c'est vrai que ça fait un peu "aventure" - en tous cas très difficile de les prendre en photo, la vidéo rend mieux sur cette sortie
66- je crois qu'il m'a vu...
67-
68
69- filé de chimp... impossible de faire la mise au point à cette vitesse alors je me suis dit un filé peut-être
Au total nous allons marcher 4 heures et nous verrons 3 à 4 individus différents. Le problème majeur ici c’est que par moment on s’est retrouvé avec les autres groupes et donc à 15 sur un individu avec tout ce que la nature humaine a de pire à savoir l’égoïsme, le manque d’éducation, le forcing et surtout la bêtise de vouloir s’approcher trop près. Nous sentons les chimp’ acculés et stressés, ils nous le font savoir plusieurs fois en nous chargeant empoignant un bâton pour se frayer un passage entre les touristes
On les entend s’appeler les uns les autres, parfois c’est une véritable cacophonie, ils hurlent et ça résonne fort dans la forêt, ça prend un peu aux tripes
Heureusement Jessica a bien compris que nous préférions rester entre nous et elle nous emmènera le plus souvent possible à l’écart. Le problème c’est que la majorité du groupe de chimpanzé est absente, ils seraient de l’autre côté de la route dans un champ de canne à sucre et les seuls individus présents sont véritablement encerclés par les touristes. Ca ne nous plait pas… Nous trouvons que ce groupe est sacrifié…
Ce que j’adore par contre c’est le nombre de papillons qui volètent autour de nous, je n’en avais pas vu autant depuis mon enfance je crois, ils sont colorés, c’est tellement beau, on se croirait dans un film de Walt Disney
Nous rentrons à 13h30 affamés