jmlustrat
Buffle - Big Five
|
|
« Répondre #30 le: 15 Août 2019 à 19:15:53 » |
|
Merci Papy Oui, j'installe mon affût moi-même. En fait, je connais des ornithos locaux dans les secteurs où je vais et ils me donnent de nombreuses infos. La plupart du temps, j'ai entre 10 mns et 45 mns de marche avec peu de dénivelé (au maximum 150 à 200 m) avant d'arriver sur les sites de parade. Pour le Tétras-lyre, c'est ensuite assez simple de trouver où planter l'affût même s'il faut trouver un endroit stable et si possible au sec dans une tourbière. Par contre pour le grand Tétras, c'est plus compliqué car l'emplacement central de la place de parade peut se déplacer un peu d'année en année notamment si le coq dominant meurt. Mais en regardant les indices et en déplaçant l'affût si besoin, on arrive à trouver souvent le bon endroit.
En ce qui concerne les affûts payants, je ne les fréquente pas du tout. Par contre, des amis le font notamment pour les ours et gloutons en Finlande et ils en sont très satisfaits. Il en existe maintenant au moins 2 en Suède.
Il en existe aussi pour les Tétras (grand Tétras et Tétras-lyre) en Finlande, les Aigles (en Norvège et Finlande), les Plongeons et autres.
Mais c'est relativement cher (environ 150€ la nuit ou la journée je crois).
Bonne journée Jean-Marc
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
langanes
Buffle - Big Five
|
|
« Répondre #31 le: 15 Août 2019 à 21:03:13 » |
|
La aussi très belle série sur le Tetras-lyre peut-être un jour...
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
jmlustrat
Buffle - Big Five
|
|
« Répondre #32 le: 16 Août 2019 à 12:04:41 » |
|
Merci Langanes La suite de la série Tétras-lyre avec des combats entre mâles. Cela se termine parfois par un "bain". Bonne journée Jean-Marc 144 - Combat de mâles de Tétras-lyre 145 - Combat de mâles de Tétras-lyre 146 - Combat de mâles de Tétras-lyre 147 - Combat de mâles de Tétras-lyre 148 - Combat de mâles de Tétras-lyre 149 - Combat de mâles de Tétras-lyre 150 - Combat de mâles de Tétras-lyre 151 - Combat de mâles de Tétras-lyre 152 - Combat de mâles de Tétras-lyre 153 - Combat de mâles de Tétras-lyre 154 - Combat de mâles de Tétras-lyre 155 - Combat de mâles de Tétras-lyre 156 - Combat de mâles de Tétras-lyre 157 - Combat de mâles de Tétras-lyre 158 - Combat de mâles de Tétras-lyre 159 - Combat de mâles de Tétras-lyre 160 - Combat de mâles de Tétras-lyre 161 - Combat de mâles de Tétras-lyre
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
jmlustrat
Buffle - Big Five
|
|
« Répondre #33 le: 17 Août 2019 à 11:00:39 » |
|
Bonjour à tous, suite et fin de la série sur le Tétras-lyre avec une tentative d'accouplement et un accouplement. Bonne journée Jean-Marc 162 – Tentative d’accouplement de Tétras-lyre 163 – Tentative d’accouplement de Tétras-lyre 164 – Accouplement de Tétras-lyre 165 – Accouplement de Tétras-lyre 166 – Accouplement de Tétras-lyre 167 – Accouplement de Tétras-lyre 168 – Accouplement de Tétras-lyre 169 – Accouplement de Tétras-lyre 170 – Accouplement de Tétras-lyre 171 – Accouplement de Tétras-lyre 172 – Accouplement de Tétras-lyre 173 – Accouplement de Tétras-lyre 174 – Accouplement de Tétras-lyre
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
jmlustrat
Buffle - Big Five
|
|
« Répondre #34 le: 18 Août 2019 à 12:06:34 » |
|
Bonjour, pour continuer le compte-rendu de ce 1er séjour 2019 en Scandinavie, des photos un peu en vrac : paysage du parc national de Sanfjallet, trace d'ours dans la neige, Morio, Chevreuil, Crapaud commun, Cygne chanteur, Cicindelle sp, Vipère péliade, flore et construction d'un nid par une Rémiz penduline (très rare nicheur en Suède). Bonne journée Jean-Marc 175 - Parc national de Sanfjallet 176 - Trace d'ours dans la naige dans le parc national de Sanfjallet 177 - Morio 178 - Chevreuil 179 - Chevreuil 180 - Crapauds communs 181 - Cygnes chanteurs 182 - Cicindelle sp 183 - Vipère péliade 184 - Vipère péliade 185 - Vipère péliade 186 - 187 - 188 - 189 - Construction d'un nid par une Rémiz penduline 189 - Construction d'un nid par une Rémiz penduline
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
DIDS971
Buffle - Big Five
|
|
« Répondre #35 le: 19 Août 2019 à 19:05:43 » |
|
Magnifiques scènes comportementales Merci du partage
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
jmlustrat
Buffle - Big Five
|
|
« Répondre #36 le: 20 Août 2019 à 22:26:22 » |
|
Merci Dids971. La suite avec vers Skövde en Suède un petit plan d'eau où niche entre autres le Grèbe esclavon. Bonne journée Jean-Marc 190 - Grèbe esclavon 191 - Grèbe esclavon 192 - Grèbe esclavon 193 - Grèbe esclavon 194 - Grèbe esclavon 195 - Grèbe esclavon 196 - Pouillot fitis 197 - Mésange boréale 198 - Bergeronnette grise 199 - Sittelle torchepot
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
gégé red léo
Buffle - Big Five
|
|
« Répondre #37 le: 21 Août 2019 à 08:07:19 » |
|
Bravo une nouvelle fois
Ce grèbe est bien coloré et la 191 me plait bien
|
|
|
Journalisée
|
Plus beau que beau, plus chat que le chat, le léopard est un tueur ! Mais quel tueur ! C' est un poignard dans un fourreau de soie ...
