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Auteur Fil de discussion: Ouganda rêve d'enfance  (Lu 56285 fois)
Floflo
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« le: 23 Avril 2020 à 10:18:16 »

Bonjour à tous, en ces temps de confinement et au vu du renouveau de l'activité sur le forum, je vous propose un carnet en solo sur mon dernier voyage en Ouganda... je rêvais de voir des gorilles et des chimpanzés depuis ma plus tendre enfance - mes parents m'avaient offert le livre de Jane Goodall lorsque j'avais 8 ou 9 ans et depuis j'ai toujours eu une fascination pour les grands primates, je suis d'ailleurs membre de sa fondation depuis plus de 20 ans
Mintou n'ayant pas souhaité faire ce voyage c'est donc seule que j'y suis allée, Tony accompagnant ce voyage je connaissais au moins une personne  Clin d'oeil

Plus le départ approche et plus j’angoisse sur la marche mais c’est le seul moyen d’aller à leur rencontre. Je suis une piètre marcheuse je le sais et j’espère ne pas trop en chier… J’ai acheté de nouvelles chaussures de marche waterproof, de nouveaux vêtements anti-moustiques


Dimanche 2 Février
Debout 3h45 (ça pique) départ 4h30, nous arrivons sans encombre à CDG qui, à cette heure-ci, n’est pas encore trop bondé.
Je passe les contrôles assez vite pour une fois et arrive presque 40 mn en avance à la porte d’embarquement. Quelques gâteaux, un épisode sur Netflix et il est l’heure d’embarquer. Bien sûr nous allons avoir un peu de retard et je dois un peu presser le pas à Amsterdam.
Le second avion va aussi avoir du retard mais après un vol sans perturbation j’atterris à Kigali au Rwanda (en fait nous sommes seulement une partie à descendre, l’avion poursuivant jusqu’à Entebbe)
A la descente, j’envoie un texto à Tony car je ne sais pas très bien comment aller à l’hôtel. Je suis soulagée d’apprendre qu’un certain Felix m’attend pour m’y emmener ☺ parfait

A cause du coronavirus provenant de Chine et qui panique la planète, nous avons droit à un questionnaire de la part d’une équipe médicale gantée et masquée puis le passage en douane assez rapide… ouf ma valise est là, je sors et je retrouve instantanément l’odeur caractéristique des pays d’Afrique que j’aime tant. Il fait moite et doux, Félix m’attend avec un beau panneau et un large sourire, il a l’air sympa
Dehors un gros 4x4 nous attend et le chemin pour rejoindre l’hôtel est assez court.
Finalement Tony n’arrive que demain matin. A priori 3 personnes sont déjà arrivées. Je fais la connaissance de l’un d’entre eux à la réception puis de la dame qui va partager ma chambre pendant le séjour. Elle a l’air sympa aussi. Je crève de faim, je vais donc au restaurant (ils m’ont attendu un moment mais ont fini par dîner sans moi) lorsqu’un superbe orage éclate, la pluie tombe, bien lourde (heureusement que c’est la saison sèche lol). J’ai bien fait d’ajouter un K-Way dans ma valise qui n’était bien sûr pas dans la liste fournie par l’agence lol

Il y a des coupures de courant, je suis seule au resto, Mintou me manque déjà ! Comme c’est long à servir, je démarre mon carnet… oualà… j’y suis… dans quelques heures maintenant je devrais pouvoir enfin croiser le regard d’un gorille.
Pizza oignon champignons miam, le tonnerre gronde de plus en plus fort ! On me prête un parapluie pour rejoindre ma chambre.
Ma compagne de chambre et moi faisons connaissance et papotons.
Dodo bien mérité

Le trajet du voyage...


j'espère que ça vous plaira...
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Floflo

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« Répondre #1 le: 23 Avril 2020 à 11:16:43 »

Oulala!! Chouette alors !

Oui,  je suis très très intéressée car j'ai déjà réservé ma place pour mars 2021 avec la même agence je pense.  Victoire
Ce ne sera pas Tony l'accompagnateur mais Éric.

Alors j'ai hâte de lire ton carnet.

