Je ne sais pas si l'on peut être aussi affirmatif. J’ai examiné ce qui me semble être les 4 sources principales sur la taxonomie des oiseaux :
The IOC World Bird list
The Clements Checklist of the Birds of the World,
The Howard & Moore Complete Checklist of the Birds of the World, 4th Edition,
HBW Alive/Bird Life International
Les 2 premières donnent le Calao d’Afrique du sud comme une espèce à part (Tockus rufirostris) et les 2 autres comme une des 5 sous-espèces du Calao à bec rouge (Tockus erythrorhynchus rufirosris).
Quant à Oiseaux.net, ils n'ont pas, bien sûr, de classification propre. Ils utilisent IOC. Mais visiblement leurs fiches ne sont pas à jour. Certes ils on bien une fiche d'espèce pour pour le Calao d’Afrique du sud (très partiellement renseignée d'ailleurs) mais par ailleurs voici ce qu’ils écrivent sur le Calao à bec rouge :
"Distribution :
Les calaos à bec rouge sont originaires du continent africain au sud du Sahara. Leur aire de distribution est scindée en 2 larges bandes qui traversent le continent d'ouest en est. La première bande va du Sénégal jusqu'à la corne de l'Afrique et la Tanzanie. La seconde bande, disjointe, va de l'Angola et de la Namibie jusqu'au Mozambique et au Natal. Il y a officiellement
5 sous-espèces : T. e. erythrorynchus, la race nominale (du delta du Niger jusqu'à l'Ethiopie, la Somalie et le nord de la Tanzanie) - T. e. kempi du sud de la Mauritanie et de la Sénégambie jusqu'au delta du Niger) -
T. e. rufirostris (du sud de l'Angola et du nord de la Namibie jusqu'au nord-est de l'Afrique du Sud en passant par la Zambie et le Malawi) - T. e. damarensis (nord-ouest et centre de la Namibie) - T. e. ruahae (Afrique Orientale et plus particulièrement centre de la Tanzanie). La race damarensis est souvent traitée comme une espèce à part entière, la race ruahae est souvent intégrée dans la race nominale."
Pour ma part je me garderai bien de trancher
Jérôme