Cela faisait quelques années que j'avais envie de rencontrer les grizzlis, particulièrement lorsqu'ils pêchent le saumon. J'ai malheureusement tardé à réserver le voyage, malgré les relances amicales de Vincent Gesser, qui a préparé ce voyage et qui m'avait mise en garde. Ce n'est que début octobre 2018 que j'ai réservé le voyage pour 2019 : toutes les places étaient prises pour septembre 2019 et je n'avais pas envie d'attendre octobre. J'ai donc lancé mon dévolu sur mi-août, en sachant que je prenais un gros risque sur la présence des saumons.
Le risque s'est réalisé : les saumons n'étaient pas au rendez-vous. Qu'à cela ne tienne, au moins les ours étaient-ils là ! J'ai vu des ours tous les jours et c'est là que la frustration prend le relais, puisque les observations se faisaient uniquement depuis un canoë, exercice auquel je ne suis pas habituée. La majorité des photos est floue ! Bon, rassurez-vous, si je fais un carnet, c'est qu'il y en a quand même quelques unes qui ne sont pas trop mauvaises (surtout en petit format).
Pour le cadre, mise à part ces excursions en canoë, le lodge était parfait. Imaginez un gros chalet sur pilotis, perdu au milieu de nulle part, accessible uniquement par hydravion, sans autres voisins que les ours, les phoques et les oiseaux. Chambres spacieuses et très confortables, cuisine gastronomique (comment résister aux cookies aux pépites de chocolat sortant du four ?). Une capacité de 8 chambres seulement et, quand j'y étais, nous étions au total 10 clients. Lors des balades en canoë, nous étions totalement seuls en pleine nature, sans aucune pollution visuelle ou sonore. Je vous donne le lien vers une vidéo présentant le lodge :
https://youtu.be/4GNwQDwf5EULe lodge, compte tenu de son accès limité, fonctionne de façon particulière. Ce sont des cycles de trois jours : on peut réserver 3 jours, 6 jours, 9 jours... mais pas 4 jours ou 7 jours. Tout est bien rôdé et même millimétré, ce qui fait qu'en prenant 6 jours au lodge, vous reprenez, au 4e jour, avec les nouveaux clients les mêmes activités que les trois premiers jours. Heureusement, les animaux, eux, sont libres et les observations ne sont jamais les mêmes.
Le programme était donc le suivant :
- 1re demi-journée : arrivée au lodge par hydravion vers 16h. Présentation générale ; dîner à 17h et premier safari de 18h à 21h10 (allez savoir comment les guides faisaient, mais c'était un retour à la nuit pas avant 21h10, mais en n'atteignant jamais 21h15 !) ; encas au retour et dodo selon l'état de fatigue.
- 1er jour en entier : petit-déjeuner à 7h15 ; premier safari de 8h à 11h45 environ ; déjeuner à 12h ; balade dans la forêt de 13h à 15h45 ; dîner à 17h ; second safari de 18h à 21h10 ; encas au retour.
- 2e jour entier : tout pareil sauf la balade dans la forêt, plus courte (environ 1h30) et avec présentation des plateformes d'observation (juste 20 minutes pour nous les montrer et me mettre l'eau à la bouche !).
- 2ème demi-journée : petit-déjeuner à 7h15 ; safari de 8h à 11h45 ; déjeuner à 12h ; balade en canoë orientée paysages et cascade de 13h à 14h30 ; préparation des bagages et départ vers 15h30 pour ceux qui ne restent que trois jours.
Et la même chose pour les trois jours suivants. Pas le temps de s'ennuyer donc et pas mal d'heures d'observations.
Je vous embarque donc en Colombie britannique, au coeur de la Great Bear Rainforest, pour un petit carnet en sollicitant votre indulgence pour la "qualité" des photos et pour le rythme qui risque d'être un peu "pole pole" comme on dit au Kenya !