Mercredi 12 septembreGrasse matinée (la première) avec petit-déjeuner à 8h. Le luxe
Mais finalement nous nous réveillons bien avant le réveil
On range tranquillement les valises et Véronique s'aperçoit qu'elle a une tique en bas du dos. Sale bête ! C'est Ruffina qui lui enlève d'une main experte.
Nous donnons au staff les bricoles qu'on a amenées. Ruffina est tout de suite intéressée par les 2 sacs en toile et le petit bijou. C'est pas une nana pour rien !
Les chaussures de jungle de Bornéo sont également appréciées et évidemment les balles de tennis et les jeux de grenouille font un tabac.
Nous prenons pour une fois le petit déjeuner tranquillement. Ruffina nous dit qu'on viendra nous chercher à 11h.
Nous finissons de boucler les valises et allons attendre dans le salon, mais Ruffina apprend par la radio que finalement ça sera plutôt à 14h30.
Nous repartons nous reposer dans la chambre mais vers 12h on nous dit que le bateau est là et qu'il faut aller à la plage.
On remballe tout en vitesse et nous prenons place pour la dernière fois dans le tuktuk pour la plage.
Un au revoir à l'équipe du lodge et nous montons dans le bateau Inka Natura. Roger sera notre guide, avec Anselmo le boatman et Rainaldo l'assistant perchiste.
Direction le lodge Manu Wildlife Center à 45mn en remontant la rivière. Les eaux sont très basses et nous touchons le fond à plusieurs reprises, Rainaldo doit pousser sur sa perche pour nous dégager et nous descendons même dans la rivière pour alléger le bateau.
145.
Nous finissons par arriver au lodge où Gary, un touriste longue durée, est chargé par le manager absent de nous accueillir. C'est un anglais francophile, birder acharné et très sympathique.
Nous prenons le déjeuner et allons nous préparer pour la sortie de l'après-midi. Roger nous emmène au Scarlet Maccaw project.
C'est un programme de réintroduction de Ara scarlet avec une petite Claylick. Les aras aînés et expérimentés montrent aux jeunes comment compléter leur alimentation en mangeant de l'argile.
Nous nous installons sur une plate forme devant la falaise et n'attendons pas bien longtemps avant que les oiseaux n'arrivent. Ils ne sont pas aussi nombreux qu'à Tambo Blanquillo mais ils sont beaucoup plus près. Régulièrement ils s'envolent tous d'un coup, effrayés par quelque chose, par exemple des vautours dans le ciel.
146. Aras rouge - Scarlet maccaw (Ara macao)
147. Aras rouge - Scarlet maccaw (Ara macao)
148. Aras rouge - Scarlet maccaw (Ara macao)
149. Aras rouge - Scarlet maccaw (Ara macao)
Lorsque les aras sont définitivement partis nous allons à la canopy tour. Haute d'une trentaine de mètres elle donne accès à un joli point de vue sur la forêt.
150.
151.
152.
Mais nous sommes envahis de petites mouches qui ne piquent pas mais sont très désagréables.
Retour au lodge pour une bonne douche et nous allons recharger les batteries dans le salon en mangeant des pop-corn à la lueur des bougies, car ici c'est un écolodge, pas de lumière électrique, juste des lampes solaires un peu faiblardes
Après le repas, Gary tient à nous montrer un pic vert qui dort sur la façade d'un bungalow. Très difficile à observer dans la nature, celui-ci a choisi de venir dormir près des hommes !
Nous nous endormons sans demander notre reste.