Fin juillet de cette année, mon voisin m'a proposé de passer une journée photos au massif du Hohneck.
Pour mémoire, description sommaire de ce massif (merci Wikipédia !) :
"Le Hohneck, troisième sommet du massif des Vosges avec 1 363 mètres d'altitude, domine la ligne de crêtes qui sépare l'Alsace de la Lorraine. Il constitue le point culminant du département des Vosges.
On peut accéder au sommet à partir de la route des Crêtes par une route carrossable sans issue. La circulation des véhicules et des piétons y est réglementée, dans un souci de préservation du site. Le sentier reliant le Hohneck au Petit Hohneck surplombe le lac du Schiessrothried."
Ce massif est réputé pour ses chemins de randonnée et pour ses chamois. Mon voisin m'ayant assuré qu'il s'agissait de sentiers facilement accessibles, j'ai évidemment accepté... Mais il faut toujours se méfier quand un sportif aguerri, expert de la randonnée en montagne, vous dit que le parcours est facile (ou "roulant" selon l'expression consacrée).
J'ai mis 4 heures pour faire les 350 mètres de dénivelé en descente sur un sentier très escarpé parsemé de rochers (et heureusement seulement 1h45 pour remonter sur un chemin plus aisé). A titre de comparaison, mon voisin (qui est un chamois réincarné !) aurait mis maximum 1 heure (et je salue son aide et sa grande patience) ! Avec ma phobie des descentes et des chutes, j'ai dû parfois descendre sur les fesses (le pantalon a tenu !!) et même une fois, lors de la montée, ramper sous un arbre pour éviter d'escalader un rocher !
Le meilleur dans tout ça, c'est que les photos que j'ai faites ont toutes été prises AVANT la descente, avant 8 heures du matin. Nous sommes en effet partis de Nancy à 4 heures du matin, pour arriver sur place vers 5h35, par la route des crêtes. C'est en hauteur, parfait pour les levers de soleil et les chamois sont présents à cet endroit en début de matinée et le soir. Vers 8 heures, les chamois redescendent et si l'on veut avoir une chance de les voir, il faut faire comme eux. Ce que nous avons fait... mais j'étais tellement obnubilée par l'endroit où je posais mes pieds que je n'ai strictement rien vu dans la descente ou la remontée. Mais je ne regrette absolument pas, car c'est un endroit très agréable : on prend un bon bol d'air pur et les chamois étaient bien au rendez-vous.
En arrivant, nous avions à peine fait 10 minutes de marche, sur du terrain plat
, que nous sommes tombés sur nos premiers chamois !
1. Les premiers étaient un peu loin, même au 600 mm
2. Puis, en montant un tout petit peu, nous sommes tombés sur plusieurs chamois qui prenaient les premiers rayons du soleil
3.