Bonjour à tous et merci Samapi,
Le 11 mai, je reprends la direction de Hjälstavikens avec toujours l’espoir de voir la Panure à moustaches. En route, je fais un court arrêt à Falun où un couple de Grands-ducs nichent depuis de nombreuses années dans une ancienne carrière. J’observerai les 3 jeunes mais au vu de la distance, la photo n’est pas possible. Je rechercherai aussi une Bergeronnette citrine observée la veille sur un plan d’eau dans la ville, mais l’oiseau n’a pas et ne sera pas revu.
Arrivé à Hjälstavikens, les espèces d’oiseaux sont plus nombreuses que lors de mes précédents passages, mais toujours pas de Panures : Grèbe huppé, grand Cormoran, Butor étoilé (entendu), Cygne tuberculé, Cygne chanteur, Oie cendrée, Bernache nonnette, Bernache du Canada, Canard siffleur, Canard colvert, Canard chipeau, Sarcelle d’hiver, Garrot à œil d’or, Busard des roseaux, Busard Saint-Martin, Faisan de Colchide, Râle d’eau, Poule d’eau, Foulque macroule, Grue cendrée, Mouette rieuse, Sterne pierregarin, Goéland cendré, Goéland argenté, Coucou gris, Pic épeiche, Alouette des champs, Hirondelle rustique, Bergeronnette printanière, Bergeronnette grise, Rouge-gorge, Merle noir, Grive litorne, Grive mauvis, Locustelle tâchetée (entendue), Phragmite des joncs, Pouillot fitis, Gobemouche noir, Mésange bleue, Mésange charbonnière, Sittelle torchepot, Etourneau sansonnet, Pie bavarde, Choucas des tours, Corneille mantelée, Pinson des arbres, Tarin des aulnes, Verdier d’Europe, Bruant jaune, Bruant des roseaux. J’aurai une observation très furtive d’un Castor.
Le printemps est enfin arrivé et cela me permettra également de voir une belle station de Fritillaire pintade (Fritillaria meleagris) avec des fleurs de différentes couleurs, et de belles Anémones pulsatilles (Anemone pulsatilla).
Bonne journée
Jean-Marc
500 – Sterne pierregarin
501 – Castor
502 – Phragmite des joncs
503 – Phragmite des joncs
504 – Phragmite des joncs
505 – Chevalier sylvain
506 – Mouette rieuse
507 – Bruant des roseaux
508 – Bruant des roseaux
509 - Fritillaire pintade