Merci à tous
Nous continuons notre périple en Ouganda en nous dirigeant vers une zone assez peu visitée des touristes et se situant en bordure de frontière avec la RDC: Semuliki.
Attention cela porte souvent à confusion mais il y a deux parcs dans le coin: la Semuliki Wildlife Reserve qui jouxte le lac Albert et le Semuliki National Park
Nous visiterons les deux. Le National Parc est essentiellement une foret dense et humide qui correspond à la limite orientale de l'immense jungle du Congo. C'est un vrai paradis des ornithos du monde entier avec d'innombrables espèces forestières que l'on peut y voir sans avoir besoin d'aller au cœur de la RDC qui est un pays très stable et sûr à visiter comme tout le monde le sait.
La réserve est plutôt constituée de plaines et de quelques patchs de foret. Il n'est pas spécialement réputé pour sa faune mais une espèce de mammifère y avait récemment été "découverte" et je voulais donc tenter notre chance.
Nous partons de Kibale très tôt afin de faire la route le matin et de pouvoir visiter la réserve de Semuliki avec un guide local afin de chercher ce fameux mammifère
...
Paysage sur la route en descendant sur Semuliki
65
66
Quelques animaux rencontrés dans la réserve coté savane
67 Phacochères
68 Cobes de Buffon
69 Aigle huppard
70 Martin-chasseur à tête grise
71 Gobemouche drongo
Puis nous ferons une balade à pied avec notre guide dans une petite forêt située non loin du seul lodge (plutôt luxueux) de la réserve
72
73 Colombar à front nu
74 Il y a clairement des chimpanzés dans cette foret mais nous n'en verrons aucun. Par contre notre guide nous montre une de leur couche qui doit être toute récente car en très bon état
Nous croiserons également d'autres éléphants de foret mais très difficile de les prendre en photo dans une telle végétation et par ailleurs nous n'en menons pas large car comme le dit justement Clint-one c'est impressionnant de passer juste à coté de tels animaux et de les regarder passer si silencieusement dans une telle végétation malgré leur taille imposante
Nous profiterons bien mieux d'une famille de colobes guéréza
avec leur bébé tout blanc
74
75
76
77
78
De retour de notre ballade, nous nous mettons à la recherche du petit mammifère que je convoite dans cette réserve et qui avait été observé plusieurs fois dans les alentours du lodge de la réserve: la mangouste de Dybowski (Dologale dybowskii - Pousargues' mongoose en anglais du nom de son découvreur). Cette mangouste a été décrite depuis longtemps (1893) mais elle est très mal connue avec seulement une poignée d'observations dans la nature car difficile à étudier dans son milieu naturel (République centrafricaine, RDC, Soudan du Sud - que des pays sympas
et l'ouest de l'Ouganda) et aussi car elle ressemble beaucoup à sa cousine la mangouste naine. Par contre des biologistes et touristes avertis l'avaient identifié sans ambiguïté dans cette zone. Nous en trouverons une assez rapidement près d'un des bâtiment du lodge. Je m'approche doucement et calmement pour en prendre une photo et confirmer l'espèce mais je ne sais pas comment je me suis débrouillé, je mets mon pieds dans un trou que je n'avais pas vu et je manque de me vautrer par terre avec le matos photo et avec toute la souplesse et discrétion d'un hippopotame
Bien évidemment elle détale de peur et a dû courir jusqu'au Congo
!! Pire, nous n'en reverrons aucune autre
No comment et je m'en veux encore