Voilà un an que j'ai une fille qui bosse à Singapour dans l'industrie pharmaceutique. J'en ai profité pour lui rendre visite cet automne avant la saison des pluies. J'ai passé une petite semaine en sa compagnie dans cette ville-état et ensuite j'ai fait un petit tour de deux semaines en Malaisie.
Fidèle à mes amours, se sont les oiseaux qui ont retenu toute mon attention, mais pas qu'eux.
1 - Pour l'heure je vais vous parler de cette première semaine riche en découvertes aviaires malgré une urbanisation impressionnante. Singapour peut être appelé sans problème la Suisse de l'Asie. C'est très riche, très propre et avec des gens très respectueux de la loi, des moeurs où l'incivilité n'existe pas. Ça nous change..... Le revers de la médaille, c'est une ville où la vie est extrêmement chère.
2 - Sa densité de population est la plus élevée d'Asie et la deuxième sur le plan mondial puisqu'on trouve quasiment 6 millions d'habitants pour une superficie de 720 km². Mais les gens sont tellement disciplinés qu'on ne ressent jamais cette impression de foule comme par exemple dans le métro parisien. Et puis ils sont très sages les yeux rivés à leur smartphone en permanence.... bienvenue au pays des hyper-connectés.
3 - Baptisée "Ville jardin", il n'en demeure pas moins que le béton est partout. Et çà n'a pas l'air de vouloir s'arrêter quand on voit tous les chantiers qui constellent les zones encore non-bâties.
Mais il faut reconnaitre aussi que cette ile, autrefois couverte de forêts et de mangroves, a gardé encore pas mal d'espaces verts qu'ils soient naturels ou artificiels. Je ne m'avance guère en disant que cette maison appartient à un photographe
4 - Son et lumière tous les soirs de l'année dans les jardins artificiels de la Baie de Singapour dans une ambiance très "Avatar"....
5 - Cet énorme bâtiment derrière est le
Marina Bay sands, un complexe hôtelier de 55 étages et de 2560 chambres et le gros bateau en travers au sommet n'est ni plus ni moins qu'une terrasse (la Sands SkyPark) dont la particularité est d'accueillir,
l'Infinity pool la plus longue piscine en hauteur du monde, une piscine à débordement de 150 mètres de longueur et de 12 400 m2, à deux cents mètres de hauteur..... Bon vous avez compris que c'est pas ici qu'on parle d'écologie même si tout est fait dans les règles pour recycler etc.....
6 - Fin de la parenthèse pour ce qui est de la présentation de cette ile. Place aux endroits plus naturels même si ils ne le sont pas tous.
Le Botanical garden est un grand parc urbain très bien tenu (comme toujours ici) où les oiseaux sont présents mais jamais abondants. Cette sensation de peu sera d'ailleurs le même constat partout dans notre voyage. Sûrement à cause de la perte de leur habitat indéniable mais aussi parce que se sont pour la plupart des oiseaux forestiers. Des oiseaux souvent très discrets qu'ils soient au sol ou dans la canopée.
Un oiseau très abondant qu'on croise partout en ville. C'est une espèce introduite originaire de Java et Bali où elle prospère partout où elle se trouve. Sans doute au détriment d'autres espèces autochtones.
Martin à ventre blanc7 - C'était aussi l'occasion de retrouver l'espèce nominale de notre emblème qui elle, est domestique. Je l'avais déjà croisé plusieurs fois au Cambodge en 2016. D'ailleurs çà fait drôle d'entendre les chants de ce coq qui est identique au nôtre sortir de la forêt où il vit à l'état sauvage.
Coq bankiva8 - Je recroise également ce magnifique oiseau déjà vu au Cambodge. Ici il est sans doute devant sa future loge.... Pour l'heure, nous en sommes aux inspections d'usage.
Calao pie9 - Et puis je commence avec les nouveautés souvent très colorées.
Souimanga siparaja10 -
Dicée à ventre orange11 -
Pic minium12 - Et je termine pour aujourd'hui avec ce magnifique martin.
Martin-chasseur de SmyrneVoilà, à bientôt pour la suite