Bienvenue à bord... n'oubliez pas vos gilets de sauvetages
Lundi 22 Juillet 2019Debout 8h, découverte de la douche puis petit déjeuner.
L’équipage nous fait un petit brief sur la sécurité du bateau puis nous annonce qu’à cause de la météo, ils ont décidé que le jour de la visite de la ville ce sera aujourd’hui et non au retour. Nous repartons donc en zodiak à l’assaut de Lonyearbyen… je découvre que cette ville est détaxée (intéressant) et nous faisons les boutiques (du coup je craque pour une une belle veste en Goretex qui s’avèrera parfaite)
Petite pause dej dans un petit restaurant tout en bois à la décoration « nordique rustique ». Malgré mes réticences nous allons faire un tour au petit musée (j’ai des réticences car il y a des animaux empaillés et je déteste ça) il n’est pas très intéressant et on en fait vite le tour. Dehors il bruine de plus en plus, nous essayons de protéger nos appareils comme on peut, le premier départ de Zodiak est prévu à 17h, nous nous dirigeons gentiment vers le point de rendez-vous sur la plage en galets – tout le monde est déjà là, nous sommes les dernières.
Nous rentrons à bord en zodiak
Le capitaine nous annonce que nous allons partir ☺
Les moteurs chauffent et ronronnent, nous allons bientôt apprécier ce ronronnement plutôt réconfortant, l’âme de ce bateau. Nous démarrons en douceur et traversons la baie, c’est magnifique ces montagnes avec ces nuages vaporeux et bas, il y a des oiseaux qui volent en rase motte à la recherche d’un poisson (fulmars boréals, macareux…). Dans le carré nous pouvons suivre sur la télé les trajets du bateau, c’est une super idée
1F-un joli tag en ville...
2F-
3F-
4F-Fulmar Boréal
J’ai enfilé ma nouvelle veste et mon pantalon de ski, je n’ai pas froid c’est impeccable. Muriel est couchée en bas pour s’amariner, je descends la voir de temps en temps car j’ai trouvé ma place idéale à l’arrière du bateau où je trouve que ça tangue beaucoup moins qu’en bas. Elle allait plutôt bien jusqu’à ce qu’elle aille aux toilettes et là ça ne va plus…
Une autre dame est malade, elles ne viennent pas dîner… pourtant c’est délicieux, le soleil est enfin là et le ciel est d’un bleu pur comme on peut les trouver dans les régions nordiques. Nous arrivons dans un fjord avec un beau glacier
On nous passe une petit video avec les explications de sécurité et un brief sur les ours polaires qui sont très dangereux. Tout n’est que du bon sens, rester groupés, ne pas marcher seul, rester derrière celui qui porte le fusil. Un ours a un odorat extrêmement puissant pouvant sentir jusqu’à 30 km !!! C’est dingue. Le plus important si un ours est surpris et se dirige vers nous, ne plus prendre de photo même si c’est tentant, suivre le guide et remonter à bord du zodiak calmement – pas de cri bien sûr etc la video explique également qu’il ne faut RIEN ramasser ou déplacer (os, plume etc) ne pas toucher de cadavre bien sûr et protéger la flore en faisant attention ou on marche. Bref respecter l’environnement ☺