bon allez c'est le moment ou vous pouvez vous moquer de nous
Nous avons posé l’ancre près d’un glacier (baie portant le nom du dessinateur qui a accompagné l’expédition d’Albert 1er ?). L’équipage nous propose d’essayer les combinaisons de survie au milieu du marsh, sorte de soupe de glace. Comme d’habitude il faut que quelqu’un commence pour que tout le monde veuille essayer… P et M démarrent et enfilent les énormes combinaisons oranges fluo assez difficiles à mettre, nous sommes morts de rire car bien sûr ça leur fait une dégaine de cosmonaute lol le zodiac est descendu et les voilà à se couler dans l’eau glacée ! Les combinaisons sont faites pour permettre un long séjour dans l’eau glacée (jusqu’à plusieurs jours), elles sont donc parfaitement étanches et empêchent de se retourner. Nos 2 compères sont donc allongés sur le dos, ne voyant pas très bien où ils vont, flottant au milieu de la glace pilée – nous sommes tous morts de rire car ils essayent de bouger et sont balourds – les appareils photo crépitent
J’arrive facilement à convaincre Muriel d’y aller… après tout on n’aura pas d’autres occasions de le faire! L’ambiance est franchement à la rigolade, on m’aide à m’insérer dans la combinaison absolument pas à ma taille ! Mes mains et mes pieds sont à plus de 40 cm de là où ils sont censés être, on est engoncés là-dedans et surtout on rit tellement. A un moment en fermant le gros scatch de la mâchoire je ne peux plus respirer car j’ai la grosse fermeture éclair dans la bouche et mon nez est à moitié obstrué, je crie « sortez-moi ça de la bouche » et là c’est parti en live, J est plié en 2
Moi : j’déconne pas, j’peux plus respirer
D a pitié et détache la sangle – c’est mort tout le monde est plié ! Le ton est donné ☺
La mise à l’eau est simple, il suffit de passer la jambe par-dessus le zodiac et se laisser descendre dans l’eau… je descends en premier, Muriel me suit
La sensation est incroyable, on flotte, on ne sent pas la morsure du froid, on ne peut pratiquement pas bouger et on entend la glace fondue crépiter, claquer comme lorsqu’on verse une boisson tiède sur un glaçon. La seule vision que l’on a est le ciel (bleu avec quelques nuages), j’arrive un peu à me mettre de côté, immédiatement j’entends « qu’est-ce que vous nagez bien chef ! » en référence au célèbre film « la 7ème compagnie », sur le pont du bateau, c’est le festival de Cannes, nous avons tous les appareils rivés sur nous et les boitiers crépitent, ils sont tous hilares – il faut avoir une bonne dose d’auto-dérision mais le pire restait venir ! REMONTER sur le zodiak… J’avais anticipé que ça serait compliqué mais je n’ai pas été déçue lol La combinaison obligeant à rester sur le dos, dès que j’essaye de m’approcher du zodiak mon corps se plaque sous la coque comme un aimant, comme mes mains ne sont pas dans les gants j’ai un mal fou à attraper la corde. Yan essaye de me tirer mais n’arrive pas à m’attraper, le gant et l’avant-bras sont vides – je bas des jambes comme une dingue mais la seule chose que j’arrive à faire c’est me plaquer sous le bateau et comme mes pieds sont loin du bout de la combinaison, mes efforts sont totalement vains
Plus les autres se foutent de ma gueule, plus je ris et moins j’arrive à quelque chose. Je passe mon temps à m’excuser auprès de Yan qui tire comme un dingue mais je reste plaquée sous le zodiak ! Bernard vient à sa rescousse et ils ne sont pas trop de deux pour m’extirper de l’eau. Je m’écroule au fond du zodiak épuisée et morte de rire
Je ne vois pas Muriel sortir mais même si elle s’en sort mieux que moi elle en chie un peu ! Je serais bien restée un peu plus mais la sangle sous ma mâchoire serrait trop et me faisait mal.
En tous cas ce bon fous-rire généralisé a permis de créer plus de lien entre nous et puis ce n’est pas commun d’aller faire mumuse à flotter au pied d’un glacier en Arctique dans une soupe de glace
Merci l’équipage pour ce joyeux moment hors du commun
F53- Muriel est à 2 doigts de s'endormir
F54- qu'est-ce que vous nagez bien chef