|
|
|
Papy_75
Buffle - Big Five
|
|
« Répondre #38 le: 21 Août 2019 à 18:41:57 » |
|
J'ai repris la lecture. Tu nous régales. Papy
|
|
|
Journalisée
|
"Ce n'est pas le sujet qui fait une photographie, mais le point de vue du photographe." (André Kertész)
|
|
|
jmlustrat
Buffle - Big Five
|
|
« Répondre #39 le: 21 Août 2019 à 19:38:55 » |
|
Bonjour et merci Gégé et Papy. Heureux que cela vous plaise. Presque la fin du séjour avril-mai 2019 en Scandinavie avec un affût castor dans le tiers sud de la Suède. C'était sur un site que je ne connaissais pas et ce ne fût pas très concluant. En effet, il y avait des promeneurs et du coup, les castors se sont approchés alors qu'il faisait très sombre. Du coup, les photos de Castor sont plus pour un témoignage. Bonne journée Jean-Marc 200 - Vue du site 201 - Hutte de Castor 202 - Indices de présence de Castor 203 - Castor 204 - Castor
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
gégé red léo
Buffle - Big Five
|
|
« Répondre #40 le: 22 Août 2019 à 08:15:17 » |
|
Qu' Est-ce qu' il mange ? Une pomme ?
C' était pour le faire venir plus près ?
|
|
|
Journalisée
|
Plus beau que beau, plus chat que le chat, le léopard est un tueur ! Mais quel tueur ! C' est un poignard dans un fourreau de soie ...
|
|
|
jmlustrat
Buffle - Big Five
|
|
« Répondre #41 le: 22 Août 2019 à 10:18:38 » |
|
Bonjour oui, une pomme. Ce n'est pas moi qui l'ai déposée, mais des personnes du village qui en déposent régulièrement.
Et depuis, j'ai appris que le Castor était friand de ce fruit.
Je ne trouve pas cela très naturel et préfère le voir mangeant des bourgeons ou des feuilles
Bonne journée Jean-Marc
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
jmlustrat
Buffle - Big Five
|
|
« Répondre #42 le: 22 Août 2019 à 20:44:49 » |
|
Bonjour, suite et fin de mon séjour en avril-mai 2019 avec une réserve naturelle à 80 km à l'ouest de Stockholm. Des Bernaches nonnettes, des Sternes arctiques et un Chevalier sylvain. Ensuite ce sera le séjour mai-juin avec entre autres les parades de Combattants variés au Varanger. Bonne journée Jean-Marc 205 – Bernache nonnette 206 – Bernache nonnette 207 – Bernache nonnette 208 – Bernache nonnette 209 – Bernache nonnette 210 – Bernache nonnette 211 – Bernache nonnette 212 – Bernache nonnette 213 – Bernache nonnette 214 – Bernache nonnette 215 - Sterne arctique 216 - Chevalier sylvain 217 - Phragmite 218 - Phragmite 219 - Coucher de soleil 220 - Coucher de soleil 221 - Coucher de soleil 222 - Coucher de soleil
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
gégé red léo
Buffle - Big Five
|
|
« Répondre #43 le: 23 Août 2019 à 08:06:48 » |
|
J' aime beaucoup ces nonnettes très différentes des autres oies
Les couchers de soleil, çà déchire ....
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
samapi
Buffle - Big Five
|
|
« Répondre #44 le: 24 Août 2019 à 17:33:44 » |
|
Salut Jean-Marc Quoi de neuf ? cela faisait longtemps qu'on ne s'était pas vu... De retour de vacances je ne découvre ton carnet qu'aujourd'hui et wow!! que c'est beau avec des séries de ouf sur les grand tetras et tetras lyres On dirait que tu as abandonné l'argentique et passé finalement au numérique ? Pour les affuts "commerciaux" je connais une française installée en Finlande, Sabrina Logeais, que d'autres membres de COW ont utilisé les services d'ailleurs, qui est vraiment top et qui propose de tout: affuts ours, gloutons et les 2 tetras. Elle est très sympa et serviable avec des prix compétitifs par rapport aux concurrents locaux Encore merci pour le partage Jean-Marc Samapi
|
|
|
Journalisée
|
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
|
|
|
|