Bonjour, je profite du confinement pour vous faire découvrir une nouvelle destination faite en aout 2017 sur 12 jours. Je n'avais pas fait de carnet à cette époque à cause d'un forum moribond et des problèmes récurrents pour poster des images. Bref, je vais rectifier le tir et je risque de vous mettre bien plus de photos que d'habitude.
L'idée de partir à cette époque ne tient pas au hasard. Les principales "targets" étaient les limicoles américains qui de temps à autre viennent se perdre sur notre littoral. Fin aout la migration bat son plein et la plupart de ces oiseaux commencent à descendre des toundras du nord du continent pour rejoindre (pour la plupart) l'Amérique du Sud. Ils trouvent sur les berges du Saint Laurent une aire de repos idéale. Ce fleuve se comporte à cette longitude comme l'océan, soumit à un régime de marée. Un régime qu'il nous faudra suivre pour observer les limicoles à marée haute, comme chez nous. Durant les "basses mers" nous serons à l'intérieur des terres.
1 - Le rond rouge est notre adresse du séjour. Nous avions envisagé d'aller voir les baleines, de balader dans le parc Jacques Cartier ou le magnifique parc du Bic. C'était sans compter sur les distances incroyables qu'il faut faire entre les sites. Par exemple, Québec - Gaspé (pointe Est) c'est 1800kms aller-retour, soit deux jours de route. Sur un si court séjour et surtout avec une seule adresse de location ce n'était pas raisonnable.
2 - Notre adresse en dit long sur l'endroit : "32 chemin du vide, La Pocatière". L'endroit est idéal pour des photographes/ornithos puisque nous sommes à côté de forêts, de prairies et chemins bordés de haies qui abritent tout un tas de petits passereaux et de pics. De plus la maison appartient à Jean François Rousseau, un ornithologue passionné et extrêmement compétent qui connait à la perfection tous les oiseaux qui l'entourent et plus encore. Il sera d'une aide précieuse pour identifier certaines espèces qui sont à cette période de l'année soit en éclipse, soit un plumage post-nuptial ou pire, en plumage juvénile.
3 - Comme c'est souvent le cas, les premières observations se font autour de la maison.
Merle d'Amérique.... de face.
4 - De dos.
5 - Il est amusant de constater, lorsqu'on change de continent, que l'on retrouve souvent des espèces nouvelles mais ressemblent beaucoup aux nôtres. Il est évident qu'à l'échelle de l'évolution ces espèces ne se sont pas séparées il y a bien longtemps. C'est vrai pour ce merle et ce chardonneret mais nous en verrons d'autres.
Chardonneret jaune 6 - Mais aussi avec ce limicole qui avait élu domicile quelques jours au bord d'une mare artificielle chez nos voisins. Il ressemble comme deux gouttes d'eau à nôtre chevalier culblanc.
Chevalier solitaire7 - Notre hôte, Jean François avait alimenté sa mangeoire juste avant notre arrivée. Il aura fallut quasiment qu'il commence une semaine plus tôt pour qu'une petite diversité s'installe. Nous avons passé la première semaine avec trois mésanges. Mais d'un autre côté ce n'était pas non plus la bonne époque pour çà.
Mésange à tête noire8 - Le magnifique geai d'Amérique du Nord, presque aussi beau que le nôtre.
Geai bleu9 - Je suis assis à la terrasse lorsque je vois un tout petit oiseau se poser sur cette plante de l'autre côté de la piste. Je commence les photos à 20m pour finir à 5m de ce tout petit pic pas farouche pour deux sous. Des oiseaux sympas comme çà, j'en redemande.
Pic mineur10 - Mais comme les copains, il me tarde d'aller sur le Saint Laurent pour faire mes premières images.
11 - Par chance les premiers jours, la haute mer est en fin de journée où nous aurons de magnifiques lumières pour assister à ce magnifique spectacle.
12 - Nous constatons avec plaisir que nous sommes au bon endroit au bon moment. A bientôt pour la suite.