Merci mesdames pour vos encouragements.
La réserve naturelle de la falaise aux vautours se compose de deux secteurs dont le principal se situe au dessus du petit village de Béon, sous la forme d'une falaise escarpée dont seules les rives sont accessibles. Une des voies d'accès se fait par le village voisin d'Aste-Béon (trace en vert sur le vue ci-après) , et affiche des pentes de 30 à 40% sur la première partie : on franchit les premiers 500 m de dénivelé en un kilomètre et demi, et les 150 m restant sur les deux kilomètres suivants.
02 Situation
Cette ascension n'a sans doute rien à envier à celles qui permettent d'aller voir les gorilles des montagnes, mais ça pique bien les jambes, au propre comme au figuré: les taons sont de la partie assez rapidement. Attendu que les vautours sont de grands voiliers qui affectionnent les courant thermiques, il ne sert à rien de leur rendre visite trop tôt. C'est sympa d'éviter un réveil très matinal, mais la contrepartie c'est que l'on est vite soumis à la chaleur (et elle fut intense !), celle-la même qui permet les courants ascendants ... Peut pas tout avoir.
03 ça grimpe
04 ça grimpe encore ...
Après avoir franchi la partie la plus raide, le randonneur peut faire halte au Port d'Aste : c'est un regroupement de granges qui servaient à mettre à l'abris le bétail qui n'était pas redescendu jusque dans la vallée. On y trouve une source dont on apprécie l'eau fraîche après l'effort consenti dans la montée. Plusieurs granges sont coquettement rénovées, témoignant ainsi de leur usage de résidence d'été en mode "éco-lodge" : ni eau courante, ni électricité, ni assainissement.
05 le Port d'Aste, entre prairie et forêt
06 son eau fraîche
07 coquetterie ...
Après cette petite pause, il est temps de reprendre l'ascension vers la falaise.
Musu