Nous partons en direction de Musiara Gate. Important troupeau de vaches près d’un enclos et de cabanes de vachers. Un peu plus loin, un grand nombre de topis avec des jeunes mais nous ne pouvons pas les observer dans de bonnes conditions, à l’inverse d’une outarde kori, qui déambule avec majesté.
92. Outarde kori
93. Outarde kori
08h35. Nous arrivons sur un spot « Léopard » dans un secteur boisé. Que de monde ! C’est la foire d’empoigne. On voit enfin un léopard (Queen of Kabozo ?) s’avancer dans un espace découvert, mais il prend peur car des voitures s’approchent trop près, avec leur chargement de clients brandissant leur téléphone portable. Un comble, un chauffeur d’un 4x4 descend de son véhicule, ouvre le capot moteur et se met à faire de la mécanique à quelques mètres à peine du fauve. Le léopard, lui, passe entre les voitures et se réfugie dans les bois. La traque est lancée. Nous sommes à la fois furieux et écoeurés. Pauvre bête.
94. Léopard
95. Léopard
96. Léopard (recadré en panoramique pour masquer les bagnoles)
97. Léopard (non recadré)
Nous essayons de nous poster loin de cette foule. En espérant que le léopard saura se montrer coopératif. Mais il est resté bien à l’abri, et la fenêtre de tir que nous avions ouverte dans une partie plus dégagée – à l’écart de la meute de 4x4 –, en observant une troupe d’impalas quelque peu inquiètes, n’a pas permis de le revoir. Une autre fois...
98. Impalas
Papy