SULTANAT D'OMAN
Il y a longtemps que je voulais aller dans cette partie du monde. D'un point de vue ornithologique, c'est un endroit très riche puisque cette péninsule est à la frontière entre l'Afrique, l'Europe et l'Asie. C'est également une voie migratoire importante pour les oiseaux d'Europe de l'Est, de la Russie et des plaines d'Asie Centrale. En clair, tous les ingrédients sont là pour les ornithologues passionnés.
Bien entendu, la meilleure période pour visiter ces régions du monde est en hiver. Les températures sont très agréables et le temps est quasiment toujours au beau fixe. Il y a parfois quelques entrées maritimes qui apportent un peu du brouillard, de la fraicheur et de l'humidité pour les wadi arborés du sud du pays. Et à cette période il y a quantité d'oiseaux migrateurs qui sont là en plus des oiseaux sédentaires.
Je suis allé là bas avec deux amis pour une dizaine de jours à la mi-janvier. Nous avons pris un vol Marseille - Munich - Mascate sur Omanair. Petit soucis à Munich, notre avion était en panne. Nous avons donc été nourrit et logé sur place et le lendemain nous avons pris un vol sur la Qatar. Même si nous avons perdu un jour, les lois européennes ont joué à 100% puisque nous avons tous été indemnisé pour 600 euros (forfait calculé sur la durée du retard et la distance du vol). Petit rappel pour celles et ceux qui l'ignorent : il y a trois forfaits : 200, 400 et 600 euros, le maximum. Donc pour un billet à 450€ nous n'avons pas râlé et tant pis pour la journée perdue.
Comme un dessin vaut mieux qu'un long discours voilà la carte du pays et notre parcours.
Donc nous avons commencé notre périple dans la capitale : Mascate; Ensuite nous sommes descendu vers le sud avec une étape en plein désert à Qitbit pour arriver dans la seconde ville du pays au sud : Salalah. Où nous avons ensuite rayonné quelques jours pour remonter vers Filim, Sour et Mascate.
1 - Après notre périple de la veille nous manquons de beaucoup de sommeil. Il est 6h00 du matin quand nous posons le pied en Oman. Les formalités sont vite réglées (visa à faire en ligne avant le départ) et nous prenons notre voiture à l'aéroport. Direction la mer pour voir le lever du soleil. Bonne nouvelle, il y a du piaf !
2 - Comme toujours le voyage est calé. Nous avons épluché bon nombre de rapports de voyage et de sites ornithos du web. Même si c'est la première fois que je viens ici, je sais où je vais. Le premier Khawr (sorte de lagune côtière) est visité dès que la lumière devient décente pour la photo et c'est la première "coche" du séjour. Et pas la moins importante à mes yeux.
Bécasseau falcinelle reconnaissable (entre autres) à son bec "cassé" à la pointe.
3 - Une vieille connaissance croisé dans le Varanger en Norvège. Décidément ces oiseaux m'impressionneront toujours
Bécasseau de Temminck4 - Ce qu'il y a de bien quand on change de continent, c'est que chaque rencontre se solde souvent par une découverte. Ce bulbul était dans une friche à deux pas de la voiture.
Bulbul à oreillons blancs5 - Nous changeons de coin et nous profitons pour aller gouter au café omanais et quelques biscuits bien sucrés. Les Omanais sont très sympas et très discrets. Vous faites votre vie et eux la leur, parfait. On en profite aussi pour faire deux courses.
Notre voiture au premier plan
6 - Nous nous rendons ensuite dans un parc fleuri où nous trouvons d'autres espèces inféodées à ce genre de milieu.
Voilier des citronniers7 - Je suis déçu ne pas pouvoir vous présenter le mâle. Mais c'est comme çà, faute de grives on mange des merles
Souimanga asiatique - femelle.
8 - Aujourd'hui c'est le jour de grâce.... les coches s'enchaînent les unes derrière les autres. Mais çà ne va pas durer, çà serait trop beau....
Prinia gracile9 - En fin de matinée nous partons prendre possession de notre appartement et prendre un peu de repos. Il faut dire que la lumière devient très forte et les températures montent en flèche. Ce n'est qu'en milieu de d'après midi que nous irons au "Al Qurum Natural Park" qui s'avèrera assez décevant. En fait de parc naturel, c'est plutôt un parc familial. Mais pour aujourd'hui çà nous suffira amplement.
Vanneau indien10 - Et nous finissons cette première journée par une star locale.
Guêpier d'Orient