Nous quittons Salalah pour la plus grande zone d'hivernage de limicoles au Proche-Orient, Bar Al Hikman. Ici on trouve les limicoles d'Europe et d'Europe de l'Est, ceux qui nichent dans toute la Sibérie et les oiseaux de la partie ouest de l'Asie. Autant vous dire que le biodiversité aviaire est extraordinairement variée. C'est un vrai festival où les "cocheurs fous" trouvent ici un vrai paradis. Dans ce seul endroit vous pouvez voir la quasi totalité des limicoles présents en France, ceux qu'on ne trouve qu'en Europe de l'Est (comme le chevalier bargette) et les "classiques" asiatiques (gravelot mongol et Leschenault, Drome ardéole etc....)
80 - Pour visiter cet endroit il faut rejoindre le petit village de pêcheurs de Filim. Nous avons le comité d'accueil à notre arrivée
81 - Il y a beaucoup de remises qui sont faites en bois flottés. Bien que très rudimentaires, je les trouve assez esthétiques.
82 - Comme en France, il faut attendre la marée montante pour avoir des opportunités de photo avec les limicoles. Ils sont des milliers pour ne pas dire plus. Les vasières s'étendent à perte de vue et elles sont constellées d'oiseaux plus ou moins gros qui fouissent la vase comme des métronomes. C'est impressionnant et çà rassure (un peu) de voir qu'il existe encore des lieux préservés qui n'ont jamais changé depuis des temps immémoriaux.
Au milieu des courlis, des barges et de différents gravelots je vois mon premier
Drome ardéole !
83 - C'est l'oiseau phare du voyage, la "Target" comme disent nos meilleurs ennemis "les rosbifs". Nous sommes tous ravis même si nous manquons un peu de proximité, mais nous en compterons environ une cinquantaine.
84 - Si je n'avais jamais tant vu de limicoles de ma vie, pour les crabes c'est pire, il y en a des millions qui sortent et rentrent de partout !
Crabe violoniste85 -
Gravelot de Leschenault86 -
Pie grièche des steppes87 -
Gravelot mongol88 -
Héron strié89 - Nous rentrons le soir à notre hôtel avec des images plein la tête. Demain nous fermerons la boucle avec notre dernière étape. A bientôt
Traquet de Perse