d’un mois.
Mais la partie forestière est également métamorphosée avec de nombreuses plantes en fleurs, notamment des anémones et la Fritillaire pintade.
Commençons justement par ces fleurs et 2 espèces d’hétérocères capturées (et relâchés) grâce à mon piège lumineux.
Bonne journée
Jean-Marc
743 – La forêt de Parnassen
744 – La forêt de Parnassen
745 - Clandestine écailleuse (Lathraea squamaria)
746 - Gagée jaune (Gagea lutea)
747 - Anémone sylvie (Anemone nemorosa)
748 - Anémone fausse-renoncule (Anemone ranunculoides)
749 - Anémone hépatique (Anemone hepatica)
750 – Anémone hépatique (Anemone hepatica)
751 - Anémone pulsatille (Anemone pulsatilla)
752 - Anémone pulsatille (Anemone pulsatilla)
753 - Fritillaire pintade (Fritillaria meleagris)
754 - Fritillaire pintade (Fritillaria meleagris)
755 - Lycia hirtaria, la Phalène hérissée
756 - Orthosia gothica, la Gothique