Nous descendons vers le sud sur la principale route du pays qui relie les deux plus grandes ville, Mascate au nord (la capitale) et Salalah au sud. Se sont de grandes lignes droites au milieu de rien avec plein de camions qui transportent de tout sur 1200kms.
20 - Le plein s'il vous plait, ici on le fait le sourire : 0,40 cents le litre de super. On en profite aussi pour se dégourdir les jambes.
21 - Notre nuit à Qitbit pour visiter une oasis réputée pour ses oiseaux a été extrêmement décevante. Jugez du peu : pipits spioncelles, un gorge-bleue à miroir, une tourterelle des bois, des pouillots véloces et comble du comble ! Un pinson du nord
Heureusement nous "cochons cette Fauvette que nous avions tous pris pour une fauvette babillarde.
Fauvette minule22 - Par contre l'endroit est extraordinaire.... on se croirait sur Mars ! Il faut emprunter cette piste sur une dizaine de kilomètres pour arriver à l'oasis. En fait d'oasis, c'est un étang recouvert d'une roselière où l'eau sent l'oeuf pourri (soufre) entourée de quelques arbustes et palmiers. Jadis des milliers gangas venaient boire tous les matins cet eau et le spectacle était (parait-il) magnifique. Pour l'heure se sont juste quelques passereaux qui y prennent un repos sûrement bien mérité.
23 - Heureusement que j'ai toujours mon macro.... çà permet de ne jamais s'ennuyer
Une drôle de sauterelle qui ne sautait pas.
Truxalis nasuta24 - Pas beaucoup de papillons non-plus, et pour cause. Mais les seuls rencontrés sont bien entendu des nouveautés pour moi.
Marbré du désert -
Pontia glauconome25 - Nous croisons cette petite fauvette que nous espérions. La fauvette du désert, présente au Maroc, en Algérie etc.... est sa cousine de l'ouest.
Fauvette naine26 - Je reconnais que se sont des oiseaux pas très spectaculaires mais pour des ornithos se sont de tous petits "Graal"....
Sirli du désert27 - Nous reprenons la route Cap au Sud ! Et enfin nous voilà au bord de la Mer d'Arabie à Salalah. Le soir les omanais vont sur les plages (en voiture) et passe un moment au frais au bord des Kwars (sorte de lagune côtière).
28 - Pour nous, ses moments sont très agréables et nous en profitons pour croiser de nouveaux oiseaux souvent peu farouches.
Sterne voyageuse29 - Autour de cette ville les spots sont innombrables et contre toute attente, ils ne présentent pas tous les mêmes oiseaux.
Rufipenne de Tristam30 -
Souimanga de Palestine31 - Je vous quitte avec cet endémique à la région.
Serin du Yémen