Merci à vous trois
En étant à Bwindi, l'activité reine reste bien entendu le gorilla tracking et nous sommes venu pour cela ! Nous avons réservé deux sorties pour maximiser les chances de belles observations mais cela coute un bras, voire deux
et encore, c'est bien moins cher qu'au Rwanda où les prix des permis gorille sont devenant délirants
...
Il y a plusieurs familles de gorilles qui sont habituées aux humains dans la foret de Bwindi et ce sont ceux-là que les touristes approchent pour l'observation. L'organisation des sorties gorille est très bien huilée: tous les matins, les touristes qui ont les permis du jour se retrouvent ensemble à l'entrée du parc où nous recevons tous un briefing sur l'organisation des sorties ainsi que sur les aspects sanitaires et les comportements à suivre en présence des gorilles.
Nous somme ensuite séparés en petits groupes de 6 personnes max selon l'âge et les "aptitudes" physiques déclarés. Mon conseil, oubliez votre orgueil et dites que vous n'êtes pas sportif
car alors on vous assigne autant que possible des familles de gorilles plus facile d'accès. Après libre à vous mais nous avons rencontré des gens qui ont dû faire 6h de marche avant de tomber sur leur groupe attribué
Certes l'expérience doit être inoubliable question aventure mais perso j'ai préféré ne devoir faire qu'une 1h de marche pour notre première sortie et seulement 15 min pour la deuxième
La famille de gorilles vous est attribué pour la journée mais le règlement est très strict: pas plus d'une heure possible à passer en compagnie des gorilles. Cela passe très vite en fait tellement leur observation est intéressante et riche en émotion. Ce que j'ai apprécié et découvert sur place alors que j'avais des interrogations à ce sujet, c'est que le chrono pour l'heure ne débute pas quand on contacte la famille de gorilles mais quand celle-ci nous "accepte" et se pose. Sinon vous pouvez passer un bon moment à les suivre dans des conditions de marche assez éprouvantes car ils bougent vite et sur un terrain accidenté
Pour notre premier sortie, la famille qui nous est attribuée est située dans les montagnes assez loin du village. Nous devons prendre les 4x4 mais c'est une bonne chose car cela nous permettra de profiter des beaux paysages le long de la piste sinueuse.
281 Le vilage de Buhoma
282 Les cultures
283
284
285 La lisière avec la forêt de Bwindi
Une fois arrivés au point de départ pour la marche, nous retrouvons les trackeurs locaux qui suivent les gorilles tous les jours, les rangers qui encadrent le groupe et les porteurs dont nous pouvons payer les services pour nos lourds sacs photos. Nous le ferons sans hésiter car cela aide financièrement les villageois et nous aussi car le terrain est accidenté et cela rend la marche plus facile pour les grands sportifs que nous sommes
Une fois que tout le monde est prêt on commence alors la marche en espérant qu'elle ne sera pas trop longue
Dans notre cas et comme je le disais plus haut, nous mettrons environ une petite heure à les trouver. La marche ne fut pas spécialement difficile mais pas de tout repos non plus car le sol était humide, la végétation dense, les pentes raides et surtout les fourmis de feu nombreuses et voraces malgré nos guêtres
.
286
287
288
289
A un moment le trackeur de tête s'arrête et nous indique que les gorilles sont là... et effectivement c'est un magnifique dos argenté qui s'approche de nous
.
290
En fait c'est le mâle dominant, et lui seul, qui acceptera ou non notre "intrusion" et décidera du moment et du lieu où nous pourrons rester et observer la famille
...