Mintou a un peu anticipé ☺ Sur le chemin du retour, quelques sternes doivent nicher car elles nous hurlent dessus et il ne faut pas avancer vers les oeufs sous peine de se faire attaquer. Un bécasseau violet fouille dans les algues
Un goûter nous attend à bord, nous papotons et faisons connaissance.
Nous avons encore une heure et demi de navigation avant d’arriver à une carcasse de cachalot qui a été repérée la semaine dernière. Cette carcasse énorme attire forcément des ours ☺
Ayé nous avons la carcasse en vue à environ 900m mais il n’y a personne à part des goélands bourgmestres. Nous sommes tous armés de jumelles… On aperçoit un renne couché mais rien d’autre. Au moment où nous désespérions, quelqu’un annonce un petit point blanc au pied d’un névé… oui c’est bien un ours… il dort.
22h45 nous décidons d’aller nous coucher, JM prend le premier quart de surveillance avec les jumelles. Nous tombons vite de sommeil, après hésitation nous décidons de nous mettre en pyjama.
2h40 Muriel me réveille « y’a un ours sur la plage, on sort le zodiak, tu veux venir ? » ben quelle question ! Un peu je veux venir
Je saute dans mes fringues et nous voilà tous baillants, les yeux bouffis de sommeil. Nous sommes maintenant sur le pont, engoncés dans nos couches, l’œil hagard. Le vent s’est levé et nous apprécions gants et bonnets. Nous attendons tous sagement que le zodiak descende, nous avons enfilé nos gilets de sauvetage. Le zod est à l’eau et il y a une belle houle qui rend la descente périlleuse… Un à un nous nous asseyons, bien serrés les uns contre les autres, en silence, l’appareil entre les jambes. Si une caméra nous avait filmé on aurait pu voir que nous étions tous encore à moitié endormis. Nous faisons 2 groupes à causes dans la houle.
Nous montons dans le premier
Le nounours est un jeune male d’environ 3 ans et donc assez inexpérimenté, il vient sans doute de quitter sa maman – il est beau et bien propre – c’est notre premier ours polaire ! Je peux vous assurer que ça réveille instantanément. On reconnaît les males grâce à leur cou plus long, celui-ci fait environ la taille d’une femelle (je n’ose imaginer à quoi ressemble un grand male)
Il est derrière la carcasse (en arrivant nous ne le voyons même pas) – de temps en temps il lève la tête dans notre direction mais à main levé avec le 500 sur un bateau qui bouge beaucoup c’est compliqué. Je suis épuisée, le temps de faire la mise au point il rebaisse la tête et moi j’ai épuisé mes épaules et mes genoux car l’observation étant de mon côté je dois m’agenouiller pour que l’autre côté puisse voir par-dessus.
F19- sa langue est un organe olfactif c'est pour cela qu'il nous tire la langue régulièrement
Le bateau tangue bien (Muriel n’en fait même pas cas lol) mais c’est une belle scène, notre premier nounours… au bout d’un moment il sort à gauche et nous voyons enfin son corps en entier.
F20
F21
Nous devons repartir afin de laisser le second groupe venir observer. Le changement s’opère rapidement et sans encombre. Du bateau nous voyons que l’ours a quitté la carcasse avant même que le zod n’arrive mais il avance à découvert et à un moment il se met debout… je shoote du bateau même si là c’est vraiment ours dans le paysage car je rappelle que nous sommes à 900 m de la cible… mode jalouse on ça doit être magnifique d’avoir un ours debout devant soi
Le second groupe revient, à priori ils ont eu du mal à le photographier car ils étaient en contre-bas
Dodo
F22- ours dans le paysage...
voilà pour cette première journée riche en émotions