C'est parti pour l'aventure Ougandaise  Clin d'oeil
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« Répondre #2 le: 23 Avril 2020 à 12:15:34 »

Super.  Victoire En avant... Rire

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« Répondre #3 le: 23 Avril 2020 à 13:27:37 »

Eh ben! Aussitôt un carnet terminé qu'en voilà un autre  Sourire
Je vais suivre cela avec attention. Cela va me remémorer notre voyage là-bas il y a deux ans avec un circuit un peu similaire mais je n'avais pas eu le courage de faire un carnet...
Vu les dates, c'était pas loin d'être un des derniers voyages avant l'arrêt de la planète  Grimaçant bien que je pense que Stephane a le record avec son voyage au Kenya en Mars  Clin d'oeil
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« Répondre #4 le: 23 Avril 2020 à 13:41:03 »

Certainement les plus belles rencontres sauvages que j’ai pu faire, je rêve d’y retourner je vais donc le faire par procuration merci d’avance😃
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« Répondre #5 le: 23 Avril 2020 à 18:16:42 »

Bin j'embarque aussi (puis que je n'étais pas là  Embarrassé ) je pense que je marche surtout en montée (plat pays oblige) encore moins bien que toi ... ce sera plus reposant d'ici  Lèvres scellées Grimaçant
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« Répondre #6 le: 23 Avril 2020 à 21:09:15 »

J'embarque aussi pour le pays des gorilles ! et des piafs Grimaçant
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« Répondre #7 le: 23 Avril 2020 à 21:28:00 »

J'arrive  Sourire
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« Répondre #8 le: 24 Avril 2020 à 08:15:22 »

En avant avec une partie au Rwanda qui va m'intéresser  Clin d'oeil
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« Répondre #9 le: 26 Avril 2020 à 13:56:46 »

En avant avec une partie au Rwanda qui va m'intéresser  Clin d'oeil

on va directement aller à la frontière donc pas bcp d'info sur le Rwanda... désolée
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« Répondre #10 le: 26 Avril 2020 à 14:03:26 »

Lundi 3 Février
A partir de 6h nous sommes réveillées par le bruit de la route, le balai des valises et quelques oiseaux
Nous trainons un peu puis petit déjeuner et nous partons à la recherche des oiseaux du jardin (Souimanga, coliou…)- mais le jardin est assez petit et nous ne voyons pas grand-chose – il faut dire qu’après la pluie les fleurs sont trempées et le pollen difficile à attraper

Souimanga à ventre jaune


Nous croisons Felix qui annonce que Tony et les 2 autres sont arrivés. Au total nous sommes 7
La voiture ayant quelques soucis techniques nous partons uniquement vers 11h et il y a pas mal de route. On commence par un bel embouteillage pour quitter la capitale, l’orage de la nuit dernière a généré des torrents de boue et c’est le bazar.

« Le Rwanda est le pays le plus propre d’Afrique », voilà ce que Felix m’a annoncé fièrement hier et bien je peux le constater aujourd’hui !
Pas un papier, pas un plastique qui traine… rien ! Tout le long des routes, les bordures sont même taillées au cordeau et c’est fait avec goût (tout comme les jardins des maisons), il y a plusieurs teintes de vert, c’est très beau. On ne peut s’empêcher de penser que la France aurait des leçons à prendre !
Le surnom du pays aux 1000 collines n’est pas démérité, tout est vallonné à perte de vue et il y a des champs partout, même sur les pentes abruptes. Les gens sont souriants et beaux, ils travaillent avec le sourire, tout est fait à la main, très peu de machine. J’admire le travail titanesque qu’il faut faire pour entretenir une telle végétation.
Ici aussi la terre est composée de latérite bien rouge, il y a plein d’eucalyptus (importés d’Australie) et avec la pluie, l’odeur est tout bonnement divine. Nous regardons partout, imprimant dans notre mémoire tout ce que nous découvrons.

