chris Jek
Buffle - Big Five
Hors ligne
Sexe:
Messages: 1 712
Localisation : Pieds dans la poussière, tête dans les étoiles...
|
|
« le: 26 Octobre 2019 à 20:06:29 » |
|
Je viens de terminer la lecture de "La Panthère des Neiges" de Sylvain Tesson. Vu la campagne de promo que fait l'éditeur, vous en avez sans doute au moins entendu parler ces derniers jours. C'est un événement pour nous, communauté des photographes de nature, car c'est à ma connaissance la première fois qu'un écrivain-voyageur publie un véritable carnet de voyage dont le héros est un grand photographe animalier. Contrairement aux carnets si richement illustrés de COW, "La Panthère des Neiges" est un récit sans photo.
Pour faire simple, Vincent Munier a invité son ami Sylvain Tesson sur les hauts plateaux du Tibet pendant l'une de ses quêtes de la panthère des neiges. Cache-nez et moufles obligatoires avant de commencer à lire, il fait entre -20 et -35°C de la première à la dernière page... On y découvre les conditions extrêmement dures de ces expéditions (ils étaient quatre personnes), nuits à -20 sous la tente, lever nocturne pour se rendre sur les sites au lever du jour, marches avec charges de 35 kg sur le dos, immobilité totale et silence de plusieurs heures, le tout entre 4000 et 5000 mètres d'altitudes. Entre deux vallées de glace et de roche, Tesson nous balade dans ses réflexions personnelles sur la nature, la place de l'homme, l'avenir du monde. Il tente aussi de nous faire pénétrer dans la psychologie de Vincent Munier. Le tout est truffé de références littéraires et/ou philosophiques, ce qui peut rendre le livre un peu pédant parfois, à mon goût. Tesson découvre aussi comment ces paysages glacés et immobiles entrent en résonance avec les philosophies asiatiques, et notamment le tao, dont il est beaucoup question dans le livre. Bref, une lecture dépaysante, dont on ressort comme on ressort de certains rêves, un peu désorienté, un peu ko, mais avec nostalgie car on s'y trouvait bien...
Ce n'est pas un gros livre, ça se lit vite. Selon les goûts, on aimera plus ou moins le style, et je vous conseille de lire quelques pages au hasard en librairie avant de l'acheter, si vous êtes tentés. Pour ma part, j'ai apprécié cette aventure, mi-réelle et mi-intérieure.
|