Samedi 8 septembreDépart 7h pour une longue journée de transit. En faisant les bagages je me coince un peu le dos. Tout d'abord 1h30 de route pour arriver au port fluvial d'Atalaya et nous embarquons pour 8h de bateau sur le rio alto de Madre de Dios. C'est une longue barque avec un auvent et des sièges pas très confortables. J'avais pas besoin de ça avec mon dos.
79.
En cette période la rivière est basse et ça rend la navigation délicate. Le boatman doit faire attention aux hauts fonds et aux arbres morts qui dépassent de l'eau.
Par moments il y a de vrais passages de rapides et il faut manœuvrer pour engager le bateau correctement dans le chenal étroit.
Le paysage est très beau et de temps en temps on voit des animaux sur la rive, notamment des aigrettes et des cormorans.
80.
81.
82.
83.
84.
85.
On prend un snack tout en navigant puis plus tard un déjeuner. Ce n'est qu'au bout de 5h qu'on s'arrêtera à Boca Manu, là où la rivière Manu se jette dans la rivière Madre de Dios.
Un petit village est construit en hauteur sur la rive. Un petit arrêt détente est le bienvenu.
Le rio Manu est en fait le cours supérieur du rio Madre de Dios qui s'enfonce dans le parc national de Manu que nous visiterons dans quelques jours. Dans l'autre sens le rio Madre de Dios serpente jusqu'en Bolivie puis au Brésil où il forme le rio Madeira, lui-même allant se jeter dans l'Amazone près de Manaus. Un sacré parcours. Le bassin fluvial amazonien est impressionnant.
Pour notre part, nous nous contentons de redescendre le rio Madre de Dios pendant 3h pour arriver enfin au lodge Tambo Blanquillo après une longue journée de bateau.
Nous débarquons sur la plage, accueillis par un vol de aras jaunes et bleus. Nous embarquons dans un improbable tuktuk arrangé qui nous emmène au lodge par une petite piste sableuse et caillouteuse.
86. Ara bleu - Blue-and-yellow Macaw (Ara ararauna)
87.
Installation dans notre confortable bungalow, une bonne douche chaude et nous nous posons un peu avant le dîner à 7h. Ruffina la cuistot nous régale.
Nous sommes les seuls clients pour les 2 prochains jours. Ça sera une constante pendant ce séjour en Amazonie : nous serons quasiment partout les seuls clients, et c'est un vrai luxe.
David nous annonce que demain nous devons nous lever aux aurores. Nous partons nous coucher !