désolée photos prises avec l'iphone en roulant... juste pour illustrer




Il pleut à nouveau… de plus en plus fort.
Nous nous arrêtons déjeuner à 25 km de la frontière avec l’Ouganda à Cyanika. Félix nous explique que depuis 1 an, la frontière entre le Rwanda et l’Ouganda est fermée, les relations diplomatiques étant tendues entre les 2 pays. Les Rwandais ne peuvent plus aller en Ouganda mais les Ougandais peuvent toujours aller au Rwanda… ils soupçonnent l’Ouganda d’avoir fait passer des espions pour destituer le président Rwandais... Pour le moment le pays avec lequel le Rwanda s’entend le mieux c’est le Congo – Felix peut passer parce qu’il accompagne un groupe de touristes. Le passage de la douane est long car il y a plusieurs contrôles (douane, police, contrôle sanitaire et re-contrôle frontière) le tout sous la pluie, nous sommes tous passés sans encombre.

Nous reprenons la route… ça monte, ça descend, ça tourne… le paysage est bouché mais on aperçoit les reliefs… on y est… gorilles dans la brume prend tout son sens dans ce paysage féérique.
On commence tous à se dire que demain matin la grimpette va être difficile parce que tout va être trempé… aie ! J’ai un noeud qui commence à me chatouiller l’estomac
Je ferais une petite prière à la bonne fée de la forêt ce soir ☺
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« Répondre #11 le: 26 Avril 2020 à 19:06:39 »

Belle narration Floflo  Victoire
Merci.

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Vert et humide, c'est bien comme ça que j'imagine les lieux.  Sourire
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« Répondre #12 le: 26 Avril 2020 à 19:39:42 »

Le Rwanda me tente beaucoup avec tous ces oiseaux endémiques du Rift Albertin. J'ai eu la chance d'en voir un peu dans l'ouest de l'Ouganda mais il me reste beaucoup de blancs  Sourire
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« Répondre #13 le: 27 Avril 2020 à 13:30:11 »

bienvenue à bord  Clin d'oeil et merci de me suivre dans mes aventures ougandaises  Grimaçant

Encore 16 km et nous arrivons à l’hôtel… chacun prend possession de sa chambre.
Pendant le briefing, Tony nous affole un peu, en moyenne c’est 2h pour aller aux gorilles, ça monte et ça descend… il faut des gants (bien sûr personne n’en a puisque ce n’est pas sur la liste) des guêtres si possible (ouf j’en ai mais je suis la seule) ou au moins des chaussettes hautes (ben ça non plus personne n’en a). On va voir un groupe qui compte 8 membres (3 dos argentés – il y en avait 4 mais un est décédé depuis le dernier passage de Tony – 2 femelles – 1 sub-adulte et 2 jeunes). J’annonce la couleur aux autres, je suis une piètre marcheuse et je marche lentement… la réaction des autres me rassure un peu, on est un groupe on ira tous ensemble sans laisser personne derrière ☺


Mardi 4 Février
Debout 5h30, j’ai mal dormi… je stresse…
6h petit dej’, départ 6h45 pour 45 mn sur une piste cabossée – le paysage alentour se découvre, c’est splendide, nous sommes dans le Parc National des Volcans, nous traversons des villages – ici les gens semblent plus pauvres mais comme toujours en Afrique tout le monde fait coucou sur notre passage en arborant un large sourire et des vêtements colorés, les femmes portent des charges impressionnantes sur la tête.
On arrive au check point pour récupérer nos porteurs… je suis déjà totalement flippée… vais-je y arriver ?
Nous allons voir le groupe Nyakagezi et nous sommes dans le Parc National Mgahinga

Le premier tronçon est fait de caillasse et ça grimpe direct ! Bien sûr ils partent tous vent debout et seule K et moi sommes à la traine. On n’est pas encore dans la forêt que j’en chie déjà…
Après ce qui m’a paru une éternité, nous arrivons enfin à la cabane pour signer le registre, en fait la marche commence seulement maintenant GLOUPS

4-

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« Répondre #14 le: 27 Avril 2020 à 14:42:23 »

Cela dépend des groupes de gorilles en fait les difficultés de marche  Clin d'oeil  car certains peuvent être très près des villages... A Bwindi par exemple (mais je note que vous étiez au Parc National Mgahinga) nous avions rencontré un groupe de gorilles après seulement 15min de marche à plat dans la vallée  Ko Sourire
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