Dimanche 28 Juillet 20199h00 petit déj’ - il fait toujours aussi beau, un ciel bleu immaculé… nous bullons au soleil sur le pont en prenant pleinement conscience de la chance que nous avons de vivre ce genre d’instants dans un si bel endroit…
Déjeuner, sieste… le paysage défile au rythme du teuf teuf teuf du moteur que nous aimons maintenant comme un bruit rassurant, enveloppant
Un bateau a signalé à Bernard la présence d’un ours, nous le cherchons aux jumelles… il est dans l’eau ! Clairement moi j’ai eu beaucoup de mal à le trouver… blanc au milieu des glaçons blanc faut avoir l’habitude !
Hop zodiak – il est environ 19h et nous allons encore avoir un super shooting. Un jeune ours mâle longe encore la plage, descend dans l’eau, ressort, longe la plage etc des phoques veaux marins sont en train de faire la « banane » un peu plus loin, ils repèrent l’ours et plongent rapidement dans l’eau. La scène qui va suivre va nous sidérer… les veaux marins assez nombreux entourent littéralement notre ours et font des splash avec leur queue comme pour le narguer. En cette saison l’ours n’a aucune chance d’en choper un car dans l’eau ils sont bien plus agiles que lui – l’hiver la donne n’est pas la même car l’eau est prise par la glace rendant leurs déplacements plus difficiles. Notre nounours essaye de plonger, de se cacher au milieu des rochers et même si nous le perdons de vue, les veaux marins, eux, savent très bien où il est… la scène est franchement cocasse et nous en apprend beaucoup sur la vie animale de ces contrées reculées.
F97- le voilà... seule la tête dépasse
F98- la couleur varie en fonction de l'angle du soleil
F99- il a chaud notre pépère